Contenu

Bienvenue au Moyen Age

Résumé
Bienvenue au Moyen-Age ! Ou plutôt bienvenue dans le merveilleux, l'imaginaire, l'aventure du Moyen-Age. Il nous est à la fois familier, des chevaliers de la table ronde à la série télévisée Kaamelott, et il nous paraît si lointain : "Nous ne sommes plus au Moyen-Age". En quarante séquences vivantes et imagées, Michel Zink, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la littérature médiévale nous fait entrer dans le monde des poèmes, des romans, des chansons, des légendes du Moyen-Age. L'univers des troubadours n'était pas celui des baba-cool à guitare mais celui des poètes exigeants et des hommes de cour. Ils recherchaient avant tout l'élégance des manières, de l'esprit, des sentiments. Le Moyen-Age, c'est aussi la voix amoureuse des femmes qui se fait entendre en poésie. Sait-on par exemple que "Malbrough s'en va t'en guerre" est une chanson du XVIIe siècle mais héritière d'une tradition qui remonte au Xe siècle. La légende de Roland a t-elle existé réellement ou est-elle une invention qui a modelé notre histoire nationale ? Qui était le roi Arthur imaginé par Chrétien de Troyes ? L'amour occupe une place essentielle au Moyen-Age et particulièrement l'amour conjugal. Ici, la vie est une quête au plus près de la nature : Quête du Graal et du merveilleux. Entrez de plain-pied dans le Moyen-Age, voici sans doute la plus belle des invitations au voyage proposé avec humour et légèreté par un troubadour du XXe siècle. Ces chroniques ont pour origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2014 sur France Inter.
Lu par : N. Méchet
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 4min.
Édition: Paris, France-Inter, 2015
Numéro du livre: 31008
ISBN: 9782849903759

Documents similaires

Lu par : Nina Macquet
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68569
Résumé:Un recueil de 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988. La romancière de science-fiction aborde sa conception de la littérature mais aussi les thèmes sociaux, anthropologiques et politiques traversant son oeuvre, comme le féminisme et la responsabilité devant l'avenir.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 27099
Résumé:47 histoires de convivialité animale entre espèces différentes dans le règne animal, entre mystère et explications scientifiques.
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68300
Résumé:Alors que l’hygiène semble être une préoccupation constante de notre époque, et que nous nous détournons de ce qui s’abime et se corrompt, les déchets s’accumulent, la menace écologique est majeure et les maladies refont surface. En suivant le parcours de trois médecins – Parent-Duchâtelet confronté aux épidémies sur le navire Arthur vers les Antilles au XIXe siècle ; le docteur Adrien Proust (père de Marcel) dans sa lutte contre la peste et le choléra ; ou le mythe du docteur Destouches –, Gérard Macé dénonce un hygiénisme qui peut se transformer en eugénisme, ou en pureté imaginaire, quand la raison n’est plus à l’œuvre. Mais par la grâce de la littérature il nous rappelle aussi les métamorphoses sans lesquelles la vie ne pourrait triompher.
Lu par :
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28390
Résumé:David Foenkinos est venu le 6 février 2014 dans nos locaux afin de nous parler de son roman intitulé Je vais mieux.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36057
Résumé:A l'occasion des dix ans de la maison d'édition française, une invitation à découvrir, avec humour, comment la maison s'est construite et les péripéties qu'elle a surmontées. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65290
Résumé:L'ancien rédacteur en chef de L'Humanité raconte cinquante ans de l'histoire du quotidien communiste au travers de son parcours personnel. Engagé contre la guerre d'Algérie puis en mai 1968, il assiste à la fin de l'Union soviétique et, au sein de son activité journalistique, s'interroge sur le rôle de l'idéal communiste.
Lu par : Marion Martin
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28812
Résumé:P. Highsmith nous livre ici ses recettes, ses idées, ses secrets, explique comment elle écrit ses livres, en parlant d'elle-même et de son oeuvre.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72617
Résumé:La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32362
Résumé:A coups de mots d'esprit, de paradoxes étincelants (la nature extérieure imite l'art), Oscar Wilde se livre ici à la défense et l'illustration du mensonge, qui est le but même de l'art.
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 6723
Résumé:Il y a quelque chose d'impudique à parler de l'écriture pour quiconque y a consacré sa vie. C'est donc avec une certaine douleur que Duras nous livre ses impressions sur l'écriture, se livrant toute entière dans ce petit livre. L'écrivain fait un pas quand il prend la plume, mais c'est un autre obstacle qu'il franchit lorsqu'il livre son oeuvre en pâture - à un ami, un parent, un éditeur... Alors parler de son rapport à l'écriture, dévoiler les lieux de l'écrit, les malaises de l'écrivain...
Lu par : Anne-Sylvie Roux
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80345
Résumé:Primo Levi écrit dans Si c’est un homme comment un roman a accompagné, dans un baraquement du camp d’Auschwitz 111-Monowitz, le jeune homme de vingt­cinq ans qu’il était, malade, et qui ignorait alors si ses voisins de lit et lui-même allaient être exécutés. Cette expérience si forte et si singulière de la lecture, telle que nous la raconte Fabrice Gaignault, est inoubliable. Il nous le dit : chaque livre est une aventure intime. Chaque livre, comme celui-ci, a son secret.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79842
Résumé:Jean Marc Turine n'a pas cherché à écrire une nouvelle biographie de Marguerite Duras, ni un journal de bord relatant vingt-cinq ans d'amitié avec l'une des figures les plus emblématiques de la littérature et du cinéma de la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agit d'un texte intimiste, d'un regard de complicité posé sur une amie qu'il sait fort bien distinguer de la Duras, personnage public, mondain, bientôt "mondial" , et dont les indiscutables défauts sont évoqués avec une indéfectible tendresse. C'est ainsi que Marguerite nous devient presque familière et que nous lui découvrons d'étonnantes couleurs : d'une avarice devenue légendaire chez ses proches à une folle générosité, de la douleur d'une solitude grandissante à l'humour et aux rires partagés, de ses absences à l'autre de plus en plus fréquentes dans ses dernières années à la plus rayonnante intensité de présence. A travers toutes ces sautes d'humeur et jusque dans l'épreuve de la maladie voire d'accès de folie, Jean Marc Turine restera d'une fidélité qu'aucun vent ne saura plier, d'une amitié "inoxydable" , pour le meilleur et pour le pire. Jean Marc Turine n'a que vingt-quatre ans et toutes les audaces quand il écrit pour la première fois à Marguerite Duras, en 1971. Elle refusera sa proposition de tourner Le Ravissement de Lol V. Stein, l'une de ses grandes oeuvres, mais l'invitera à participer au tournage de Jaune le Soleil. De cette première rencontre naîtra leur amitié. Au fil des récits et des ans, nous faisons connaissance avec le groupe d'amis autour du 5 rue Saint-Benoît, 3ème étage gauche. Edgar Morin, Elio Vittorini, Robert Antelme, François Mitterrand... - des personnalités qui ont fait le XXème siècle. Pour la première édition (2006), l'auteur a attendu dix ans après la mort de la romancière-cinéaste avant de publier ses souvenirs. Il les complète ici par les événements marquants qui ont entouré la mémoire de Marguerite Duras jusqu'en 2023.