Avant la longue flamme rouge
Résumé
1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d'agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s'est construit un pays imaginaire : le "Royaume Intérieur". Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d'une rare puissance.
Lu par :
Xavier Cazes
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Cambodge -1970-1975
Durée:
9h. 16min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2020
Numéro du livre:
69507
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702168790
Documents similaires
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77447
Résumé:À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage. Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse. Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule. Il la protégera coûte que coûte. Dans cette fresque baroque qui nous entraîne de la Première à la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Sire nous conte avec générosité et tendresse une histoire d’amour impossible entre un homme que tout blesse et une femme que rien n’atteint.
Durée : (6h. 47 min.)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72907
Résumé:Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château-fort fabuleux. Ruinés, dans l’incapacité d’assumer les coûts nécessaires à la préservation du domaine, ils sont menacés d’expulsion. Et la nature devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de prendre les armes pour défendre le château et leur histoire. ©Electre 2022
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68054
Résumé:Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10440
Résumé:1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot effacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais "un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas". Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de Phnom Penh, déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.(Source : Pocket)
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36756
Résumé:Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.
Lu par : Sébastien Repond
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38544
Résumé:Récit d'un morceau de la vie de Sin Phay recueilli par Laurence Voïta. "De 1975 à 1981, six ans qui, dans le flux du chaos cambodgien de cette époque de terreur, l'ont menée de Battambang aux berges du Léman. Six années pour un bouleversement total, du célibat joyeux d'une jeune ouvrière de fabrique à la vie de réfugiée cambodgienne en Suisse, dès lors épouse et mère de deux très jeunes enfants. "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76797
Résumé:Andrée, pupille de la Nation, va chercher elle-même sa chance et sa liberté. Elle apprend la cuisine en mettant la main à la pâte. Elle rêve d’ouvrir sa propre maison comme restauratrice. Sa quête la conduit au service de particuliers jusqu’à son départ pour l’Amérique chez Joe et Rose Kennedy. Pendant vingt ans, elle sera le témoin privilégié de l’ascension de cette famille et de son influence sur l’histoire américaine. [source : Payot]
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37289
Résumé:De la mort de leur mère, en 1936, jusqu'à la Libération, voici la chronique à la fois tendre et piquante de dix années de vie de quatre sacapoux (orphelins), à Paris et en Normandie. Raconté par Jacques, le troisième des quatre frères, ce livre est aussi le portrait d'une France en ébullition.
Lu par : Mireille Girardot
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35894
Résumé:Mai 1610. Jean, un messager, se présente au palais royal avec une lettre adressée à la reine par une certaine madame d'Escoman, qui prétend qu'une menace d'assassinat plane sur Henri IV. Ondine, la jeune servante de la reine, se charge de faire la lumière sur ces soupçons. Bientôt, elle croise François Ravaillac dans le palais. Ce roman met en scène les dix jours précédant la mort du roi. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Jo Ouvrard
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26283
Résumé:1957. A Alger, le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani, avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andreani, d'un tortionnaire à l'autre : les victimes sont devenues bourreaux. Si Andreani assume pleinement ce nouveau statut, Degorce, dépossédé de lui-même, ne trouve l'apaisement qu'auprès de Tahar, commandant de l'ALN, retenu dans une cellule qui prend des allures de confessionnal où le geôlier se livre à son prisonnier.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24409
Résumé:Jeanne vit une enfance douloureuse en Bourgogne. Il y a d'abord le décès de sa mère, puis l'arrivée de Rosalie, la nouvelle épouse de son père, qui ne l'aime guère, le départ en pension de Cécile, sa grande soeur adorée, enfin le soulagement lorsque les deux fillettes s'installent chez leur tante maternelle, à Paris. Jeanne commence un apprentissage dans un atelier de couture. Mais vient la crise, les ateliers ferment, l'adolescente est licenciée. Elle est présentée à Alexandrine Zola, qui l'embauche comme lingère. L'avenir s'annonce doux et paisible. L'été arrive, le couple Zola prend ses quartiers d'été à Médan et emmène Jeanne. Et c'est le coup de foudre entre l'adolescente et l'écrivain... Mais l'amour incroyable qui unit Jeanne et Zola, malgré leur différence d'âge, rend impossible toute vie commune à Médan. Émile achète un appartement à Paris où il installe sa protégée. D'excuses en prétextes, il parvient toujours à retrouver la jeune femme qui, enfin, donne à Émile ce dont il rêve depuis toujours mais qu'Alexandrine n'a pu lui offrir : deux enfants, Denise et Jacques. Les absences de l'écrivain finissent par peser sur Jeanne, qui doit se résigner : Zola ne se séparera jamais de sa femme, ses enfants ne porteront pas son nom, et elle-même devra accepter son statut de femme cachée et entretenue. Seule la force de leur amour les aidera à supporter les contraintes de cette double vie, y compris la fureur d'Alexandrine, lorsqu'elle découvrira leur histoire. Sa haine, ses menaces, ses injures et ses larmes seront pourtant mises de côté à la mort de Zola, en 1902, quatorze ans après le premier baiser de l'écrivain à la lingère. Les deux femmes feront la paix pour élever ensemble Denise et Jacques. Jeanne rejoindra celui qui a fait de sa vie un roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18602
Résumé:Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, Juette défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre. A quelles extrémités ira-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l'Eglise n'aime pas les âmes fortes.