Contenu

L'homme de théâtre au 21ème siècle, le 19 novembre 2001 à Lausanne

Genre littéraire: Arts
Durée: 1h. 21min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 2001
Numéro du livre: 17431
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 842

Documents similaires

Durée:54min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:34393
Résumé: "J'aime la parenté entre prochain et voisin, j'aime lorsquePauline, citant approximativement le texte biblique, dit "Aime ton voisin comme toi-même".... E. Cortessis
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:38898
Résumé: Fin des années cinquante. Cette histoire, bien au-delà d'un certain regard sur le milieu de la danse et du music-hall, dresse un portrait à la fois tendre et désabusé du petit peuple de l'ombre autour de ceux qui aspirent à la lumière... mais n'ont pas la chance d'aller au bout de leurs rêves. Danseuses sans avenir, chorégraphe en mal de Broadway... mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux : parents, voisins, amants. Avec en commun une grande solitude et, malgré tout chez certains, l'envie de se battre, de lutter contre un quotidien auquel ils essaient en vain d'échapper pour ne pas sombrer dans le vide de leur existence. Tous écriront des cartes postales, à peine envoyées et déjà surannées, qui aboutiront bien plus tard chez un marchand plus soucieux de la boîte qui les contient que de ces bribes de vie, de ces petits signes dérisoires.
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36789
Résumé: Les incendies criminels se multiplient dans la ville. Monsieur B. - petit industriel enrichi par une lotion capillaire dont il a licencié l'inventeur - fulmine contre cette insécurité grandissante, mais il ne sait pas refuser d'héberger dans le grenier de sa villa un repris de justice, puis un second, qui bientôt y stockent des bidons d'essence, des détonateurs, des mèches... C'est à Monsieur B. lui-même qu'ils demandent finalement des allumettes, et il les leur fournit. Car sa peur de l'incendie est encore moins grande que sa peur d'avouer qu'il a peur, et sa mauvaise conscience plus forte que ses «bons» ou mauvais sentiments. L'universalité de cette «parabole» sur la démocratie libérale face à la violence terroriste a valu à cette pièce un prodigieux succès : depuis sa création à la radio (1955) puis au théâtre (1958), elle a connu des centaines de mises en scène dans sa version originale et dans le monde entier.
Durée:49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34381
Résumé: Une nuit d'ennui pour deux douaniers à la frontière belge ; et c'est le drame...
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17384
Résumé:
Lu par:Marc Fumaroli
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17439
Résumé:
Lu par:René Huyghe
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17339
Résumé:
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17331
Résumé:
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17329
Résumé:
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71469
Résumé: Après une longue attente, le film Kaamelott est sorti au cinéma. La série, pourtant, n'a jamais quitté ni les écrans ni le coeur des fans, assidus depuis 2005. Il semble bien qu'Alexandre Astier ait raconté une histoire qui, tout comme le roi Arthur dans son royaume, parvienne toujours à fédérer depuis ces longues années. Que cela soit par ses influences, sa relecture des légendes arthuriennes, son humour ou les clins d'oeil à la pop culture, la série Kaamelott et l'ensemble de ses artisans nous transmettent un récit puissant. L'oeuvre est à la fois le reflet des ambitions et du plaisir de création d'Alexandre Astier, ainsi que le témoignage d'un imaginaire collectif dans lequel chacun peut se retrouver et plonger avec délices. S'immergeant dans les coulisses de création, les ambitions et les contraintes de la série, ou dans la comédie, source d'une multitude de citations cultes, l'ouvrage Explorer Kaamelott. Les dessous de la Table ronde et son auteur nous appellent à nous rassembler aux côtés de héros aussi maladroits que magnifiques, résolument humains, autour de leur Table ronde.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71362
Résumé: Le discours venu du théâtre s'attache souvent à vanter la vertu d'un art qui s'excepterait de l'industrie de masse pour offrir un authentique rapport à ce que la culture compte de plus savant. Par ailleurs, ce même discours s'est beaucoup attardé ces dernières décennies à établir les palmarès du théâtre politique, puisqu'il semblait entendu que la politique elle-même avait atteint un point historique terminal. A la différence de ces deux grandes veines morales, S'adresser à tous entend penser le théâtre comme lieu d'une parole privilégiée et mettre au jour la profonde diversité des investissements historiques qui s'y sont succédé depuis la Révolution. Il analyse l'évolution des catégories qui l'ont déterminé, en lien constant avec les évolutions globales de l'industrie culturelle : comment la manière dont le théâtre organise son rapport aux notions de "politique" , de "peuple" , de "populaire" , de "public" définit sa réalité propre tout en enregistrant ce qui se joue dans le champ culturel en son ensemble. Car, si le théâtre après la Révolution française entretient une relation complexe à la notion d'art, il n'existe que directement branché sur le concept de culture qui lui confère sa respiration moderne. S'adresser à tous historicise les attentes qui le structurent, dégage les caractéristiques de sa séquence contemporaine et renouvelle de manière matérialiste l'approche théorique de cet art. Dans cet essai à l'écriture ramassée, dense, rythmée, Diane Scott reprend le flambeau de la Théorie critique en matière de culture.
Lu par:Marie Brelet
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71299
Résumé: Les souvenirs du chanteur français qui évoque son parcours, de son enfance à ses grands succès en passant par sa jeunesse parisienne agitée, sa période yéyé et ses rencontres artistiques.