Contenu

Dieux: 40 dieux et héros grecs

Résumé
Découvrez le portrait et les aventures de 40 dieux et héros de la mythologie grecque. Les 12 Olympiens au complet : Zeus, Héra, Aphrodite, Hermès, Apollon ; les héros valeureux : Héraclès, Persée, Jason, Ulysse ; les personnages condamnés par le Destin : Iphigénie, OEdipe, Orphée, Médée. Pour chacun : sa généalogie, ses alliés et ses ennemis, ses attributs et les épisodes clés de son histoire et des mythes qui lui sont associés. Grâce à ce petit ouvrage de référence, synthétique et ludique, le monde de la mythologie grecque s'ouvre à vous !
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 45min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 2017
Numéro du livre: 34990
ISBN: 9782070603855
Collection(s): Bam !

Documents similaires

Lu par : Francine Crettaz
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74124
Résumé:Avec son club de théâtre, Lucas répète son rôle de maître de philosophie dans la pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme. Les élèves vont en excursion au château de Chambord, où une "journée Molière" est organisée pour commémorer les pièces jouées ici devant Louis XIV. Les collégiens vont même assister à une représentation de Don Juan ! Mais Lucas reçoit un coup sur la tête. Quand il reprend ses esprits, tout a changé autour de lui : les gens sont habillés en tenue d'époque ! Y aurait-il un tournage de film historique ? Ou se retrouverait-il à l'époque de Louis XIV et de Molière?
Lu par : Claire Besençon
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76768
Résumé:Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ? Je suis Arachné, une jeune fille comme les autres. Après la mort de ma mère, je découvre l'art du tissage. Les gens admirent mes créations : je crois que j'ai du talent. Pendant des années, je m'exerce. Mais un jour, Athéna, la déesse des artisans, vient me voir. Je crois qu'elle est jalouse de moi, qui suis une simple mortelle ! Elle me menace... et me transforme en araignée ! Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire... Vous connaissiez le récit vu par la déesse Athéna, découvrez la version d'Arachné...
Lu par : Mélina Foo
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 70669
Résumé:Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65356
Résumé:Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38683
Résumé:Comment Conan Doyle inventa-t-il Sherlock Holmes ? Un personnage aussi stupéfiant qu'Arsène Lupin a-t-il pu exister ? Le vrai Dracula était-il aussi effrayant que son double de fiction ? Quand nos auteurs préférés nous entraînent dans les histoires les plus folles, leur imagination est sans borne. Mais d'où tirent-ils toutes leurs idées ? On raconte que les mésaventures d'Alexandre Selkirk, échoué quatre ans sur une île déserte, ressemblent étrangement à celles de Robinson Crusoé. Et qu'Alexandre Dumas s'intéressa de près à un certain François Picaud, emprisonné injustement sur dénonciation de ses proches et déterminé, comme son comte de Monte-Cristo, à assouvir sa vengeance... De d'Artagnan à Maigret, en passant par James Bond ou Tarzan, Nicolas Carreau mène l'enquête et dresse le portrait de ceux qui ont inspiré ces personnages mythiques.
Lu par : Bertrand
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36600
Résumé:Pour tester ses connaissances sur les super-héros, de Superman à Iron Man, en passant par Captain America et Wolverine, à travers leur représentation dans les comics et au cinéma.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13460
Résumé:De tout temps, les êtres humains ont eu besoin de toniques et d'extases et ils ont apprécié les mets savoureux. On sait que les Égyptiens embaumaient leurs morts et qu'ils parfumaient leurs belles, que la salle de bains de Darius était garnie de flacons précieux et qu'Alexandre le Grand sentait divinement bon. Mais les Anciens sont restés silencieux sur l'art des parfums et sur l'art culinaire. Monde secret et sacré s'il en est: les fumées des encens, les essences des plantes aromatiques et le fumet des viandes sacrifiées ont d'abord été réservés aux dieux, et ce n'est que par de complexes cheminements sociaux que les odeurs et les saveurs ont été peu à peu désacralisées.Ce livre ne se contente donc pas de décrire les parfums et les aromates, les paysages où ils poussent et fructifient, les villes et les marchés orientaux où se débitent les poudres, les huiles et les gommes; il nous fait pénétrer dans l'imaginaire des Anciens. La réputation des parfums n'est-elle pas comme celle des aphrodisiaques: presque entièrement dans l'idée qu'on se fait d'eux? Paul Faure: ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des Lettres, docteur d'État, il a été professeur de grec à l'Université de Clermont-Ferrand et il a publié de nombreux ouvrages sur les civilisations du monde hellénique, dont Ulysse le Crétois et Alexandre le Grand
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33154
Résumé:L'un après l'autre, Trotski puis Staline ont changé le cours de l'histoire. D'abord est apparu Trotski, l'auteur de la révolution de 1917 et le héros de la guerre civile de 1918-1920. Staline vient plus tard, mais en quelques années il réussit le tour de force de devenir une idole. Une idole résolue à se débarrasser d'un gêneur. Comment faire quand ledit gêneur est un géant ? C'est tout un art. Tel un serpent, on déroule lentement ses anneaux autour de sa proie. On l'isole de ses partisans et de ses proches, on le ridiculise, on le défigure, on le diabolise, on liquide un par un les membres de sa famille. Seulement le géant se rebiffe, alors on lui envoie, vague par vague, des tueurs, jusqu'à ce qu'on en trouve un plus efficace que les autres. Alors le géant meurt, même s'il continuera toujours de hanter celui qui a comploté sa mort. Un ouvrage tiré d'un film dont l'auteur est le scénariste, avec la contribution d'historiens spécialistes de la Russie.
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66108
Résumé:Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s'est-il suicidé dans son bunker en mai 1945 ? L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie - cette médecine appliquée aux cadavres anciens - a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des "énigmes historiques" depuis longtemps insolubles. Cette nouvelle méthodologie nous aide à mieux comprendre le quotidien et le mode de vie des populations du passé (tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues...) et éclaire aussi, parfois, la mort de patients "célèbres". A travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77094
Résumé:L'histoire de la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale est retracée, de 1938 à la signature d'un traité bilatéral avec l'URSS en 1948. Fin novembre 1939, le voisin soviétique envahit le pays mais contre toute attente l'armée finlandaise résiste tout au long de ces trois mois de guerre. En 1941, les Finlandais s'allient aux Allemands pour combattre l'Union soviétique.
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13134
Résumé:L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans, et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76560
Résumé:Un panorama des principales affaires criminelles qui se sont déroulées en Alsace depuis les années 1970, du hold-up de la poste de Strasbourg à l'assassinat de Sophie Le Tan en passant par l'incendie du restaurant Schillinger à Colmar. Le journaliste présente le déroulement des événements et les suites judiciaires de chaque fait divers. Ce sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants, des tueurs en série…Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective. Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs, du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent, indisposent, indignent et fascinent. Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.