Contenu

Que faut-il entendre par "art" aujourd'hui ? [conférence donnée le 28 octobre 2002 à Lausanne]

Genre littéraire: Arts
Durée: 1h. 27min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 2002
Numéro du livre: 17439
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31261
Résumé:Histoire de cette République des lettres qui, à l'époque moderne, constituait une sorte de société idéale qui transcenda la géographie politique et religieuse de l'Europe, tour à tour humaniste, classique, baroque, néoclassique, avec l'Antique pour patrimoine et objet de réflexion permanent.
Lu par : René Huyghe
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17339
Résumé:
Lu par : Jacques Hainard
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17329
Résumé:
Lu par : Maurice Rheims
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17331
Résumé:
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17384
Résumé:
Lu par : Marcel Maréchal
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17431
Résumé:
Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79907
Résumé:Entre les années 1803 et 1821, le style Empire créé par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine s'impose, sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte. Les styles Directoire et Consulat sont également présentés, mis en perspective dans une logique décorative suivant la Révolution.
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14696
Résumé:L'oeil et l'Esprit est le dernier écrit que Merleau-Ponty put achever de son vivant. Installé, pour deux ou trois mois, dans la campagne provençale, non loin d'Aix, au Tholonet, goûtant le plaisir de ce lieu qu'on sentait fait pour être habité, mais surtout, jouissant chaque jour du paysage qui porte à jamais l'empreinte de l'oeil de Cézanne, Merleau-ponty réinterroge la vision, en même temps que la peinture. Il cherche, une fois de plus, les mots du commencement, des mots, par exemple, capables de nommer ce qui fait le miracle du corps humain, son inexplicable animation, sitôt noué son dialogue muet avec les autres, le monde et lui-même - et aussi la fragilité de ce miracle. (Claude Lefort)
Lu par : Nina Macquet
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76331
Résumé:Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres ou Detroit), ainsi que ses courants et ses luttes diverses.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 12925
Résumé:Quatrième de couverture: Edwige Feuillère, la magicienne retrouvée! À quatre-vingt-dix-ans, cinq ans après ses adieux à la scène, la plus grande artiste française rompt le silence pour un don inoubliable: le trésor de sa vie, lumineuse et discrète à la fois. Au long d'une carrière qui a marqué notre siècle, tout lui a été accordé. La gloire cinématographique, dès ses débuts, et à travers l'Europe. Le théâtre, son royaume: Claudel, Cocteau, Giraudoux en firent leur égérie. Et l'amour des mots, le goût du sens et l'instinct de la beauté. En réponse à Jean-Jacques Lafaye, journaliste et ami, tour à tour espiègle et rêveuse, tendre et mordante, impériale et proche, Edwige Feuillère lève le voile de sa légende. Confidences et réflexions intimes, rigueurs et bonheurs d'une destinée exceptionnelle, c'est avec une inlassable jeunesse d'esprit qu'elle nous livre ce précieux message d'avenir. Ici, point d'adieu, mais une parole qui vient du coeur, comme un hymne à la vie.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73377
Résumé:L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72472
Résumé:Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso "étranger" en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre. Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait. Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions.