Contenu

Orelsan: le Rimbaud du rap

Résumé
Biographie de ce chanteur de rap, devenu acteur et réalisateur. De son vrai nom Aurélien Cotentin, il se fait connaître en 2008 sur Internet avec un titre polémique, Salope, avant d'enregistrer l'année suivante son album Perdu d'avance. Il rencontre ensuite un succès majeur auprès de la classe moyenne dont il se veut le héraut. Son parcours est éclairé par les témoignages de nombreux proches.
Lu par : Mari Caucal
Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 39min.
Édition: Paris, Archipel, 2021
Numéro du livre: 72383
ISBN: 9782809840414
CDU: 780

Documents similaires

Lu par : Patrice Rungs
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 38746
Résumé:L'histoire de la comédie musicale française composée par Michel Berger qui a fait éclore plusieurs talents, reprise sans interruption depuis sa création en 1979.
Lu par : Xavier Cazes
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70083
Résumé:En 1972, trois ans après son premier 45 tours, paraît Amoureuse, un album produit à l’américaine, en rupture avec la variété traditionnelle. Grâce à sa voix au vibrato reconnaissable, Véronique Sanson, 23 ans, impose un style. Depuis un demi-siècle, à la fois conquérante et fragile, rockeuse et classique, elle chante l’émoi amoureux, le désir de la fugue, le mal de vivre, les paradis artificiels… Ses chansons en forme de confessions composent une œuvre majeure. Son personnage a deux facettes. Si « Véro » est une musicienne au talent reconnu, elle est aussi une femme imprévisible, qui se grise à la « douceur du danger ». Fruit d’une enquête menée auprès de proches et collaborateurs, ce livre questionne cette « drôle de vie ». Il dévoile la vraie nature de sa liaison avec Michel Berger ; sa relation à la fois énamourée et orageuse avec son père, à l’origine d’une vie sentimentale tumultueuse (Stephen Stills, Etienne Chicot, Pierre Palmade…) ; son addiction à l’alcool ; les dessous de « l’affaire Allah », qui coïncide avec une période de creux dans sa carrière ; sa rivalité avec France Gall…
Durée : 23h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65381
Résumé:Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30132
Résumé:Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l'attachement à la terre des ancêtres, l'amour éternel, l'injustice sociale, l'écologie. Son retour aux sources d'inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien. Pourtant, sa notoriété - l'album Samedi soir sur la terre (1994) demeure à ce jour le plus vendu en France -, est inversement proportionnelle à ce que l'on sait de l'homme. En effet, si ses chansons sont gravées dans l'inconscient collectif - «Je l'aime à mourir», «L'encre de tes yeux», «Sarbacane» - chacun ignore le visage intime de cet artiste discret, dissimulé derrière sa légende. Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l'homme, du chanteur, et du citoyen engagé.
Durée : 22h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75293
Résumé:Récit intime dans lequel le chanteur lève le voile sur son enfance à Dublin, la mort de sa mère quand il avait 14 ans et les défis qu'il a relevés. Il évoque également sa carrière et les succès avec son groupe de rock U2 ainsi que ses combats contre le sida et la pauvreté.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73198
Résumé:Si l’œuvre d’Anton Bruckner (1824-1896) est reconnue à l’égal de celle de Brahms ou de Mahler, sa vie reste encore méconnue et les commentaires sur ses chefs-d’œuvre laissent trop souvent place à la caricature d’une musique empreinte de religiosité dont on ne pourrait profiter qu’au prix d’un effort. Sans prétendre en épuiser le mystère, Anton Bruckner ou l’immensité intime vise à faciliter l’accès de cet univers magistral. Car l’originalité d’Anton Bruckner réside moins dans son rapport au temps qu’à sa façon incroyablement audacieuse de construire un espace musical à la fois rigoureusement ordonnancé, grandiose et pourtant si chargé d’émotions. En revenant sur les événements les plus saillants de sa vie, en interrogeant sa personnalité tourmentée, en décrivant l’influence qu’ont pu avoir sur lui ses grands prédécesseurs et en donnant des clés d’interprétation de ses compositions, Éric Chaillier dévoile un génie musical fascinant.
Lu par : Valérie David
Durée : 4h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77699
Résumé:Des Galettes de Pont-Aven à Tous les matins du monde, la carrière de l'acteur est retracée de façon chronologique, émaillée de zooms sur sa filmographie, de portraits d'intimes et d'anecdotes.
Lu par : Claude Thys
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19701
Résumé:Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime. Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79559
Résumé:Une exploration de l'histoire de la mode française, du XIXe siècle à l'ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. L'auteur revient sur les premiers grands couturiers, les clients internationaux, l'évolution de l'industrie ou encore les débuts de la commercialisation de masse.
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74302
Résumé:Correspondance échangée entre les deux chanteurs, qui se sont rencontrés du fait de leur carrière musicale et ont noué une amitié complice au fil du temps et de leurs tournées.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24591
Résumé:Loft Story a ouvert la voie à un phénomène inédit en France : la télé-réalité. Des millions de télé-voyeurs peuvent désormais regarder des gens " ordinaires " manger, dormir, se disputer, se draguer ou plus... si affinités. Les acteurs de ce petit théâtre sont propulsés au rang de star du jour au lendemain, leur seul talent étant d'être passés à la télévision. Andy Warhol avait raison : tout le monde est à la recherche de son quart d'heure de gloire et prêt à tout pour y arriver. Mais malgré les critiques indignées, l'audience est là. Et les producteurs en profitent. Damien Le Guay, philosophe, décrypte le fonctionnement de cet " empire de la télé-réalité " qui n'est en rien la télévision du réel. Il révèle comment les candidats y sont des marionnettes calibrées, bichonnées puis souvent jetées ; comment l'homme devient un pur produit marchand. Un système bien huilé pour augmenter ce que Patrick Le Lay, dans un élan de sincérité, nomme le " temps de cerveau humain disponible ". Disponible aux sollicitations commerciales, aux échanges des biens et des personnes. Quelles conséquences cela a-t-il sur notre comportement et notre manière d'appréhender les rapports humains ? Les conclusions de Damien Le Guay sont surprenantes et inédites.
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14427
Résumé:Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au 1er siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.