Contenu

Sérotonine

Résumé
"Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman - son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Durée: 9h. 10min.
Édition: Paris, Flammarion, 2019
Numéro du livre: 65007
ISBN: 9782081471757

Documents similaires

Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65465
Résumé: Voici l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café. L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue - obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.
Lu par:Betty Poid
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65114
Résumé: Léo Rivière a une carrière de rêve, beaucoup d'argent, quelques amis, peu de scrupules, pas d'enfant. Elle sait être drôle, elle peut être belle. Chacun de ses concerts affiche complet. Mais alors qu'elle entame sa nouvelle tournée à travers la France, elle se sent oppressée. Tout l'englue, tout la secoue. Elle a beau essayer de mettre les choses à distance, rien n'apaise l’écœurement qui la gagne. Quand on a tout, a-t-on le droit de ne plus avoir envie de rien ? Dans la violence de cette crise personnelle, Léo se cogne aux limites de son propre système. Hantée et si fragile face à son public, elle se confronte à l'inconnu, ce mystère qui prend ses racines en elle-même.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67215
Résumé: Il faudrait que les chiens puissent voler, avec des ailes en carton. Ou qu'ils se réincarnent en revolver. Il faudrait que la caissière du supermarché, pour laisser le temps aux amoureux de s'aimer, ne trouve jamais le code-barres sur les boîtes de maquereaux. Il faudrait qu'au fil suspendu des jours, les perles soient moins abimées. Bref, il faudrait que la vie, toujours, ait le goût des tartes aux pommes. Auquel cas, vraiment, ce ne serait pas la fin du monde. « Étonnant premier roman. Guillaume Siaudeau recueille l'écume des jours d'un titubant jeune homme, mal à l'aise avec l'existence. Et l'on est sous le charme de ce texte écrit en tendresse inquiète. Empli de poésie et de dérision.
Durée:17h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71993
Résumé: Paul Raison, bientôt cinquante ans, est l’un des conseillers privilégiés de Bruno Juge, Ministre de l’économie (la parenté patronymique avec l’actuel ministre de l’économie Bruno Le Maire n’est évidemment pas innocente : Houellebecq s’est inspiré du politicien, par ailleurs un de ses amis proches, pour construire son personnage). Avec Prudence, sa femme, il cohabite distraitement. Éloigné de sa famille, dispersée entre le nord de la France et le Beaujolais, Paul ne vit que pour son travail. L’AVC de son père va pourtant l’obliger à se rapprocher de sa sœur, Cécile, et de son frère Aurélien qu’il n’a pas vu depuis des années. Alors qu’il abandonne la préparation de la campagne électorale pour rejoindre l’hôpital lyonnais où son père a été admis dans un état critique, une vague de vidéos, postées par des hackers terroristes aux intentions opaques, inonde le Net et inquiète les autorités…
Lu par:Paula Viala
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66168
Résumé: Dans ce roman en partie autobiographique, l'auteur campe un personnage au bord du suicide, James Vann, voyageant muni de son revolver pour retrouver sa famille en Californie. Ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants, tous s'inquiètent pour lui et tentent de le ramener à la raison, dévoilant au passage leurs propres fragilités.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69814
Résumé: Bien que je ne souhaite pas être un "artiste engagé", je me suis efforcé dans ces textes de persuader mes lecteurs de la validité de mes points de vue, sur le plan politique rarement, sur différents "sujets de société" le plus souvent, sur le plan littéraire de temps à autre. Il n'y aura pas de quatrième édition. Je ne promets pas absolument de cesser de penser, mais au moins de cesser de communiquer mes pensées et mes opinions au public, hors cas d'urgence morale grave - par exemple une légalisation de l'euthanasie (je ne pense pas qu'il s'en présente d'autres, dans le temps qui me reste à vivre). J'ai essayé de classer ces "interventions" par ordre chronologique, dans la mesure où je me souvenais des dates. L'existence au moins apparente du temps a toujours été pour moi un grand motif d'agacement ; mais l'habitude a été prise de voir les choses en ces termes. Pour cette fois, donc, j'y consens. " M. H.
Lu par:Manon
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39445
Résumé: « Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman, son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Lu par:Jean Frey
Durée:52min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:19597
Résumé: Confession en morceaux, éclats d'une parole crue, directe, et à la fois secrète, sur la vie, la nature, l'amour, le sexe, l'époque, c'est d'abord un livre sur son auteur même, qui traverse et éprouve tout, proie offerte à vif aux horreurs de la condition commune. Et qui invite à une telle intimité intellectuelle et spirituelle avec lui qu'il donne envie de l'interroger sur une expérience, elle, peu commun : être Houellebecq. (http://www.lemonde.fr/livres)
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22686
Résumé: De l'exotisme et du pittoresque, du sexe et du fanatisme, tels sont les ingrédients (torrides et subversifs) de "Plateforme", dernier roman de Michel Houellebecq, probablement l'écrivain le plus controversé aujourd'hui... Michel est un employé du ministère de la Culture. Il vit simplement, au rythme des feuilletons et des jeux télé, des peep shows au sortir du boulot, des purées Mousseline dégluties machinalement... A la mort de son père, "un vieux con", il se décide pour un séjour en Thaïlande, en "voyage organisé" sous la houlette de Nouvelles Frontières. Accompagné par une galerie de "beaufs", armés du "Guide du routard", le narrateur visite les sites touristiques de Bangkok à Surat Thani, de Patong Beach à Koh Phi Phi, se livre au plaisir du body massage, quête les bars à putes, se lie avec Valérie. Ensemble, ils voyageront à Cuba, multipliant les expériences sexuelles, ici et là... Cinglant et drôle, rarement avare d'outrances (sexuelles), observateur attentif, sarcastique même, l'écrivain ne rate rien de son époque. Fable sur les voyages organisés, regard sur le tourisme sexuel et le "déploiement du monde", "Plateforme" aurait pu n'être qu'un exercice littéraire de dénonciation mise en scène par une sensibilité exacerbée. Si le texte connaît des longueurs, c'est aussi le juste portrait d'une société moyenne, peuplée d'individus moyens, parfois médiocres, avec ses paradis et ses enfers.
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20768
Résumé: Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:16047
Résumé: Présentation de l'éditeur : Tout, comme on dit, nous sépare - à l'exception d'un point, fondamental : nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables...
Durée:15h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13939
Résumé: Ce roman d'"anticipation" raconte l'autobiographie d'un humoriste, "observateur acéré de la réalité contemporaine", qui gagne beaucoup d'argent avec des spectacles vulgaires, misogynes et haineux. Vieillissant, Daniel 1 est envahi par l'angoisse: "la vie commence à cinquante ans, c'est vrai; à ceci près qu'elle se termine à quarante", dit-il alors qu'il échoue à trouver l'amour total. Isabelle, qui n'aime pas suffisamment le sexe, se suicide quand commence sa déchéance physique (autour de la quarantaine...). La jeune Esther, une bombe sexuelle, qui n'aime pas suffisamment l'amour, le quitte. Jeunesse, beauté, force: les critères de l'amour physique sont exactement les mêmes que ceux du nazisme", pense-t-il, déprimé, avant de tomber sous le charme des Elohimites (secte inspirée des Raéliens) qui promet l'immortalité par le biais du clonage. Deux millénaires et des guerres nucléaires plus tard, ses lointains descendants, Daniel 24 puis 25, lisent son histoire alors que "la mer a disparu, et le spectacle des vagues". Vivant dans une société de "néo-humains" qui ignore le rire, les larmes, l'humour, ils sont étonnés du récit de sa vie et de ses souffrances. Michel Houellebecq, qui fait alterner les chapitres consacrés aux Daniels, n'est jamais meilleur que dans ses commentaires, parfois déroutants, sur le 21ème siècle naissant. (Yahoo actualités)