Contenu

Une odyssée cambodgienne

Résumé
1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot effacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais "un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas". Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de Phnom Penh, déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.(Source : Pocket)
Lu par : Jean Frisch
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 16h. 43min.
Édition: Paris, Ed. de la Seine, 1991
Numéro du livre: 10440
ISBN: 9782738203670
CDU: 959

Documents similaires

Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68054
Résumé:Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.
Lu par : Xavier Cazes
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69507
Résumé:1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d'agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s'est construit un pays imaginaire : le "Royaume Intérieur". Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d'une rare puissance.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36756
Résumé:Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15973
Résumé:L'histoire, depuis les origines, de Dijon qui fut la capitale du duché de Bourgogne et le siège d'une grande province féodale tantôt rattachée au royaume de France, tantôt à l'Espagne.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 22h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67040
Résumé:Depuis juillet 1953, après un confl it dévastateur, il y a deux Corées. Celle du Nord, où règne une dictature héréditaire qui condamne ses 22 millions d'habitants à la misère et à l'isolement. Et celle du Sud, démocratique et créative, qui fi gure désormais parmi les économies les plus développées de la planète. Si la Corée d'aujourd'hui fait de plus en plus parler d'elle, celle d'hier, avant la guerre (1950-1953) et la colonisation japonaise (1910-1945), demeure méconnue. On ignore que la péninsule fut un creuset d'innovation scientifi que et technique, un centre intellectuel et religieux. Ravagée par les invasions et les guerres, menacée par ses puissants voisins, la Chine et le Japon, puis la Russie et les Etats-Unis, qui ont tour à tour cherché à la coloniser ou à l'asservir, la Corée a su s'adapter pour préserver son identité culturelle et imposer son autonomie politique. Du premier royaume de Joseon qui, à en croire la légende, aurait été fondé en 2333 avant Jésus-Christ, aux deux Etats qui se partagent désormais la péninsule, l'histoire de la Corée est une épopée qui reste à découvrir.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30411
Résumé:Pourquoi les Etats-Unis et l'Europe détestent-ils tant la Russie ? Alors que la Russie ne représente plus une menace, que ses missiles ne sont plus pointés sur Berlin, que, fait sans précédent dans l'histoire, elle a dissous son empire sans effusion de sang, rendu leur liberté aux pays occupés d'Europe centrale et permis l'indépendance pacifique de quinze nouveaux Etats, la haine et le dénigrement de la Russie atteignent des proportions inouïes dans les médias, les cercles académiques et les milieux dirigeants occidentaux. Pour comprendre cet acharnement, devenu hystérique avec la crise ukrainienne, Guy Mettan remonte loin dans l'histoire, jusqu'à l'empereur Charlemagne. Il examine sans tabou ni a priori les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques dont se nourrit la russophobie occidentale. Et démonte les ressorts du discours antirusse et anti-Poutine qui ont pour effet de repousser toujours plus loin les chances d'une vraie réconciliation.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37793
Résumé:Etude sur la politique russe du général de Gaulle depuis la Seconde Guerre mondiale. L'auteure analyse l'évolution de sa position selon ses interlocuteurs russes, la conjoncture internationale et les fonctions qu'il occupait, de la clandestinité à la présidence de la République.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31680
Résumé:Lu par Manon Fondé sur des archives et des témoignages, le récit des six années qui ont mis fin au système soviétique, non dans une catastrophe sanglante et dévastatrice, mais par l'initiative d'hommes et de femmes excédés par le régime communiste.
Durée : 19h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17692
Résumé:Tout empire est condamné à périr. Celui de Russie constitue une extraordinaire exception à cette règle : dans l'Histoire, il fut l'un des plus vastes. Des plus durables aussi, battu seulement par les empires romain, byzantin et ottoman. En 1992 il laisse la place à un pays qui ressemble à maints égards à l'Empire tel qu'il naquit en 1552. Comme celui-ci, la Russie embrasse deux continents, l'Europe et l'Asie ; comme lui, elle conserve dans ses frontières une multitude de civilisations et de peuples différents. Comme lui, elle est un Etat chrétien, mais aussi formé de musulmans et même de bouddhistes ; et comme lui encore, la Russie doit assurer la paix de ce monde si divers. Mais à quel univers appartient-elle ? L'Europe ou l'Asie ? Cette question est au coeur de l'actualité géopolitique des prochaines décennies.
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13134
Résumé:L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans, et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65872
Résumé:Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l'aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l'art et des religions. Car la Perse n'est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l'Iran : la géographie et l'histoire l'ont placée à la croisée de plusieurs mondes. En envahissant la Perse en l'an 633, les Arabes héritent d'une civilisation dont l'apport a par la suite été sous-estimé, quand il n'était pas nié. Or, il est impossible de comprendre l'Asie centrale, le monde indien et l'ensemble de l'univers islamique en laissant l'Iran et sa culture de côté. Aujourd'hui, la culture musulmane de la Perse, si admirée au Moyen Age, vit un âge sombre. En Occident du moins, on s'en méfie. Oubliés, prophètes et poètes - de Zarathoustra à Mani, de la poésie soufie de Rûmî aux élégies amoureuses de Hafez de Chiraz - qui chantaient la beauté de la femme et de l'amour, et montraient le chemin vers une compréhension de Dieu et des hommes ! Quatre décennies après la révolution islamique, l'Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s'érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l'Histoire.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25750
Résumé:Le destin d'un agent double pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une "Mata-Hari" aux services des forces alliées.