Contenu

Le cours des Glénans: extraits

Résumé
Depuis 1961 le Cours des Glénans s'est imposé comme le manuel de référence du marin plaisancier. Cette septième édition, entièrement revue et mise à jour, n'est pas un simple carénage : c'est un autre bateau qui appareille, différent dans sa conception et refondu pour répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la voile et la navigation. Le débutant pourra l'utiliser comme un véritable cours d'initiation à la voile, rédigé dans une langue simple, accessible et agréable à lire. Quant au marin chevronné, qu'il soit équipier, chef de bord ou moniteur, il découvrira une encyclopédie nautique indispensable à sa passion et à sa sécurité. Parmi les nombreuses innovations de cette édition : - un plan simplifié ; - pour faciliter la lecture, des données techniques nettement isolées du reste du texte ; - une façon originale (au service de la pratique de la voile ou simplement pour choisir son bateau) d'aborder les notions d'aérodynamisme, d'hydrodynamisme ou d'architecture navale ; - un chapitre consacré à la régate ; - un chapitre « Vie à bord » qui se préoccupe d'avitaillement et d'organisation des quarts, mais aussi de gestion des conflits, de préservation du milieu marin, de courtoisie, sans oublier quelques principes juridiques ; - un chapitre « Maintenance du voilier » extrêmement pratique et complet, pour comprendre, entretenir et réparer tout ce qui se trouve à bord ; - un chapitre « Sécurité » refondu qui fait le point sur la réglementation la plus récente, tout en exposant en détail les recommandations des Glénans en la matière.
Durée: 18h. 9min.
Édition: Paris, Seuil, 2010
Numéro du livre: 34671
ISBN: 9782020979160
Collection(s): Beaux livres
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69535
Résumé:Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l’Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D’où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74953
Résumé:S'appuyant sur une sélection de documents d'archives, l'auteure retrace l'histoire du régime de Vichy et le quotidien des Français à cette époque : réalités matérielles, omniprésence de la propagande, menace des répressions, décisions politiques, entre autres.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78633
Résumé:70 recettes inspirées des productions Netflix, adaptées à tous les niveaux de talent culinaire : les spaghettis aux boulettes suédoises véganes de Young royales, la tourte aux fruits rouges de Bird box, les crab cakes d'Outer banks, les scones à la cardamome de La chronique de Bridgerton, entre autres.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78652
Résumé:Présentation de l'univers du potager, de ses traditions, du métier de maraîcher aujourd'hui, assortie de 80 recettes à base de légumes des quatre saisons. L'auteur donne des conseils techniques (culture hors-champ, conservation des produits, etc.) et des informations encyclopédiques (carte d'identité de chaque légume).
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78096
Résumé:Plus de 150 recettes salées et sucrées conformes au régime cétogène, riches en graisses et pauvres en glucides, afin de favoriser une adaptation du métabolisme permettant de brûler plus de graisses et entraînant la perte de poids.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 25884
Résumé:Précis d'art ménager avec des méthodes pour enlever les taches, fabriquer des produits d'entretien naturels et des astuces pour faire briller toute la maison.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 65986
Résumé:1 mois pour tout ranger, libérer votre maison et votre esprit ! Faire du vide dans la maison pour retrouver son calme intérieur. Le thème du rangement, un grand classique. Le rangement et le minimalisme, deux tendances qui s'accordent parfaitement pour faire du tri efficacement, ne plus dépenser trop, ne plus accumuler sans limites et ne plus se sentir oppressé à la vue de ces tas de babioles futiles. Un plan détaillé pour s'organiser pas à pas et se débarrasser du superflu au fur et à mesure.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 79221
Résumé:Plats du soir, repas sur le pouce, plats froids express, soupes et salades complètes, mais aussi quelques recettes sucrées spécial encas et petit déj : découvrez 80 recettes pour adopter une alimentation cétogène dans votre vie de tous les jours sans effort ! Les recettes sont simples, rapides à préparer et savoureuses pour ne ressentir aucune frustration, et accompagnées de tous les conseils pour se mettre facilement à l'alimentation sans sucre et sans gluten au quotidien. Caroline Schwob est la créatrice du site et compte Instagram La popote de Potine, où elle partage ses recettes keto à sa communauté. Elle compte plus de 17 k followers sur Instagram.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 67775
Résumé:Sur le thème d’une cuisine familiale et du quotidien, retrouvez 90 recettes de cakes, tartes et quiches. Accessibilité garantie avec peu d'ingrédients et au menu des recettes aussi bien salées et que sucrées, des préparations variées et originales, des recettes santé avec des superaliments et bien sûr des desserts gourmands et tendance. Tartes classiques ou déco, cakes aux superaliments, quiches très tradi ou revisitées...
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 14980
Résumé:L'amateur est une espèce rare. Il ne discourt pas, il s'interroge. Devant un connaisseur qui pontifie en évoquant arômes de violette ou entrailles de lièvre, il ferme les yeux pour goûter tranquille. Ce qui le définit c'est l'amour. Et vous, dans quel camps êtes-vous? Amateur de bordeaux ou connaisseur de bourgogne? Qu'aimez-vous dans le vin? Le savoir qui l'entoure ou le plaisir qu'il donne? Le prestige de l'étiquette ou l'authenticité du terroir? Que valent vraiment ces catégories? Les mythologies du vin décryptées avec minutie et vécues avec gourmandise.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 66309
Résumé:La figure de Schéhérazade est ici convoquée pour nous proposer quinze soupers aux saveurs et senteurs de l’Orient. Bien plus qu’à un recueil, c’est à un conte culinaire que nous convie l’auteur. Chaque recette est ici accompagnée d’une histoire qui prolonge Les Mille et Une Nuits et fait la part belle à la sensualité. « Dans l’atmosphère trouble qui a envahi toute la chambre, l’air frais du petit matin apporte soudain comme un souffle nouveau. La voix de la conteuse s’est tue. Les ombres de la nuit peu à peu se dissipent emportant avec elles songes et cauchemars. Pour Dounyazade, c’est l’heure bénie où la belle sultane redevient Schéhérazade, la complice de ses gourmandises, qui raconte, pour elle et pour elle seule, l’étrange aventure d’un festin que l’on réserve aux amis d’un soir. »