L'avenir des anciens: oser lire les Grecs et les Latins
Résumé
Réflexion autour de l'enseignement des langues et des textes helléniques et latins, dont l'étude permet aux élèves une meilleure compréhension de la culture, du langage et du monde contemporain. ©Electre 2016
Lu par :
Catherine Mallet
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
8h. 14min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre:
32366
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226315045
Collection(s):
Bibliothèque Albin Michel
CDU:
370
Documents similaires
Lu par : Yvelise Feral
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37666
Résumé:La vie du poète du VIIIe siècle est retracée à partir des récits des Anciens qui ont raconté sa naissance, son apprentissage, sa cécité ou encore sa mort. Le mythe qui s'est construit autour d'Homère, dont on ne sait s'il a été un individu historique ou s'il est une construction, est analysé comme la conséquence du bouleversement qu'ont suscité les poèmes homériques.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79948
Résumé:Un voyage dans la mythologie grecque, à travers les histoires merveilleuses de leurs dieux et déesses, d'Apollon à Artémis, en passant par Hermès ou Prométhée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14296
Résumé:Ce roman de 1914 fit scandale et rendit son auteur, le poète de la bohème parisienne, Francis Carco, célèbre en quelques mois. L'oeuvre a pour héros un bel inverti qui tombe amoureux d'une prostituée.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68774
Résumé:Grand lecteur de Goethe, Pierre Hadot analyse ici comment le maître allemand se situe dans la longue tradition occidentale des « exercices spirituels » inspirés par la philosophe antique. Par cette pratique quotidienne, l’individu s’efforce de transformer sa manière de voir le monde afin de se transformer lui-même. À l’instar des Anciens, Goethe croyait à la nécessité de vivre dans le présent, dans la « santé du moment », de saisir le bonheur dans l’instant au lieu de se perdre dans la nostalgie romantique du passé ou du futur. Le dépassement du « moi partiel et partial », la concentration sur l’instant présent, le « regard d’en haut », la « perspective universelle » sont autant de thèmes, chers à Pierre Hadot, que Goethe a abordés.
Durée : 38min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19230
Résumé:Pour scène, un simple radeau avec trois naufragés... à cours de provisions. Pour survivre, l'un d'eux doit être mangé: le Gros, le Moyen ou le Petit? Commence une comédie tragique dont presque tout le déroulement se fonde sur la désignation du candidat. Chacun adopte une stratégie pour ne pas être mangé, avec des arguments plus ou moins légitimes pour sauver sa peau. Mais difficile de faire triompher la justice face à la ruse, la cruauté, la lâcheté.
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19228
Résumé:" Si tu avais vécu cette époque, tu comprendrais ce que tu nous dois. Tu ne sais pas ce qu'était la vie avant nous. Pour danser le tango, il fallait un courage ! Sais-tu que la proportion des femmes perdues était incroyablement faible, je ne sais pas, deux pour cent, peut-être ? Sais-tu qu'on s'extasiait devant la peinture naturaliste ? Et devant le théâtre bourgeois ! Le théâtre bourgeois, tu te rends compte, quelle horreur ! "
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 39425
Résumé:Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours? Que le soleil suffit à cet extraordinaire pilote pour s'orienter, pour mesurer avec précision la distance et l'heure? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure »? Que la ruche est un monde où la danse est un langage et où la messagère, par ses figures chorégraphiques, fait savoir à ses compagnes quelles fleurs elle vient de découvrir et le lieu exact du trésor? Et savons-nous que, sans ces infatigables travailleuses, nos vergers seraient réduits à la stérilité tandis que, dans nos campagnes, le haricot, le sarrazin, le concombre, la myrtille et mille autres précieuses espèces seraient rares sinon in-trouvables? « La vie des abeilles est une source enchantée », écrit Karl von Frisch qui n'a cessé durant quarante ans de les observer avec une attention passionnée, leur arrachant, grâce à des expériences d'une haute précision scientifique, de prodigieux secrets. Sa contribution décisive à la connaissance du monde animal a été récompensée, en 1973, par l'attribution du Prix Nobel.
Lu par : Caroline Bjarnason
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77727
Résumé:A partir de chroniques historiques contemporaines des croisades, l'autrice étudie le statut particulier des rois du royaume franc de Jérusalem et le contexte intellectuel et spirituel dans lequel ils ont affirmé leur pouvoir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16668
Résumé:L'histoire est celle de l'ascension fulgurante d'un arriviste forcené, d'un menteur manipulateur, Felix Krull...
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22427
Résumé:D'Alembert retrace les origines de son encyclopédie et nous décrit l'esprit du siècle des Lumières.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22691
Résumé:"Les racistes sont des êtres inférieurs", la phrase revient comme un boomerang : celui qui pense qu'il y a des êtres inférieurs est raciste... et s'autoproclame ainsi être inférieur. Quel crédit lui accorder ? Énoncer une telle phrase, c'est aussi suggérer l'opposé. Regardez autour de vous, les livres et les conversations regorgent de ces incongruités. Ce fourmillement fait ce livre. La définition du paradoxe doit être paradoxale : depuis le calamiteux "Je mens" des Grecs, et en disant "Je mens", je dis la vérité, donc je ne mens pas, mais alors... une caractéristique du paradoxe est ainsi que son contraire semble aussi pertinent. Cette constatation du "contraire vrai" a donné naissance à des théorèmes de logique prouvant l'existence inéluctable de propositions mathématiques indémontrables, une des grandes découvertes logiques du XXe siècle. Le paradoxe est le ferment de vérités ; en prime, il est drôle car nous aimons prendre en défaut des pseudo-certitudes qui se révèlent absurdes et nous goûtons les phrases apparemment stupides qui font surgir la vérité : "Je le crois parce que c'est absurde" (Credo quia absurdum) proclamait le Carthaginois Tertullien.
Lu par : Brigitte Bahurelv
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 27101
Résumé:Epicurien et jouisseur, Pierre Arditi est, depuis toujours, amateur de bonne chère et de bons mots. Aussi était-il le candidat idéal pour présenter cette anthologie des pensées les plus drôles consacrées à la gastronomie et au bien vivre. Nombre d'auteurs ont en effet rivalisé d'esprit à travers les siècles pour nous vanter les plaisirs de la table, de Voltaire à Jean Yanne, en passant par Alphonse Allais, Frédéric Dard, Jacques Prévert, Claude Chabrol ou encore Jim Harrison et Alfred Hitchcock. "Toutes ces éminentes personnalités, écrit Pierre Arditi, se font une joie de nous rappeler que la bonne chair, la bonne bouffe, le joli casse-dalle, le petit coup sur le bord du zinc, bref ce plaisir que nous prenons à nous faire plaisir, n'est non seulement pas condamnable, mais chaudement recommandé, jusqu'à la seconde même où ce plaisir nous transforme en poètes de nous-mêmes, en titilleurs d'imaginaire, en compagnons de jeu que seule réunit la volonté de rire de nous avant d'être obligé de nous taire".