Vivre à la cour de Versailles en 100 questions
Résumé
Cent questions sur l'architecture, les jardins du célèbre palais et sur le quotidien de ses habitants, souverains et courtisans, depuis le premier château de Louis XIII en 1624 jusqu'au départ de la cour en 1789.
Lu par :
Marc Levy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Cour et courtisans -France -Versailles
/
Architecture
Durée:
6h. 28min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2018
Numéro du livre:
74586
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021033450
Collection(s):
En 100 questions
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77007
Résumé:Déjà fragilisée par la guerre en Yougoslavie dans les années 1990, les Balkans demeurent un lieu de tensions politiques non seulement en raison de la multiplicité de peuples qui y vivent et des pressions exercées par les grandes puissances internationales que sont la Chine, la Russie et la Turquie, mais aussi du désinvestissement de l'Union européenne. Cent clés pour décrypter la situation.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75346
Résumé:En cent questions, l'astrophysicien récapitule les connaissances sur les trous noirs, leurs propriétés et les conséquences théoriques de leur existence quant aux fondements des conceptions sur la nature du monde et des choses. Il passe également en revue les progrès effectués depuis les premiers modèles élaborés dans les années 1970 jusqu'à la première image télescopique obtenue en 2019.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65378
Résumé:Loin de retirer au Baron d'Empire autant qu'à l'ancien Préfet de Gironde Georges Eugène Haussmann sa contribution à l'aménagement du "Nouveau Paris", Pierre Pinon entend cependant relativiser le "mythe" résultant d'une lecture trop littérale et hagiographique de ses Mémoires. Paris ne s'est pas fait en un jour ni à sa seule arrivée en 1853. Dès les années 1840, il existe des commerçants, investisseurs, architectes et commissions qui réfléchissent à des scénarios d'alignement, d'élargissement ou de percée dans la Ville-Lumière. Et cela, sans oublier les velléités d'aménageur de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République (dès 1848) et, plus encore, de l'Empereur Napoléon III après son retour émerveillé de l'Exposition de Londres en 1851...
Lu par : François Quermonne
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70927
Résumé:En une quarantaine d'années, le cadre de vie des Caennais a profondément évolué. C'est ce que le lecteur découvrira au fil d'une enquête qui traite de la pierre mais n'oublie pas les hommes. Plus de 200 documents illustrent cette recherche d'un passé en grande partie effacé au cours de l'été 1944
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33373
Résumé:Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71524
Résumé:Retrouver le plaisir d'habiter dans la ville, favoriser la sociabilité en proposant un autre modèle éloigné des quartiers haussmanniens comme des grands ensembles -des terrasses, de la lumière, des volumes, etc.- tels sont quelques principes des réalisations de l'architecte Renée Gailhoustet.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30653
Résumé:Cet hommage à l'oeuvre la plus célèbre de Louis le Vau, premier architecte du roi, d'André Le Nostre, jardinier du roi, et de Charles Le Brun, peintre décorateur : le château de Vaux-le-Vicomte, témoignage de la fécondité artistique du XVIIe siècle.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18295
Résumé:Depuis vingt-ans, Debra Milke arpente le couloir de la mort en Arizona. Condamnée en 1991 à la peine capitale pour l'assassinat de son enfant de quatre ans, cette femme de 47 ans clame, en vain, son innocence. Le journaliste suisse indépendant Jacques Secretan est remonté à la source du dossier pour prouver qu'une erreur judiciaire a été commise. Dans cet ouvrage, Une mère innocente condamnée à mort aux Etats-Unis (Favre), il (J. Secretan) épluche scrupuleusement le cas de Debra Milke, selon lui "ahurissant", espérant stopper à temps l'engrenage judiciaire.
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34758
Résumé:On n'a jamais marché sur la Lune. Les expéditions Apollo sont des montages mensongers de la Nasa, tournés en studio. L'étude des photos publiées le prouve ! Hitler en Antarctique. Au moment de la chute de Berlin, Hitler a pu s'enfuir en sous-marin et rejoindre l'Antarctique, où il a fondé un nouveau Reich en un lieu encore jamais découvert. Jeanne d'Arc était un homme. Elle a bien trompé son monde, mais, heureusement, des historiens plus malins que les autres ont percé à jour la stratégie de la Pucelle, devenue grâce à leur sagacité le Puceau. Trois affirmations parmi d'autres défendues avec passion par des centaines, voire des milliers d'individus. Le monde dans lequel nous emmènent les théories folles de l'Histoire est bien étrange, construit à l'envers du nôtre par une liberté de pensée mal comprise. Tantôt stupéfiant, tantôt hilarant, il est souvent aussi inquiétant, tant le pouvoir de nuisance de ses penseurs apparaît inversement proportionnel à la crédibilité de leurs arguments. Parmi les thèmes abordés : le créationnisme, l'Evangile selon John Smith, les chiffres magiques de la Grande Pyramide, les Illuminati, l'Atlantide, le clonage du Christ, la caméra à explorer le temps, la fin du monde selon les Mayas, les crânes de cristal…
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16014
Résumé:Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ? Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39156
Résumé:Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches. À la ferveur pour l' «Incorruptible» des uns répond la répulsion pour le «Tyran» sanguinaire des autres. Cette division reflète l'antagonisme des mémoires de la Révolution française. 1789 et 1793 continuent de symboliser les deux faces contrastées de notre événement fondateur : le glorieux avènement de la liberté, d'un côté, et la dérive terroriste, de l'autre. Or Robespierre a pour originalité de faire le lien entre ces deux visages. Le champion des droits du peuple à la Constituante est aussi le pourvoyeur de la guillotine de la Convention montagnarde.Comment passe-t-on de l'un à l'autre? Rupture ou continuité? C'est cette question classique que reprend ce livre. Il s'efforce d'y répondre en scrutant minutieusement l'itinéraire de pensée que l'abondant discours robespierriste permet de reconstituer. Un parcours qui éclaire le sens de l'événement révolutionnaire lui-même. Robespierre apparaît dans cette lumière comme l'homme qui a le plus intimement épousé le principe de la «révolution des droits de l'homme» qu'a été la Révolution française. Il est également celui qui a érigé la Terreur en instrument du règne de la Vertu, dans la tourmente de 1793-1794, en échouant, pour finir, à procurer une fondation durable au régime politique que les droits de l'homme appelaient comme leur traduction. En quoi ce parcours donne exemplairement à comprendre le problème que la Révolution a légué à la France et que, plus de deux siècles après, elle n'a toujours pas fini de résoudre.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70262
Résumé:Abel, 20 ans, passe son dernier Noël à attendre sa propre exécution. L'horreur de la Grande Guerre ne suffit pas au calvaire du soldat. Reconnu, à la hâte, coupable d'automutilation, le jeune Zouave est passé par les armes le 27 décembre 1914, en Belgique. Ils seront près de 600 soldats à perdre ainsi la vie, pendant la durée du conflit. 600 "fusillés pour l'exemple", un drame dans le drame qui passe presque inaperçu au vu des lourdes pertes au front. La paix revenue, Abel Garçault sera réhabilité, tant les preuves de sa culpabilité étaient faibles. Son nom est d'ailleurs inscrit sur le monument aux morts de Villedieu- sur-Indre, comme tous ceux de ses camarades "morts pour la France".