Contenu

L'apport artistique de l'Afrique noire à l'Europe, le 4 mai 1987 à Lausanne

Genre littéraire: Arts
Durée: 1h. 20min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1987
Numéro du livre: 17329
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 700

Documents similaires

Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17384
Résumé:
Lu par:Marc Fumaroli
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17439
Résumé:
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17431
Résumé:
Lu par:René Huyghe
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17339
Résumé:
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17331
Résumé:
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71469
Résumé: Après une longue attente, le film Kaamelott est sorti au cinéma. La série, pourtant, n'a jamais quitté ni les écrans ni le coeur des fans, assidus depuis 2005. Il semble bien qu'Alexandre Astier ait raconté une histoire qui, tout comme le roi Arthur dans son royaume, parvienne toujours à fédérer depuis ces longues années. Que cela soit par ses influences, sa relecture des légendes arthuriennes, son humour ou les clins d'oeil à la pop culture, la série Kaamelott et l'ensemble de ses artisans nous transmettent un récit puissant. L'oeuvre est à la fois le reflet des ambitions et du plaisir de création d'Alexandre Astier, ainsi que le témoignage d'un imaginaire collectif dans lequel chacun peut se retrouver et plonger avec délices. S'immergeant dans les coulisses de création, les ambitions et les contraintes de la série, ou dans la comédie, source d'une multitude de citations cultes, l'ouvrage Explorer Kaamelott. Les dessous de la Table ronde et son auteur nous appellent à nous rassembler aux côtés de héros aussi maladroits que magnifiques, résolument humains, autour de leur Table ronde.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71362
Résumé: Le discours venu du théâtre s'attache souvent à vanter la vertu d'un art qui s'excepterait de l'industrie de masse pour offrir un authentique rapport à ce que la culture compte de plus savant. Par ailleurs, ce même discours s'est beaucoup attardé ces dernières décennies à établir les palmarès du théâtre politique, puisqu'il semblait entendu que la politique elle-même avait atteint un point historique terminal. A la différence de ces deux grandes veines morales, S'adresser à tous entend penser le théâtre comme lieu d'une parole privilégiée et mettre au jour la profonde diversité des investissements historiques qui s'y sont succédé depuis la Révolution. Il analyse l'évolution des catégories qui l'ont déterminé, en lien constant avec les évolutions globales de l'industrie culturelle : comment la manière dont le théâtre organise son rapport aux notions de "politique" , de "peuple" , de "populaire" , de "public" définit sa réalité propre tout en enregistrant ce qui se joue dans le champ culturel en son ensemble. Car, si le théâtre après la Révolution française entretient une relation complexe à la notion d'art, il n'existe que directement branché sur le concept de culture qui lui confère sa respiration moderne. S'adresser à tous historicise les attentes qui le structurent, dégage les caractéristiques de sa séquence contemporaine et renouvelle de manière matérialiste l'approche théorique de cet art. Dans cet essai à l'écriture ramassée, dense, rythmée, Diane Scott reprend le flambeau de la Théorie critique en matière de culture.
Lu par:Marie Brelet
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71299
Résumé: Les souvenirs du chanteur français qui évoque son parcours, de son enfance à ses grands succès en passant par sa jeunesse parisienne agitée, sa période yéyé et ses rencontres artistiques.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70829
Résumé: Un portrait revisité de la chanteuse Billie Holiday (1915-1959), de sa vie tumultueuse aux humiliations liées à sa couleur de peau
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:68050
Résumé: Dans ce nouveau livre, Peter Brook, dramaturge et metteur en scène de renommée mondiale, livre un ensemble de réflexions très personnelles sur le son et la musique – de l’influence surprenante qu’ont eue les spectacles de Broadway sur son célèbre Songe d’une nuit d’été à l’attrait des applaudissements, jusqu’à cet espace ultime de vide qu’est le silence. Le livre est parsemé d’anecdotes sur la vie de l’auteur et de souvenirs de ses réalisations à l’opéra, au théâtre et au cinéma. Peter Brook parle de ses productions les plus remarquables et de ses rapports avec des personnalités comme Truman Capote, Laurence Olivier et Vivien Leigh, avec lesquelles il a travaillé. Il évoque aussi des styles musicaux et des cultures du monde entier.
Lu par:Manon
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37824
Résumé: A travers une série d'essais consacrés à l'art des jardins, cet ouvrage fait le point sur les savoirs contemporains dans le domaine de l'histoire des jardins et des paysages à travers une série d'essais autour des notions de microcosme, de nature, de paysage, de science, de politique ou de promenade.
Lu par:Manon
Durée:26h. 54min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:39097
Résumé: Une mise en perspective historique de la pratique du chant choral en France : l'essor de l'apprentissage hors du cadre religieux consécutif à la période révolutionnaire, la place de la chorale dans l'instruction publique de la IIIe République ou encore son rôle culturel au XXe siècle. ©Electre 2018