Contenu

Tu seras un homme féministe, mon fils !: manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux

Résumé
Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Toutes les astuces pour : Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants .. L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »... Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 7min.
Édition: Paris, Marabout, 2018
Numéro du livre: 69536
ISBN: 9782501134057
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70769
Résumé:Ce livre, écrit par l’un des plus grands neuroscientifiques, propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu’à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques s’accordaient pour penser que la question de la conscience était insoluble. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu’avec la neurobiologie, la psychologie et l’intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Dans ce livre, il éclaire toutes les facettes de la conscience. Les perspectives nouvelles qu’il explore en dévoilent les mécanismes, restant proches de l’expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conwscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76681
Résumé:Des conseils pour que son accomplissement personnel contribue à l'épanouissement de son entourage. Fondé sur des exemples réels, chaque chapitre présente une qualité fondamentale à acquérir pour libérer son potentiel et le mettre au service de tous : se familiariser avec la diversité, cultiver la réciprocité, faire un usage raisonné du pouvoir, entre autres.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20322
Résumé:Au Steere House de Providence (Rhode Island), centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les infirmiers et les médecins ont remarqué qu'Oscar effectue des rondes, et se couche auprès des mourants quelques heures à peine avant leur décès. Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'allonge au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ?
Lu par : Marion Martin
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32710
Résumé:« C'est le regard sans tabou d'une sexagénaire qui s'assume sur l'âge, ses cadeaux, ses dégâts à l'heure où la question de la retraite se pointe à l'horizon des trimestres. À moins d'y être déjà ce qui amène d'autres questions pas plus simples.Où les parents disparaissent et les enfants s'envolent.Où les hormones s'étiolent et le désir avec. Même si l'habitude a son mot à dire, soyons rassurées, il revient.Où l'amour parfois fout le camp mais la passion peut tout emporter, le coup de foudre n'a pas de date limite même pour nous les femmes. Et son âge à Lui n'est pas non plus le sujet principal. Où tout reste à inventer à condition de ne pas se laisser mener par les idées toutes faites ou le regard des autres.Où changer de vie n'est pas qu'un rêve. Quitte à sauter le pas sans se retourner. »C'est encore une histoire de transmission sur trois générations mais aussi de rencontres fondatrices et d'échanges complices. Pour rire de ce qui n'est pas si drôle. Pour tout se dire même ce qu'on ne pourrait dire à personne (« et surtout pas à son mari ») alors qu'à notre tour nous voilà - déjà ou bientôt - en âge d'être grand-mère. Qu'on le veuille ? ou non.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74623
Résumé:Puisant dans son vécu, l'auteure, paraplégique après une opération chirurgicale ratée, dessine une vision universelle de l'épanouissement personnel motivé par la résilience, la réconciliation avec soi-même et la confiance en soi.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35935
Résumé:Présentation de la physiologie du rein et de son rôle dans le fonctionnement des autres organes internes, mais aussi du potentiel énergétique de l'urine. Propose des conseils pour améliorer son efficacité et pour tirer parti de ses liens avec la vessie et les organes sexuels. ©Electre 2017
Lu par : Keren Rouche
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20931
Résumé:" Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision en tant que castration symbolique ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d'un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d'autres errements la pensée psychanalytique. "Les " blessures symboliques " sont ici les rites d'initiation dont l'auteur recherche la signification par rapport aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5634
Résumé:Dans Le poids d'une vie, Bruno Bettelheim livre au lecteur son destin exceptionnel : sa rencontre avec la psychanalyse et la Vienne de Freud, où il a vécu. Son travail avec les enfants et les adolescents psychotiques. Une réflexion sur les descendants des morts de l'Holocauste. Écrit avec humour et lucidité, ce livre confirme la passion et le respect de Bruno Bettelheim pour les enfants, sa volonté constante de comprendre les êtres et les mobiles qui les font agir, les chaînes qui les entravent et les forces qui les animent. Un ouvrage qui permet de découvrir enfin la vie de celui qui s'est passionné pour celle des autres.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35581
Résumé:Issue d'une enquête nationale conduite en 2013, cette étude permet de mieux connaître les violences dont sont victimes les étudiants en médecine et en soins infirmiers : 50 % confrontés à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et 4 % au harcèlement sexuel. Des pistes de réflexion pour comprendre cette souffrance et tenter d'y porter remède. ©Electre 2017
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77973
Résumé:Quand elle apprend qu'une lycéenne de 17 ans a entretenu une correspondance avec Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de la petite Maëlys, l'auteure s'interroge sur ces femmes qui éprouvent de l'intérêt, de la compassion voire de l'amour pour des hommes accusés de meurtres et de viols. Elle questionne des femmes amoureuses, des avocats et des psychologues pour tenter de les comprendre.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33272
Résumé:Récit du parcours de la première femme chirurgienne cardiaque en France, ancienne chef du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker et cofondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque. Elle a, en dix-sept ans, opéré et sauvé 2.600 enfants du monde entier, condamnés dans leur pays, en faisant appel à la solidarité. Le destin de ces jeunes patients est également raconté.
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20738
Résumé:L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de la maladie du sommeil " : la lomidine. Avant qu'on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, elle sera injectée des millions de fois en Afrique. L'auteur suit pas à pas son histoire, montrant ainsi combien la médecine a été un outil du pouvoir. Une enquête historique inédite et implacable sur l'envers des politiques coloniales.