Contenu

Meurtre en Périgord: Une enquête de Bruno Courrèges: 01

Résumé
Bruno Courrèges est le chef de la police de Saint-Denis, petit village de Dordogne et mène une vie paisible. Jusqu'au jour où Hamid, retraité de l'armée et héros de guerre, est retrouvé mort, lacéré de coups de couteau. Si les enquêteurs vont d'abord privilégier la piste du crime raciste, la réalité va se révéler plus complexe.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 10h. 35min.
Édition: Paris, Ed. du Masque, 2012
Numéro du livre: 73921
ISBN: 9782702438039

Documents similaires

Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39126
Résumé: Au petit matin, sur une route déserte du Texas, le shérif adjoint Jackson est attiré par un camion frigorifique qui semble abandonné. La cargaison qu'il découvre lui fait regretter amèrement sa curiosité : quatre-vingt-dix-huit cadavres de clandestins chinois morts asphyxiés. Encore un sinistre drame de l'immigration ? Pas sûr... Les pages d'un carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, attirent l'attention des autorités sanitaires du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables "bombes humaines" ? Dans ce quatrième volet de la "série chinoise" de Peter May, c'est aux Etats-Unis que l'inspecteur Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois, retrouve Elizabeth Campbell, médecin légiste, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps. En compagnie du FBI et des services de l'Immigration, ils plongent dans l'univers trouble des trafics de clandestins et s'engagent dans une course contre la montre. Car si les responsables de cette machination ne sont pas neutralisés, c'est toute l'humanité qui est menacée d'une terrible et collective agonie.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69512
Résumé: Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l'inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l'intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s'interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18810
Résumé: Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires. Sur cette île tempétueuse du nord de l'Ecosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, vit aujourd'hui avec Artair. Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l'expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d'hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Que s'est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd'hui ? Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au coeur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Lu par:Simon Corthay
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20443
Résumé: En rupture avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a détruit son mariage, et il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres... il pense pouvoir retrouver dans ces lieux de l'enfance un sens à sa vie. À peine Fin est-il arrivé qu'on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses adn relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, faisant du vieil homme le suspect n° 1. Mais celui-ci ne peut se défendre, perdu qu'il est dans les brumes de sa maladie d'Alzheimer, Fin va donc l'aider. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit sénile de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, dévoilant le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux enfants orphelins ou abandonnés que l'Église catholique envoyait sur les îles Hébrides.
Durée:11h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20041
Résumé: Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Ecosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il se trouve confronté à Whistler, son ami de jeunesse qui vit désormais comme un vagabond, privé de la garde de sa fille unique. Alors qu'ils viennent de traverser ensemble une nuit d'orage, ils découvrent l'épave d'un avion abritée depuis dix-sept ans par un lac. L'appareil, qu'on avait cru abîmé en mer, recèle le corps d'un homme assassiné. Opus final de la "Trilogie de Lewis", Le Braconnier du lac perdu en est aussi le plus apocalyptique. Tandis que resurgissent les démons enfouis et que les insulaires affrontent une nature dévastatrice, l'heure des comptes a sonné et les damnés viennent réclamer leur lot de victimes.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13967
Résumé: John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Edimbourg était une ville d'apparences ; le crime n'y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Edimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deancon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Mais c'était aussi une petite ville. Un avantage pour Rebus. Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l'héroïne tenaient lieu de blason, parce qu'il savait que quelqu'un d'aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d'oeil à la ronde, il vit qu'il avait atterri au coeur du désespoir.
Lu par:René Sterckx
Durée:16h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14023
Résumé: Présentation de l'éditeur : Le Gros Cafferty, chef de la pègre d'Édimbourg, est sous les verrous. Mais d'autres malfrats veulent profiter de l'opportunité pour s'emparer de ce juteux territoire. Faut-il laisser les loups se dévorer entre eux ? L'inspecteur Rébus n'est pas loin de le penser. Pourtant, lorsque sa propre fille se fait écraser par un chauffard et qu'une jeune Yougoslave échappée d'un réseau de prostitution demande sa protection, Rébus n'a plus le choix... Entre secrets d'État et criminalité organisée, l'inspecteur va mener l'enquête la plus éprouvante de sa carrière.
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18721
Résumé: Résoudre des énigmes n'a jamais effrayé Mma Ramotswe, créatrice de l'Agence N°1 des Dames Détectives de Gaborone. Tandis que son assistante Mma Makutsi défend la cause des femmes du Botswana tout en préparant son mariage, Precious, armée de sa détermination coutumière, mène l'enquête sur un étrange carnage de bétail et les apparitions fantomatiques de sa regrettée camionnette ! Un savoureux voyage au coeur de l'Afrique et du mystère, autour du célèbre duo de Dames Détectives.
Durée:16h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16492
Résumé: C'est l'heure des retrouvailles entre le lecteur et les locataires du 44 Scotland Street, avec du changement à bord. Bruce a vendu son appartement, Pat s'est trouvée une nouvelle adresse qu'elle partage avec d'autres filles, Domenica a pris le large pour le détroit de Malacca, Angus est inconsolable, Bertie le jeune prodige de six ans a besoin d'air et mise toutes ses chances sur son rôle dans La Mélodie du bonheur, Big Lou est folle amoureuse et aveugle, tandis que Matthew se désespère du départ de Pat et trouve sa galerie d'art bien vide sans elle. La gentille Pat, toujours, a le béguin pour un dénommé Wolf, qui n'est autre que le petit copain de celle avec qui elle partage son nouvel appartement !
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12956
Résumé: Mma Ramotswe, unique femme détective du Botswana, a du souci à se faire. Les finances de l'Agence n° 1 des Dames Détectives et le moral de son fiancé, Mr. J.L.B. Matekoni, sont au plus bas. Sans compter cette enquête pour le moins délicate qu'elle doit mener loin de Gaborone dans la famille d'un membre du gouvernement ! Heureusement, la très efficace Mma Makutsi, secrétaire émérite de l'Agence et assistante détective, prend les choses en main. Promue directrice par intérim du garage de Mr. J.L.B. Matekoni, elle remet tout en ordre, dirige les apprentis à la baguette et trouve encore le temps de faire son travail de détective dans le milieu trouble et superficiel des concours de beauté. Au Botswana, lorsque les femmes s'en mêlent, tout finit par s'arranger !
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16813
Résumé: À Gaborone, capitale du Botswana, tout le monde le sait : lorsqu'on a un mystère à résoudre, il faut demander l'aide de Mma Ramotswe, la très perspicace patronne de l'Agence N°1 des Dames Détectives. Sa réputation est devenue telle qu'un beau jour, le célèbre Leungo Molofololo en personne, surnommé par tous " Monsieur Football " et président de la meilleure équipe du pays, fait appel à ses services. Si depuis quelques mois, son équipe enchaîne les défaites, c'est selon lui l'oeuvre d'un traître...
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12750
Résumé: Mma Ramotswe se fait du souci. Les finances de l'Agence n°1 des Dames Détectives sont au plus bas et le Tlokweng Road Speedy Motors garage de J.L.B Matekoni périclite. Faute de paiements, les fournisseurs ne livrent plus et les clients, fort mécontents, réclament leurs voitures. Pendant ce temps, les deux apprentis regardent passer les filles et le garagiste se désintéresse de son affaire. Mma Ramotswe se serait-elle trompée à ce point sur son futur époux ? Alors qu'elles tentent de sauver ce qui peut l'être, les dames détectives voient un membre du gouvernement franchir la porte de l'Agence. L'Homme d'état se fait du souci pour sa famille. Il accuse sa jeune belle-soeur d'avoir tenté d'empoisonner son frère, ceci pour toucher l'héritage. Mma Ramotswe accepte de séjourner dans la propriété familiale, en tant qu'invitée de l'Homme d'état. Elle pourra observer, questionner et tirer ses propres conclusions. Sur place, elle découvre une toute autre version des faits où l'Homme d'état ne joue pas le plus beau rôle. Le premier repas pris en commun donne des malaises à tous les convives et la jeune épouse semble la plus affectée. Le lendemain, à l'aube, Mma Ramotswe s'aventure dans la fraîcheur du jour naissant et partage les premières heures de travail du cuisinier, qui lui raconte... Pendant ce temps, à Gaborone, les affaires vont bon train et Mma Ramotswe retrouve, à son retour, une Mma Makutsi fort impatiente de lui raconter comment elle a gagné un gros chèque pour le compte de l'organisateur du concours Beauté et Intégrité... Troisième volume d'une série où les enquêtes se sont que prétexte à raconter la vie quotidienne au Botswana. On pourrait choisir ici la condition féminine batswanaise comme thème principal de lecture. Il y a Mma Makutsi, qui désespère de rester célibataire dans un pays qui manque d'homme. Et puis comment peut-elle rivaliser avec les jolies filles de Gaborone, elle qui a la peau trop foncée, abîmée par les crèmes éclaircissantes et de gros verres de lunettes qui lui mangent la moitié du visage... Il y a les reines de beauté à qui tout réussi, quand bien même elles n'ont que du vent dans la tête, les femmes de la campagne qui suivent l'avis de leur mari et Mma Ramotswe qui affronte toutes les embûches sans jamais se départir de sa sérénité. Mais quelle que soit la lecture qu'on en donne, cette série demeure aussi distrayante que dépaysante.