La Chambre ardente
Résumé
À 56 ans, Miles Despard décède d'une gastroentérite mal soignée. Son corps est placé dans le caveau familial où reposent déjà neuf générations, au milieu du parc de sa propriété, à Crispen. Mais une rumeur laisse entendre que sa mort n'est pas naturelle. Mark, son neveu, propose à un intime de la famille, le docteur Partington, d'effectuer une autopsie. Une nuit, accompagné du gardien de la propriété et d'un ami écrivain, Edward Stevens, il procède à l'ouverture du cercueil. Le cadavre a disparu alors que le caveau était scellé. Mieux, l'épouse du gardien prétend avoir entendu Miles converser avec une femme la nuit de son décès . A-t-elle eu des visions en affirmant que celle-ci a traversé le mur, costumée en Marquise de Brinvilliers ? Faut-il encore croire aux fantômes ? Ce récit, qui mêle habilement mystère et fantastique, reste le plus célèbre de John Dickson Carr. Publié en 1937, ce chef-d'oeuvre, qui n'a pas pris une ride, offre deux problèmes de chambre close qui raviront les amateurs.
Pas disponible en CD.
Lu par :
de St Andrieu
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature américaine
Durée:
6h. 27min.
Édition:
Paris, Oswald, 1983
Numéro du livre:
22140
Produit par:
Association Valentin Haüy
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10604
Résumé:Angus Campbell s'est-il suicidé ? L'a-t-on assassiné ? Son assurance-vie sera-t-elle versée à ses deux héritiers, Colin, son frère, et Elspat, sa maîtresse ? La mort mystérieuse du châtelain de Shira déchaîne les passions et réunit au fin fond de l'Écosse huit personnages peu ordinaires. Et si Walter Chapman, l'assureur, penche pour le suicide, il est bien le seul. Colin tient à son héritage et la dévote Elspat redoute que son vieux compagnon ne brûle dans les flammes éternelles. Coups de théâtre, cocasses ou dramatiques, se succèdent ; la Damnation des Campbell, tord-boyaux maison, galvanise les énergies. Et Gedeon Fell, le célèbre détective, débrouillera l'affaire à la satisfaction générale.
Lu par : Elodie Guness
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24245
Résumé:A la fenêtre, des volets de métal très solides. Fermés. A la porte, un verrou énorme. Tiré. Une cheminée de marbre blanc - condamnée -, un bureau, quelques chaises... C'est tout. Pas la moindre issue, pas la moindre cachette. Il n'y a personne dans la pièce. Personne à part Answell. Et le cadavre, encore chaud, percé d'une flèche à la hauteur du cœur. Bigre ! un meurtre en chambre close... Et rudement habile, celui-ci. Diabolique, même. Car Answell a beau chercher, il ne voit pas comment expliquer ce qu'il fabrique ici, bouclé à double tour avec le corps...
Lu par : Janine Brenier
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22446
Résumé:Seul capable au sein de la communauté juive de Barnard's Crossing de démêler l'écheveau des passions contrariées poussées au paroxysme, le rabbin détective David Small est l'homme qui en savait plus. Ce clin d'œil à Chesterton n'étant pas, comme le lecteur en jugera, la moindre des surprises de ce récit.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38648
Résumé:A 77 ans, Iphigene Seldon possède un caractère bien trempé et une poigne de fer. Elle décide de convoquer l'ensemble de ses héritiers pour un week-end dans son luxueux Lodge. Elle leur annonce qu'elle s'apprête à modifier son testament. Tandis qu'une tempête se lève à l'extérieur, l'atmosphère devient électrique dans la maison.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36810
Résumé:Séduit par la troublante Phyllis Dietrichson, l’agent d’assurance Walter Neff conspire avec elle le meurtre de son mari après lui avoir fait signer une police prévoyant une indemnité pharaonique en cas de mort accidentelle. Évidemment, la compagnie d’assurance va suspecter la fraude, mais Walter et Phyllis sont intelligents, déterminés et totalement sans scrupules. Le crime parfait existe-t-il ? Peut-on vraiment échapper à une vie rangée pour éprouver le grand frisson aux côtés d’une femme fatale ? Un roman qui fit scandale avant d’être à l’origine de l’un des plus grands films noirs de tous les temps.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31298
Résumé:Tuxedo Park, un havre de paix où vivent des personnes fortunées, une enclave protégée à quelque quarante kilomètres au nord de Manhattan. Dans leur somptueuse propriété récemment restaurée, Valentine et Vincent Wheelock, un couple influent - elle fut gouverneur d'Etat puis ambassadrice des Etats-Unis en Italie, lui son éminence grise -, donnent une réception, à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de Key News, chaîne de télévision new-yorkaise. Au cours de la soirée, stupeur ! Vincent se donne la mort de manière spectaculaire. Comment expliquer un tel geste ? Et, surtout, que cache son suicide ? Rapidement, Eliza découvre qu'avant de se donner la mort, Vincent avait laissé une série d'énigmes en forme de puzzle, dont elle devra rassembler les pièces pour démêler une affaire surgie du passé. Mais un tueur rôde, et la vie d'Eliza est menacée.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10992
Résumé:
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18356
Résumé:Eric Cash, gérant d'un restaurant new-yorkais, se fait braquer un soir alors qu'il traine avec un collègue. Téméraire ou inconscient, ce dernier s'avance vers le flingue, le coup part, il meurt sur le coup. Les flics, Matty Clark et Yolanda Bello, notant quelques incohérences dans le témoignage de Cash, commencent à l'asticoter et à monter leur petite théorie. Cash accuse deux jeunes voyous, mais des témoins assurent n'avoir vu personne dans la rue à cet instant. La déposition se transforme en garde à vue, mais les preuves tardent à venir et l'enquête s'embourbe.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71514
Résumé:L’avenir sourit a` Harriet Blackwell. A` vingt-quatre ans, elle est sur le point d’he´riter d’un demi-million de dollars et compte e´pouser un peintre de´sargente´ dont elle est e´perdument amoureuse. Seulement, son pe`re, le colonel Blackwell, se me´fie. Autoritaire et plein de certitudes, il charge Lew Archer d’en apprendre davantage sur le pre´tendant de sa fille, avec la ferme intention de le discre´diter. Et justement, certains e´le´ments troublants donnent de bonnes raisons de s’inquie´ter. Mais Harriet Blackwell n’a pas l’intention de se laisser dicter sa conduite par son pe`re, et biento^t le couple disparai^t.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16112
Résumé:Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent. Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous emmène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d'un passé menaçant.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11742
Résumé:Lorsque l'étripailleur de Morton Street abandonne dans les rues de San Francisco les cadavres ensanglantés de ses victimes, des prostituées, il ne manque jamais de laisser sa signature sous forme de carte à jouer. Ambrose Bierce, écrivain et journaliste mène l'enquête
Lu par : Manon
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35927
Résumé:A la nouvelle de la disparition d'Aloysius Pendergast dans les marais d'Exmouth, sa protégée, Constance, se retire dans le manoir de Pendergast. Elle y croise le frère d'Aloysius, Diogène, qui rêve de se venger de son aîné, et accepte de le suivre sur l'île où il garde la trace de tous ses méfaits. Proctor, majordome de Pendergast, croit à un enlèvement et se lance à leur poursuite. ©Electre 2017