Contenu

Jumelles et uniques: bien vivre sa gémellité

Résumé
Jeannette est la seconde jumelle, 'celle que l'on n'attendait pas'. A l'époque où l'échographie n'existait pas encore, cette naissance, deux bébés au lieu d'un, a été vécue par la famille comme un séisme. De la dépression maternelle aux réactions des uns et des autres devant le 'bloc' gémellaire, Jeannette Favre raconte ici avec beaucoup de justesse la difficulté d'être toujours deux et comment, progressivement, elle s'est dégagée du piège de la ressemblance pour conquérir son identité propre. Son récit est éclairé par une pédopsychiatre abordant les différentes questions qu'il soulève: jusqu'à quel point faut- il singulariser les jumeaux ? Pourquoi certains parents ne peuvent-ils s'empêcher d'accentuer la ressemblance physique ? Comment accompagner la fratrie ? Comment encourager l'autonomie et en quoi les choix adultes sont-ils conditionnés par la condition gémellaire ? Ecrit à deux voix, ce livre aidera tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la gémellité: les parents bien sûr, mais aussi les jumeaux devenus adultes et leur entourage.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 51min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2012
Numéro du livre: 19048
ISBN: 9782738127419
CDU: 314.36

Documents similaires

Lu par : Nadine Maugie
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30942
Résumé:Les conséquences de la crise sont analysées du point de vue du développement de l'adolescent. Dans cette période qui favorise la dépendance des jeunes et le pessimisme, le psychiatre rappelle que l'adolescent doit se développer dans trois domaines essentiels : le corps, les compétences et la sociabilité. Il présente l'espoir comme une valeur fondamentale à transmettre à ses enfants.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17589
Résumé:En quoi le fait d'avoir mal modifie-t-il la perception que nous avons de notre corps ? Comment l'affect douloureux est-il élaboré par notre cerveau ? De quelle façon la signification symbolique d'une lésion peut-elle déterminer la sensation qui en résulte ? Est-il possible de vivre sans souffrir ? Etude sur la nature de la sensation douloureuse. Montrant qu'il est à la fois possible de souffrir terriblement en l'absence de lésion et, dans de rares cas, d'être totalement privé de sensation douloureuse, le neurologue N. Danziger interroge l'impact de la douleur sur la façon dont un sujet perçoit son propre corps ou encore les relations entre la lésion et la sensation qui en résulte.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15992
Résumé:Sa longue enquête sur les chimpanzés l'a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l'animal est proche de l'homme. A 73 ans, Jane Goodall engage un nouveau combat. Dans "Nous sommes ce que nous mangeons", elle dénonce les aberrations de l'industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. En effet, la grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24502
Résumé:Cet ouvrage a été rédigé pour un public très large : • Les personnes atteintes de maladie cancéreuse au premier chef, bien sûr. Nous espérons qu'elles trouveront dans ces pages certaines réponses à leurs questions, qu'elles comprendront mieux cette maladie compliquée mais, surtout, que cette lecture sera l'une des clés pour instaurer un dialogue avec les soignants. • Les familles et amis des personnes malades qui souhaitent mieux comprendre la maladie pour mieux soutenir leur proche dans cette épreuve. • Les soignants, qu'ils soient infirmier(ière)s, psychologues, diététiciens, ambulanciers, aides-soignants ou médecins. Nous espérons que cet ouvrage leur apportera certaines connaissances et sera, là aussi, source de discussion et de soutien des patients. • Les étudiants du monde de la santé enfin, qui pourraient trouver ici une approche certes non académique de la maladie mais proche de la réalité et du quotidien de la personne malade.
Lu par :
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66801
Résumé:Figure majeure du courant constructiviste, l'auteur examine les moyens concrets du changement thérapeutique, en faisant l'analyse des effets du langage sur la psychologie des patients. "Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, " poétique ", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations. Or, selon Paul Watzlawick, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image. Quels sont les moyens concrets de ce changement ? "
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38372
Résumé:Guide proposant des conseils en matière de préliminaires, pour faire l'apprentissage de techniques et de gestes précédant le coït ou découvrir une nouvelle manière de faire l'amour.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72733
Résumé:Cet ouvrage retrace l'histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole et VIH. Chaque virus fait l'objet d'une fiche technique avec la biographie des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celles de la grippe A-H1N1 et du SARS-CoV-2.
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67075
Résumé:Partant du constat que pour être bien dans sa sexualité, il faut être bien dans son corps et dans sa tête, un traité pratique qui rappelle les bienfaits de l'activité sexuelle, même après 60 ans. L'auteur prodigue également des conseils pour ranimer le désir au sein du couple.
Durée : 21h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72783
Résumé:Les auteurs s'intéressent aux bruits qui affectent les jugements et les décisions prises dans divers domaines tels que le recrutement, la justice ou les diagnostics médicaux. Après avoir analysé les mécanismes à la source des erreurs dus à ces bruits, ils proposent des outils opérationnels visant à améliorer la prise de décision.
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39524
Résumé:Un passionnant voyage au pays des émotions pour découvrir des sentiments inexplorés La conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain: les réactions émotionnelles. Le QI n'est pas le seul critère; il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer dès l'enfance. Refuser d'écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d'autrui sont autant de qualités pour réussir. Daniel Goleman nous invite à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d'intelligence
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67693
Résumé:La spécialiste en médecine des céphalées répond dans ce guide à toutes les interrogations à propos de la migraine : définition, symptômes, catégories migraineuses, déclencheurs, entre autres. Elle apporte conseils et traitements en cas de crise afin de pouvoir prévenir et combattre ce mal.
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66864
Résumé:Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.