Contenu

Sept jours: 17-23 juin 1789

Résumé
« Les commencements de la Révolution sont ceux d’une extraordinaire accélération de l’histoire. Les événements s’y bousculent dans un luxe d’acteurs, d’envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s’est passé à ce moment-là n’est intelligible que si l’on restitue les faits dans une séquence fondatrice. » « Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n’avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état s’érigent en “Assemblée nationale”. Le samedi 20, ils jurent de ne jamais se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats. “Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.” Et le roi cède. » « La Révolution s’est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés. Jusqu’à la guerre civile. Jusqu’à la Terreur. » Le dernier opus d’Emmanuel de Waresquiel, enrichi d’abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L’auteur raconte « ses » sept jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 13h. 50min.
Édition: Paris, Tallandier, 2020
Numéro du livre: 69586
ISBN: 9791021029491
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78588
Résumé:Portrait de Jeanne du Barry (1743-1793). Sa grande beauté, son ascension sociale et son sens des affaires lui valent une détestable réputation qui perdure. Au-delà des préjugés, l'auteur montre son rôle de mécène pour les artistes contemporains, agissant comme un ministre de la Culture auprès de Louis XV. Après avoir quitté la cour, elle continue de recevoir l'élite européenne.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 27h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31937
Résumé:Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. Grâce à un important matériel d'archives issus de plusieurs pays d'Europe, l'auteur dessine le portrait de cet homme aux multiples facettes.
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71502
Résumé:« On ne peut être curieux du passé sans l’être aussi du monde qui nous entoure. Après l’avoir longtemps et superbement ignoré, je me surprends à le regarder de près. Et cela donne de drôles de résultats. À force d’habiter le passé, c’est le présent qui me semble étrange. Je le regarde comme on aborderait de nouveaux rivages, en guetteur mélancolique, en flâneur, en amateur surpris et amusé. L’expérience du temps donne parfois à l’actualité des allures dérisoires, elle nous fait apercevoir ses inconséquences et sa fragilité. Les visages changent, mais la grimace reste la même. Ces exercices-là ne sont pas dépourvus de dangers. »
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74618
Résumé:L'auteur se fait l'historien de lui-même en se penchant sur son enfance, évoquant les lieux, les visages et les paysages qui ont marqué sa vie. Son récit s'achève à la fin des années 1960, alors qu'il est âgé d'un peu plus de 10 ans.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66462
Résumé:Une histoire de la Ligue communiste devenue Ligue communiste révolutionnaire, de 1969 à 2009, un mouvement issu de la quatrième Internationale. Les auteurs retracent ses engagements, de la guerre d'Algérie, avec les porteurs de valises, jusqu'à la candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle de 2007 en passant par les barricades de mai 1968 et sa contribution au mouvement altermondialiste.
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73902
Résumé:Un panorama des Années folles, associées dans l'imaginaire collectif à une période de réjouissances et de prospérité culturelle. L'auteur montre néanmoins qu'avant même la Grande Dépression de 1929, la décennie 1920 s'avère désolante et encore marquée par les conséquences de la Première Guerre mondiale.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35223
Résumé:Une histoire de l'Europe du XXe siècle à travers le portrait de personnes méconnues ou oubliées : Manolete, Gala, ou Grisélidis Réal, qui ont participé aux grands événements politiques et sociaux tels que la résistance allemande au nazisme, le combat pour le suffrage féminin ou la prise de conscience écologique. En parallèle avec la série télévisée d'Arte diffusée à partir de mars 2017. ©Electre 2017
Durée : 23h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78100
Résumé:Longtemps correspondant en Allemagne pour la presse et la radio, l'auteur dresse, avec ce dictionnaire personnel, un tableau de la richesse de la culture et de l'histoire allemandes.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73853
Résumé:Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich massacre les 643 habitants d'Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. A cette époque, R. Hébras, 19 ans, fait partie des six rescapés de cette tuerie. Quatre-vingts ans après les faits, il témoigne de cette journée tragique afin de transmettre la mémoire de ce village martyr aux générations futures.
Lu par : Valérie David
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74038
Résumé:Portraits de 62 femmes qui ont évolué dans le milieu du cabaret français à partir de 1900. Elles y ont joué un rôle prépondérant : créatrices de lieux, directrices, interprètes, auteures compositrices ou encore comédiennes. Tout cela à une époque où la femme n'avait pas le droit de vote, ne pouvait pas ouvrir de compte en banque et devait avoir l'autorisation de son mari pour travailler.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19778
Résumé:De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)