Discours préliminaire de l'encyclopédie
Résumé
D'Alembert retrace les origines de son encyclopédie et nous décrit l'esprit du siècle des Lumières.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Pierre Gautier
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 41min.
Édition:
Paris, Denoël, 1965
Numéro du livre:
22427
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782282300450
CDU:
100
Documents similaires
Lu par:Geneviève Roy
Durée:20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70716
Résumé: Poète et prosatrice, Anne Fontaine a cherché ses sources d'inspiration dans la grande tradition lyrique française. Son œuvre, raffinée et existentielle, célèbre la beauté du monde et les métamorphoses de la vie et du cœur. Elle a beaucoup publié dans des revues et des quotidiens vaudois.
Lu par:Marie-Christine Mével
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74184
Résumé: Face aux tourments de la vie, Yolande Favre s'est inventé une thérapeutique du monde : absorbé des pilules kilométriques, des capsules cartographiques, des potions magiques de latitudes improbables et de longitudes inconnues, elle est partie à pied, en stop, en train, en bus, en avion ; elle a marché, elle a parcouru, erré, elle a déambulé... Elle a tenté de faire silence, d'apaiser le remue-ménage intérieur. La découverte de la géopoétique s'accorde à ce besoin de respiration libératrice
Lu par:Francine Crettaz
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73566
Résumé: Objet bâtard comme le fruit des amours d’un teckel et d’un lévrier afghan, ce livre concentre des formes et des sujets variés: essais convoquant des personnalités de la pop culture (Burt Lancaster, Dirk York), de l’art et de la littérature (Flannery O’Connor, Marina Abramovic, Allen Ginsberg, Paul Thek, Dean Martin, Paul Newman), fictions fabriquées à partir d’oeuvres d’artistes contemporains (Nina Childress, Jean-Luc Manz, Joëlle Flumet), poèmes bricolés se servant de matériaux trouvés (manuels de développement personnel, injonctions contemporaines au bonheur), ainsi qu’une lettre d’aveux de l’auteure à ses filles à propos d’une paire de cochons d’Inde.
Lu par:Danielle Laborde
Durée:5h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71108
Résumé: Une sélection commentée de cinquante chefs-d'oeuvre littéraires que l'auteur juge essentiels à sa survie personnelle, constituée de grands classiques, d'oeuvres contemporaines ou encore d'ouvrages d'écrivains méconnus ou sous-estimés. Un manifeste en faveur de la littérature sous la forme d'une déclaration d'amour à ses oeuvres fétiches.
Lu par:Marianne Pernet
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72147
Résumé: Le peloton est la maison mobile des coureurs. Une maison colorée et féline qui s'étire, qui se rassemble, qui se faufile, qui dessine la route et la course. Il y a autant de façon d'habiter cette maison que de coureurs. Certains s'y reposent, d'autres s'y cachent, certains y font le ménage, d'autres vont mettre le nez à la fenêtre. Les plus hardis et les plus éprouvés s'en échappent. Mais tous, toujours, s'y rassemblent chaque petit matin.
Lu par:Denis Astagneau
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72964
Résumé: " A perdre sans panache, on échoue dans l'anonymat". Cette devise, nul ne sait mieux l'appliquer que nos sportifs et nos sportives français. C'est pourquoi les inévitables spécialistes de la Fédération française de la lose ont tenu à leur rendre un vibrant et savoureux hommage. Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers, climatisations et défaites magnifiques en tous genres sont au rendez-vous de La Bible de la lose du sport français. De Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros, c'est une traversée épique au coeur de la lose bleu-blanc-rouge qui vous est contée dans ce livre.
Lu par:AVH
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73791
Résumé: La philosophe s'inspire de La peste d'A. Camus pour dénoncer l'inhumanité de la société contemporaine. Elle propose une lecture du roman et une série de portraits de ceux qu'elle qualifie de pestiférés du XXIe siècle. Elle regrette l'incapacité à percevoir l'inhumain au-delà de ses manifestations spectaculaires.
Lu par:Francine Crettaz
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74389
Résumé: Quatre essais, encore jamais publiés, certes, mais là ne réside pas leur qualité première : fruit des réflexions d’Elena Ferrante, chaque texte offre un regard passionnant sur les origines et le pouvoir de la littérature.
Lu par:Pierre Biner
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74399
Résumé: Cet essai riche et éclairant nous fait plonger dans près de vingt-cinq romans incontournables, des textes aussi merveilleux que L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, Lady L. de Gary, Germinal de Zola, Ulysse de Joyce, Moby-Dick de Melville, Robinson Crusoé de Defoe ou La chute de Camus. Parce que ces grands livres offrent des clés insoupçonnées, ils deviennent autant de compagnons de route pour mieux lire notre époque. Gourmand et passionné, Mathieu Laine nous convie ainsi dans les invariants de la nature humaine que seule la littérature permet de percevoir avec autant de finesse. Alors qu’on lit de moins en moins, ce livre donne terriblement envie de lire et de relire. Pour nous distraire mais aussi pour aiguiser notre esprit critique et nous garder des idées fausses. « Lisez pour vivre », disait Flaubert. Sans roman, la vie est impossible !
Lu par:Thierry Lecamp
Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72490
Résumé: Compilation d'essais sur le thème de la littérature, de la langue et de la communication dans laquelle l'auteur évoque l'humour de l'écrivain F. Kafka, le lien entre la grammaire et l'actualité politique ou la transformation de la pensée et de l'idéologie américaines par les médias.
Lu par:Dominique Daniel
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73341
Résumé: L'amour est sans doute le sentiment le plus universel, celui qui se vit le plus naturellement et qui pourtant se conjugue dans toutes les diversités et richesses culturelles. Il fait soulever des montagnes, parcourir des distances infinies. Il semble que rien ne lui résiste, ni la peur de la mort, ni le temps qui passe. C'est pourquoi, quand on aime, c'est forcément pour toujours. Et pourtant, derrière cette diversité incroyable qui fait varier le verbe « aimer » au sens de l'amitié, au sens filial ou parental, au sens passionnel, dans toutes les circonstances où la vie d'un être acquiert une valeur absolue pour un autre être, derrière toutes ces différences, il doit bien y avoir une réalité accessible à la raison. Comprendre de quoi il s'agit lorsque nous parlons « d'amour » constitue donc la première étape de notre réflexion. Encore faut-il savoir si nous sommes libres, responsables du fait d'aimer, et enfin quelle place nous devons accorder à l'amour dans notre vie. L'amour de la sagesse qui définit la « philosophie » doit nous aider à inventer le chemin d'une sagesse de l'amour.
Lu par:Martine Dubos
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72741
Résumé: Un essai consacré à la critique littéraire. L'auteur retrace sa naissance au XIXe siècle, dans un contexte de démocratie libérale, de liberté d'expression et d'essor de la presse. Convoquant les figures de Sainte-Beuve, Walter Benjamin ou Maurice Nadeau, il souligne que les critiques ont toujours su s'adapter aux changements structurels de la littérature.