Contenu

La reine de l'île

Résumé
Debout à la proue d'un rocher, je regarde l'île. Elle me fascine. J'ai onze ans et demi. Aussi fuyante que le sable, mon enfance commence à me glisser des doigts, mais je ne le sais pas. L'île est petite, un manoir l'occupe tout entière. Quel endroit mystérieux, un peu inquiétant... extraordinaire ! J'aimerais y vivre. L'île paraît très proche, mais sans bateau impossible de l'atteindre. Je n'irai jamais. A portée de main et insaisissable, elle restera pour moi le paradis terrestre de mes rêves. Liselor a dû commencer à bouger ce jour-là, je pense. Sauvageonne telle que j'aurais voulu l'être, elle a investi l'île et elle l'a occupée avec son grand-père jusqu'à ce que je me décide à écrire son histoire : celle d'une petite fille qui "attrape" douze ans. L'âge où on est bien obligé de quitter son royaume... ou son enfance, comme on voudra. Pour que Liselor devienne une grande personne (elle aussi), j'ai dû la chasser de l'île, mais ça n'a pas été facile. II s'en est passé, des choses, avant d'en arriver là... La Reine de l'île a du caractère !
Durée: 4h. 6min.
Édition: Paris, Hachette jeunesse, 2001
Numéro du livre: 12727
ISBN: 9782013218115
Collection(s): Le livre de poche. Jeunesse : junior

Documents similaires

Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8905
Résumé:Leur rencontre s'était produite tout à fait fortuitement sur les marches de pierre usées de l'escalier tournant : Colombe, la jeune actrice blonde à l'avenir prometteur, brisée par un chagrin d'amour ; monsieur Rong, cuisinier génial qui porte à leur sommet les mets les plus raffinés de la gastronomie chinoise ; Fulbert Castellac, l'homme des Chemins de Fer, privé de voyages, guetteur des mouvements et des pulsations de la maison, dans son long manteau de drap bleu à galons d'or. Rien ne devrait réunir ces trois-là. Rien si ce n'est le continent exotique du vieil escalier et cette attente insensée, à la limite du supportable, programmée par la petite sous les plis aériens du baldaquin blanc où elle prétend fuir le monde. De jour en jour, les pistes se brouillent ; les mémoires se réveillent. De jour en jour, le compte à rebours fait vaciller le mystérieux ordre établi dans l'équilibre des étages.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8903
Résumé:Tristan Darc est ce que nos grands-parents appelaient un dilettante. Aujourd'hui, on dit plutôt un paresseux. Le terme est très péjoratif. Il vous désigne au mépris de la foule et à toutes sortes d'ennuis familiaux et sociaux. Pour les éviter, Tristan Darc imagine de se déguiser en artiste. Hélàs, le stratagème échoue. Les malheurs pleuvent sur le jeune homme. Son père se fâche. Ses examinateurs le recalent. Des pigeons l'intoxiquent. Surtout, l'art lui résiste, et le voilà réduit à travailler chez un fleuriste pour gagner de quoi vivre. Son goût de la mollesse lui coûte finalement beaucoup d'énérgie : quel échec ! Heureusement Tristan Darc a les reins solides.
Lu par : Danielle Aubert
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79159
Résumé:Librement inspiré de la photographie représentant une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération, ce roman met en scène Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par ce déchaînement de haine.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23224
Résumé:Un roman historique autour de la personnalité de l'homme d'affaires Jacques Coeur (1595-1456), qui fut sous le règne de Charles VII maître des monnaies, argentier, conseiller, ambassadeur, etc. Sa position, sa puissance et sa richesse lui permirent d'oeuvrer pour le royaume autant que pour sa famille, mais causèrent aussi sa perte.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7607
Résumé:"- Les homes sont fragiles, Joshka, bien plus que les femmes. Une femme cherche rarement le réconfort d'une arme. - Vous n'êtes pas fragile, Kosmakis. - Pour moi, le mal est fait. Je me suis recollé. Mais on ne se recolle pas."
Lu par :
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24339
Résumé:La vie du quartier ouvrier de Belfort pendant l'occupation. Théo travaille à présent chez un serrurier. Agathe, sa sœur, est devenue institutrice. La ville est déserte.
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22339
Résumé:Par une nuit de Noël, en 1855, un nouveau-né est abandonné dans une corbeille à la porte de La Cigale d'Or, la fameuse maison close de la rue Brantôme. Il sera découvert par les pensionnaires de l'établissement qui, lasses d'attendre des clients retenus ce soir-là en famille, ont décidé de fermer boutique... N'écoutant que leur bon coeur, elles recueillent le bébé, elles le réchauffent, elles le soignent. Il est beau, il semble envoyé du ciel. Devant ce miracle, elles persuadent Madame Luisa, la taulière, de l'adopter. On le baptise, on l'appelle Noël et il va devenir le bonheur de cette maison du péché. Marthe, Lucie et Rachel seront ensemble, et tour à tour, ses mamans. Noël restera toujours, pour elles, le petit Jésus. Elles lui souhaitent un brillant avenir dans la médecine, les beaux-arts, la science - et pourquoi pas dans le clergé. Mais ses premières années à La Cigale d'Or, en décideront autrement. Noël deviendra Nono pour les dames. Ce sera un caïd du plus vieux métier du monde, propriétaire du Cythéria, une prestigieuse maison... Ce qui ne l'empêchera pas, bien sûr, de rester pour ses trois mamans, un fils exemplaire.
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15003
Résumé:" L'enquête commence. Une assistante sociale s'invite à notre domicile. Ses propos nous atteignent durement :"Nos services vous avaient certainement mis en garde, il y a quinze ans ! Vous n'avez rien voulu entendre, n'est-ce pas ? Toujours la même histoire. Et les gens continuent de vouloir adopter. Mes derniers clients, je devrais vous les envoyer en stage. Votre échec les ferait peut-être réfléchir !" J'ironise. L'intérêt des futurs parents la préoccupe à ce point ? Passerait-il avant celui de l'enfant ? Elle ne m'épargne pas. Après ce que nous avons fait de toi, quel est-il, l'intérêt de notre enfant ? Je réplique vaillamment. Rien ne prouve que tu irais mieux si tu n'avais pas été adoptée..."
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22536
Résumé:Et si un jour l'homme prédateur devenait la proie, à son tour menacée d'extinction ? Le monde sombre dans le chaos : un phénomène nouveau et inexpliqué affecte les écosystèmes du monde entier. Le comportement des animaux est bouleversé, les espèces végétales sont frappées d'impossibles mutations alors qu'une étrange épidémie se répand, qui pourrait causer la mort de millions de personnes. Au cœur de la forêt tropicale amazonienne, Alexandre Grant, P.-D.G. d'une société de biotechnologie américaine, rencontre Anne Cendras. La célèbre biologiste française est convaincue que ce cataclysme n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais qu'il menace la survie de toute l'humanité. Aucun gouvernement ne sait comment enrayer ce phénomène et déjà le contact est rompu avec certaines régions du globe. Seuls quelques individus, que tout oppose en apparence, sont bien décidés à comprendre et à lutter ?
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75332
Résumé:Huma, née en Corse en 1976, grandit dans une villa perchée sur un rocher, entourée d'une mère énigmatique et d'un père cachant sa sensibilité derrière une allure brutale. Pour s'isoler, ses parents placent la jeune fille chez une grand-mère acariâtre dont elle partage le lit et qui la maltraite. Peu à peu, elle prend conscience du secret qui empoisonne sa famille depuis trois générations.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22279
Résumé:Un homme vit en position horizontale, séquestré et affamé dans son propre appartement par sa femme. Il décrit son martyre, la longue horreur des jours passés à tenter de se nourrir : il rampe, se suspend, glisse. Elle, obèse, distille l'agonie, lui supprimant toute possibilité d'attenter à ses jours. Puis, elle disparaît totalement et la haine qui alimentait le famélique époux se mue en une docilité d'animal domestique qui attend sa pitance. Enfin elle revient et change de stratégie pour réveiller en lui une cruauté assoupie. Le squelettique reprend goût à la vie par le seul sentiment qu'il lui reste, le désir de meurtre.
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28735
Résumé:En surprenant cette phrase dans la bouche de sa mère, Isabelle a cru mourir. Hier encore, c'était une enfant heureuse qui n'avait que tendresse pour tout ce que la vie lui donnait : un père bon et doux, une mère si belle, la grande maison face à l'océan, son ami... A son bonheur détruit, à la vérité qui frappe comme une malédiction, Isabelle survivra métamorphosée, méconnaissable, adulte soudain. Impitoyablement lucide, elle découvre les secrets et les tares de ceux qu'elle aimait ; durement hostile, elle n'est plus que volonté de vengeance et de domination. Est-elle à jamais enfermée dans sa disgrâce ?