Vivre à la cour de Versailles en 100 questions
Résumé
Cent questions sur l'architecture, les jardins du célèbre palais et sur le quotidien de ses habitants, souverains et courtisans, depuis le premier château de Louis XIII en 1624 jusqu'au départ de la cour en 1789.
Lu par :
Marc Levy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Cour et courtisans -France -Versailles
/
Architecture
Durée:
6h. 28min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2018
Numéro du livre:
74586
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021033450
Collection(s):
En 100 questions
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77007
Résumé:Déjà fragilisée par la guerre en Yougoslavie dans les années 1990, les Balkans demeurent un lieu de tensions politiques non seulement en raison de la multiplicité de peuples qui y vivent et des pressions exercées par les grandes puissances internationales que sont la Chine, la Russie et la Turquie, mais aussi du désinvestissement de l'Union européenne. Cent clés pour décrypter la situation.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75346
Résumé:En cent questions, l'astrophysicien récapitule les connaissances sur les trous noirs, leurs propriétés et les conséquences théoriques de leur existence quant aux fondements des conceptions sur la nature du monde et des choses. Il passe également en revue les progrès effectués depuis les premiers modèles élaborés dans les années 1970 jusqu'à la première image télescopique obtenue en 2019.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65378
Résumé:Loin de retirer au Baron d'Empire autant qu'à l'ancien Préfet de Gironde Georges Eugène Haussmann sa contribution à l'aménagement du "Nouveau Paris", Pierre Pinon entend cependant relativiser le "mythe" résultant d'une lecture trop littérale et hagiographique de ses Mémoires. Paris ne s'est pas fait en un jour ni à sa seule arrivée en 1853. Dès les années 1840, il existe des commerçants, investisseurs, architectes et commissions qui réfléchissent à des scénarios d'alignement, d'élargissement ou de percée dans la Ville-Lumière. Et cela, sans oublier les velléités d'aménageur de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République (dès 1848) et, plus encore, de l'Empereur Napoléon III après son retour émerveillé de l'Exposition de Londres en 1851...
Lu par : François Quermonne
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70927
Résumé:En une quarantaine d'années, le cadre de vie des Caennais a profondément évolué. C'est ce que le lecteur découvrira au fil d'une enquête qui traite de la pierre mais n'oublie pas les hommes. Plus de 200 documents illustrent cette recherche d'un passé en grande partie effacé au cours de l'été 1944
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33373
Résumé:Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29596
Résumé:Évoquant les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus des camps de concentration, ce récit, agrémenté de nombreux témoignages, raconte comment certains médecins comme J. Mengele, A. Heim ou S. Rascher ont pu commettre les pires atrocités.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38107
Résumé:L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des Etats-Unis. Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages. Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l'Oklahoma, ils se sont mis à rouler dans des automobiles conduites par des chauffeurs, se sont fait construire de belles demeures et ont envoyé leurs enfants étudier en Europe. Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d'étranges circonstances. Dans ce Wild West où se croisaient desperados et magnats du pétrole, ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour... Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration, mettant au jour une série de crimes aussi choquante qu'effrayante. Fondé sur des années de recherche, La Note américaine est un chef-d'oeuvre de narrative nonfiction : David Grann mène l'enquête, et chacune de ses découvertes amène son lot de surprises sinistres, de rebondissements et de secrets lourds à porter. Un livre percutant, d'une grande puissance, qui constitue un témoignage littéraire bouleversant.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39653
Résumé:Somme d'études retraçant l'histoire, les rites et les usages des plus prestigieuses cours à travers le monde, de l'Egypte antique à l'Europe du XXe siècle. Sont évoqués leur évolution, les grands familles qui les composent, la question de la domesticité ainsi que les espaces où elles ont existé, de Versailles à Westminster en passant par le sérail de Constantinople et la Cité interdite de Pékin. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39654
Résumé:L'historien montre comment la nouvelle de la mort de Napoléon Bonaparte est parvenue en Europe et les réactions qu'elle a provoquées chez ses contemporains. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28515
Résumé:Jean-Claude Caron retrace le déroulement des Trois Glorieuses, qui débutèrent le 27 juillet 1830 par une émeute dans Paris et qui précipitèrent la chute des Bourbons et amenèrent au pouvoir Louis-Philippe d'Orléans.
Lu par : Sandrine Strobino, Robert Bolognesi
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69686
Résumé:Nous sommes en 1999, à la mi-février. Depuis plusieurs jours, d’énormes chutes de neige s’abattent sur les Alpes du Nord, touchant la France, la Suisse et l’Autriche. Elles provoquent un véritable chaos : villages coupés du monde, avalanches meurtrières, évacuation de populations par hélicoptère dans l’urgence… On avait oublié à quel point l’hiver peut être terrible. Les habitants de Lourtier, petit village du Val de Bagnes bâti au pied d’une immense montagne, vivent un véritable cauchemar : les avalanches tombent, les unes après les autres, au voisinage des maisons et des granges. Le village va-t-il être rayé de la carte ?
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68694
Résumé:La Maison-Blanche. Un monument universellement connu, une image de puissance et de démocratie, un des rares symboles historiques des États-Unis. Qui furent vraiment ses occupants ? Quels secrets recèle le Bureau Ovale ? Quelle empreinte ont laissée les First Ladies dans cette fameuse bâtisse ? À travers mille anecdotes amusantes ou tragiques, Jean-Luc Hees dresse un passionnant portrait de la présidence américaine.