Contenu

Recherche par lecteur : Bertrand

622 résultats. Page 1 sur 32.

Durée:23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75018
Résumé: Se sentir exister dans un espace-temps où circulent les grands courants poétiques de la planète.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75012
Résumé: Connaissez-vous l'omelette au sucre ? Prenez une famille de garçons, ajoutez un bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde, une poignée de souris blanches. Mettez une mère organisée, un père bricoleur, des copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez de malice et d'émotion, servez aussitôt.
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75931
Résumé: Ces lettres adressées aux jeunes constituent une profession de foi intellectuelle et morale de ce militaire, chef d'état-major des armées de 2014 à 2017. Elles ouvrent un chemin pour réapprendre à aimer la France et retrouver l'espérance.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75562
Résumé: Au XIVe siècle, Douceline, fille d'un apothicaire de Grasse, se passionne pour la création de parfums. Mais son père veut lui imposer un mariage et la jeune femme s'enfuit en compagnie de son frère Colin.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:74192
Résumé: Dans un château du Périgord, règne la Comtesse Apolline de Mont-Vermeil, despotique, allurale et un tantinet hurluberlue. Tout se ploie devant elle, depuis son charmant neveu vétérinaire jusqu'à la belle et ambitieuse Gisèle, demoiselle de compagnie, jusqu'à la jolie soubrette (cervelle de linotte et coeur de moineau), jusqu'au digne majordome... Digne ? Hum ! Il y a dans l'oeil de ce zélé serviteur une lueur canaille. Ayant réussi à donner à la Comtesse le goût des courses, il lui conseille cyniquement, tous les toquards et non moins cyniquement, encaisse les paris de sa patronne au nom d'un bookmaker imaginaire ! Et voici que vont faire irruption dans le noble manoir deux personnages peu aristocratiques: tout d'abord Antoinette, dite Nénette, propriétaire d'un restaurant-bistrot des Halles, plantureuse créature dans les veines de laquelle coule à coup sûr le sang de la mère Angot et de sa cousine "jumelle" Madame Sans-Gène... et puis, Jules, un gars costaud et "sympa" qui n'a de penchant ni pour les cravates, ni pour les belles manières et qui est à la fois le barman du caboulot géré par Nénette et le fiancé de la patronne. C'est lorsqu'elle a voulu passer des fiançailles aux épousailles que Nénette a appris avec stupéfaction que pour l'état civil elle était déjà mariée... avec le Baron Hubert de Mont-Vermeil qu'elle n'a jamais vu ! A la vérité, ses papiers d'identité lui ont été volés naguère et grâce à eux, une inconnue a pu se faire épouser sous son nom par le naïf Baron, puis elle a disparu dans le maquis de l'Aventure ! En venant au château des Mont-Vermeil, Nénette s'imaginait un divorce amiable mais il ne peut être question de divorce chez les Mont-Vermeil. Et ce jour-là moins que jamais, car on attend un visiteur de marque, le Cardinal de Tramone, conseiller de sa Sainteté.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75327
Résumé: J. a passé toutes ses vacances d'enfance dans une île. À la mort de sa mère, alors que la bâtisse revient à son frère, elle décide de ne pas se battre et de faire construire sur cette île SA maison. Modeste mais à son goût, ouverte aux siens comme aux enfants des autres, elle veut réinventer un ancrage, des souvenirs, un refuge sûr et tranquille sur la falaise toute proche du phare. Mais quand il s'agit de travaux rien n'est simple en ces lieux comme ailleurs. Alors pourquoi se mettre dans de telles situations ? Que symbolisent les maisons ? Quels sont ces attachements, ces fausses filiations, ces véritables entraves qui nous comblent de joies et nous donnent des sueurs froides ? Ce livre est celui de nos bonheurs inventés, reconstruits, envolés. Celui de nos désirs d'étés.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75253
Résumé: Retrace la carrière du général Jenoudet, de la Somme et du Chemin des Dames, à la campagne de mai 1940, en passant par le Maroc pendant l'entre-deux-guerres, et relate aussi l'histoire des unités militaires prestigieuses dans lesquelles il a servi.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75317
Résumé: Paysan corrézien, Elie commence des études pour devenir instituteur. Mais en 1914, la guerre éclate et son frère aîné Germain meurt au combat. Elie doit arrêter sa formation pour le remplacer au front, d'où il revient gueule cassée. Il doit alors reconstruire toute sa vie, y compris sa relation avec son grand amour, Aliénor.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73683
Résumé: Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux. Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang. Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s’amuser. Encore moins de s’enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l’a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l’inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s’est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d’être les seuls à en connaître le vainqueur… [Prix Ouest 2023]
Durée:18h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74860
Résumé: Dans cet essai, les auteurs rendent compte des réalités économiques, culturelles et sociales de la France. Ils donnent à voir le quotidien des Français, les différents modes de vie, leurs pratiques culturelles d'une région à l'autre et leurs évolutions depuis le début du 20e siècle. Prix du livre d'économie 2021.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74859
Résumé: Exploration de l'existence brève et riche en événements de cette duchesse devenue reine, mariée deux fois et décédée à 37 ans, dont les quatorze grossesses ne laissent que deux héritières. Après sa mort, la figure d'Anne de Bretagne est utilisée pour soutenir les deux causes inconciliables que sont l'indépendance du duché de Bretagne et l'annexion de l'Armorique au royaume de France.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74670
Résumé: A partir de son histoire et de ses caractéristiques géographiques, l'auteur définit le territoire du Marais poitevin, présente ses paysages d'eau et de verdure, ses habitants et leur mode de vie.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74698
Résumé: Ministre des Solidarités et de la Santé pendant la pandémie de Covid de 2020, O. Véran témoigne de son quotidien au coeur de la gestion de cette crise et de toutes ces conséquences, comme les débats parlementaires, les rencontres avec les familles des malades, la gestion des antivax, entre autres. Ses actions ont été empreintes de doutes, de remises en question mais aussi de fierté pour la France.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73556
Résumé: Martin, onze ans, n'a qu'une chemise sur le dos et un coq noir sur l'épaule lorsqu'il emboîte le pas d'un peintre itinérant pour fuir le village où, depuis toujours, on se méfie de lui. Aux côtés de cet homme qui ne dessine que le beau, il déjoue les complots, traverse les rivières, se confronte aux loups, à la faim, à l'épuisement. Fort de sa ruse et de la complicité de son ami à plumes, le garçon secourt ceux qui, plus vulnérables encore, se laissent submerger par les ténèbres. Au terme de cette quête, parviendra-t-il à percer le mystère qui se dissimule derrière la légende du cavalier noir, ravisseur d'enfants ? Grâce à une écriture simple et captivante, Stefanie vor Schulte entoure chacun de ses mots d'une atmosphère saisissante. Brutale et merveilleuse, cette fable contemporaine aux accents gothiques montre à chacun de nous que l'espoir perce partout, même au coeur de la nuit.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73521
Résumé: Depuis son premier essai sur l'eau et la soif - unique témoin de son adolescence chinoise qu'il a emporté en France et dont il nous livre aujourd'hui la traduction - en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d'autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l'a conduit à devenir, lui l'exilé qui ne savait dire ni " bonjour " ni " merci " lorsqu'il est arrivé à Paris, un poète français. Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l'extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu'il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Elle l'est aussi par un amour passionné pour la langue d'un pays dont François Cheng a fini par épouser le " chant " et le destin. La lumière singulière qui émane de ce récit est celle d'une symbiose qui unit la Voie du Tao et la voie orphique et christique, orientant sans cesse le poète vers l'authentique universel.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74525
Résumé: Entre 1970 et 2020, la France n'a connu ni guerre ni crise majeure : une parenthèse unique dans son histoire. Pourtant, pendant cette période, les boomers aux commandes du pays l'ont fait passer de la prospérité au déclin. Cette génération égoïste n'a pensé qu'à ses propres intérêts, sans considération pour l'avenir. Et au moment où la démographie se rappelle à nous, le tragique de l'Histoire fait son grand retour. La parenthèse enchantée est désormais fermée, nous voilà au bord du précipice. François de Closets n'a cessé de condamner dans ses livres à succès la démagogie et la procrastination. À 88 ans, rejoignant l'indignation des jeunes générations, il retrace sans concession la faillite des boomers, qui laissent à la charge de leurs enfants une société du vieillissement submergée par la dette et la dépendance. Une irresponsabilité reposant sur le dévoiement de l'idée de liberté, passée de celle du " tous ensemble " au service du bien commun à celle du " moi d'abord " au service des égoïsmes individuels. Pour réconcilier les générations, il nous faut de toute urgence refonder une liberté collective. Face aux immenses enjeux, des solutions existent qui ne ruineront pas le pays, n'accableront pas les plus jeunes, ne conduiront pas à l'abandon des plus âgés. Par des propositions comme le Conseil de prévision, ce livre en apporte, très concrètement, la preuve. Pour que le désastre en cours se transforme en chemin du renouveau.
Durée:12h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73216
Résumé: St. Louis, Missouri, post Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un vagabond blanc épris de poésie, fait la rencontre de Miss Della Miles, professeure d'anglais noire, et fille de pasteur comme lui. L'évidence de leur amour, le risque qu'il leur fait courir dans une ville divisée par la ségrégation, le regard que porte la famille de Della sur une telle union et les penchants destructeurs de Jack convergent pour donner à ce roman auréolé de spiritualité la tension, la beauté et la grandeur d'un chef- d'oeuvre. Marilynne Robinson écrit ici la plus bouleversante des histoires d'amour, d'une profondeur vibrante d'émotion, qui met en jeu deux belles âmes, deux pensées, deux postures morales, deux coeurs purs.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:73147
Résumé: Quelques jours de la vie d'une femme de ménage que la dame émancipée a d'abord voulu recevoir comme une amie pitoyable. Mais la dame émancipée a beau avoir le cœur sur la main, elle ne se départit pas de son égoïsme foncier et la femme de ménage qui n'a pas sa langue dans sa poche le lui fait bien sentir.
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72574
Résumé: Voici l'extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l'énergie solaire. La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil. Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant "fleurir le désert" sous le soleil d’Algérie. Avec la verve savoureuse qu'on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l'éblouissant portrait d’un génie oublié.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74023
Résumé: Au cours d'une attaque de fourgon, Max Dodman, convoyeur de fonds, tue quatre braqueurs et blesse Thomas Bonyard, un adolescent qui se trouvait sur les lieux par hasard. Thomas est défiguré et injustement accusé d'avoir volé un sac de billets. Il rumine sa vengeance pendant trente ans avant de croiser à nouveau la route de Max, qui a échappé à la justice en lui faisant porter le chapeau.