Contenu

L'accident de l'A35

Résumé
Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l'inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l'intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s'interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 9h. 45min.
Édition: Paris, Sonatine éditions, 2019
Numéro du livre: 69512
ISBN: 9782355847561

Documents similaires

Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29897
Résumé: Jane arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Sa compagne Petra l'a installée dans un bel appartement du quartier branché de Mitte. Pour Jane tout est nouveau : la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte, et voudrait s'intégrer. Alors que Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle fait bien d'avoir cet enfant. Elle explore le voisinage. Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille : une ombre passe dans l'escalier. Des cris dans la nuit, une voix d'homme, des pleurs d'enfant. Au matin Jane voit par la fenêtre une jeune fille habillée d'un manteau à capuche rouge traverser la cour. Son visage, très jeune, est outrageusement maquillé. Très vite, Jane devient obsédée par la cour et par ses voisins, la pensée de sa maternité imminente se transforme en visions, en délire. Le lecteur, troublé, suit Jane dans cette ville hantée, et il a sans doute moins peur pour elle que pour le mal qu'elle peut faire autour d'elle, ou en elle. Dans ce thriller magistral, Louise Welsh subvertit et rajeunit les conventions du genre. Le résultat est puissant, impressionnant, et très noir.
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18175
Résumé: De prime abord, le lecteur peut penser être devant un thriller ou un roman noir. C'est le cas, mais pas seulement. Ce sentiment provient de l'ambiance générale du roman : dans un présent qui ressemble à notre futur proche, des enfants disparaissent. Nous sommes dans une petite ville écossaise, ville dominée par une usine chimique abandonnée et perdue au milieu d'une forêt empoisonnée. Les parents sont là, sans l'être, malades et empoisonnés par l'industrie. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, et l'on pense fortement, parfois, à Orange Mécanique. Tout est sombre : l'état de l'humain, l'absence d'innocence des enfants, la corruption de la police liée à l'oligarchie locale... (Matthieu Baumier, lacauselitteraire.fr)
Durée:15h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29537
Résumé: Mille-feuilles littéraire, conçu comme un assemblage de papiers retrouvés, de notes et de notices, La Grande Musique retrace l'histoire de John Sutherland, qui a passé sa vie dans le nord des Highlands écossais. Un matin, il s'enfuit de la grande «Maison grise» familiale, avec sa petite-fille. Pourquoi un tel acte ? C'est au fil d'un récit polyphonique que l'on en découvre les raisons, qui s'enracinent dans une histoire familiale mouvementée. Un récit qui emprunte le rythme de la Grande Musique écossaise traditionnelle, la Piobaireachd entièrement jouée à la cornemuse, caractérisée par son développement en mouvements successifs.
Lu par:Nicole Olivet
Durée:19h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22512
Résumé: Le 11 avril 2006, au lendemain de la victoire électorale de Romano Prodi, l'Italie apprend la stupéfiante nouvelle : Bernardo Provenzano dit " Le Tracteur ", en cavale depuis quarante-trois ans, vient d'être fait prisonnier dans une bergerie décrépite non loin du village de son enfance. La date de l'arrestation du chef de Cosa Nostra, parrain de la mafia sicilienne, parrain des parrains, n'est pourtant pas due au hasard : Silvio Berlusconi n'avait jamais dissimulé son antipathie pour les juges de Palerme. Nul ne peut dire aujourd'hui à quel point cette matinée du 11 avril 2006 sera significative dans l'histoire de Cosa Nostra, mais déjà de nombreux observateurs s'interrogent sur le moment choisi par l'Etat italien pour répondre à l'organisation criminelle la plus secrète, la plus violente et la plus célèbre du monde. La question des liens entre l'Etat italien et la Mafia, celle du laxisme des gouvernements successifs, voire de la collusion de nombre de leurs représentants avec une criminalité aussi cruelle et aussi lucrative depuis cent cinquante ans, est précisément au centre de cette première histoire complète de la mafia sicilienne. Du code des premiers " hommes d'honneur " au XIXe siècle dans les champs de citronniers de la Sicile à ce matin d'avril 2006, John Dickie nous révèle les mystères des initiations cachées et immuables, le trafic de l'héroïne, l'ascension sanglante de la célèbre famille de Corleone et la naissance de la mafia américaine. Il nous raconte l'omerta trahie par les mafieux repentis comme Tommaso Buscetta, le maxi-procès de 1987, l'assassinat brutal en 1992 de Giovanni Falcone, figure de proue du pôle antimafia italien, qui indigna l'Italie ; et toujours cette violence des rafales de mitraillette en pleine rue, ces meurtres dans l'obscurité, ces corps dissous dans l'acide, jetés à la mer ou découpés et donnés aux cochons... Pour la première fois, Cosa Nostra : l'histoire de la mafia sicilienne de 1860 à nos jours - livre stupéfiant et captivant - nous mène au cœur d'une société ultrasecrète dont l'unique objet est, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, de rechercher le pouvoir et l'argent en cultivant l'art d'assassiner et d'échapper à la justice.
Durée:13h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72011
Résumé: Angleterre, 1348. Une gente dame, lectrice du Roman de la Rose, fuit un odieux mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur en quête de liberté intègre une compagnie d’archers qui a participé à la bataille de Crécy. Tous se retrouvent sur la route de Calais. Venant vers eux depuis l’autre rive de la Manche, la Mort noire, la peste qui va tuer la moitié de la population de l’Europe du Nord. Pendant ce voyage, assombri par le passé violent des archers et les avertissements des prêtres sur la fin du monde prochaine, les voyageurs se confrontent à la nature de leurs amours et de leurs désirs. La demoiselle séduite par l’amour courtois va découvrir ce qu’aimer veut dire, l’archer mettra son honnêteté à l’épreuve dans un contexte cruel et injuste, le procureur recevra des confessions qui remettront en cause sa façon de penser.
Durée:11h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28725
Résumé: Du point de vue historique, la disparition de Richard coeur de Lion va laisser le champ libre à l' expansion territorial de Philippe Auguste, et donc à la dilatation du royaume vers les limites de la France actuelle. Pour l' Angleterre, la contestation du pouvoir de Jean Sans Terre, pendant sa régence et après la mort de Richard, va conduire à la concession de la Grande Charte (Magna Carta en 1215). Ce texte de valeur constitutionnelle constituera l' un des facteurs qui évitera ultérieurement à la monarchie anglaise la dérive absolutiste, à la différence de la France et même une source lointaine du système parlementaire.
Durée:16h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21366
Résumé: L'année 1940, la défaite de leur pays et son occupation par les Allemands mirent les Français devant l'un des choix les plus déchirants qui se soient jamais offerts à eux. Fallait-il accepter l'Occupation comme un fait accompli, et derrière le maréchal Pétain, dont l'autorité morale était alors presque incontestée, essayer de préserver du pire la population française en composant et négociant pied à pied avec l'occupant ? Ou fallait-il, comme, de Londres, le général de Gaulle appelait à le faire, s'efforcer de continuer la lutte, coûte que coûte, quelles qu'en soient les conséquences ? Où était le devoir ? Où était le réalisme ? Où était l'honneur ? C'est sur cette période encore douloureuse de l'histoire de France qu'Allan Massie, déjà auteur de l'étonnante fresque contemporaine Les Ombres de l'Empire, a décidé de se pencher. Pour la comprendre et la faire comprendre, avec toute son intelligence et sa sensibilité de grand romancier. Né d'une mère anglaise et d'un père français, le narrateur de son livre part à la découverte de cette époque complexe et impitoyable. Fouillant les archives et interrogeant avidement tous les témoins accessibles, il finira par reconstituer la vie et l'itinéraire de son père Lucien de Balastre, diplomate puis directeur de revue durant les années d'avant-guerre, admirateur du maréchal Pétain qu'il sera amené à servir au sein du gouvernement de Vichy - alors que son frère a rejoint de Gaulle à Londres -, jusqu'à son mystérieux trépas.
Durée:23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75018
Résumé: Se sentir exister dans un espace-temps où circulent les grands courants poétiques de la planète.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18729
Résumé: Murdo Munro travaille dans les forêts de son île natale sur la côte ouest de l'Ecosse. Il s'est depuis longtemps résigné à sa solitude et à l'hostilité froide de sa femme lorsque, le jour du mariage de sa fille, devant la perspective du face-à-face conjugal qui l'attend, il décide de brûler sa maison et de partir. Munro marche dans cette forêt qu'il aime, monte dans un bateau et va rejoindre sa soeur. Après des semaines vécues dans la crainte d'être rattrapé il décide de faire face à ses responsabilités et de retourner de son désir de le voir puni.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15986
Résumé: Tout avait pourtant débuté comme un conte de fées moderne : un grand reporter de guerre rencontre à Kaboul une journaliste américaine et commence à écrire un best-seller. De retour à Londres, après un dîner en ville où il a donné une définition très personnelle de la guerre, il a démissionné de son journal, est parti pour New York en première classe, sans bagages, en veste de lin noir, signer son contrat d'édition puis rechercher l'insaisissable Astrid, et il s'est retrouvé sur les territoires les plus sombres de l'imagination. La descente a vraiment commencé lorsqu'il a appris que la grande maison d'édition avait été rachetée, que son contrat ne serait jamais signé, qu'Astrid habitait à la campagne, à l'autre bout du pays, et que la neige s'est mise à tomber sur sa vie brûlée et son compte en banque à sec.
Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14738
Résumé: 1919. Sibérie. Au bout d'un paysage incroyable, le long du Transsibérien, une petite ville occupée par des militaires tchèques attend d'être attaquée par le bolcheviques. la ville tout entière, étrangement sans enfants, appartient à une secte religieuse conduite par Balashov, le barbier. Arrive Samarin. Il sort de la forêt et raconte s'être échappé d'un bagne près du cercle arctique et être poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, une séduisante jeune veuve, s'intéresse à ce nouveau venu. Un shaman de la religion est retrouvé mort et les soupçons, la peur et la folie s'abattent sur la ville. Le capitaine tchèque qui veut se construire un royaume dans ce bout de monde glacé nomme un tribunal pour juger Samarin et affronte Mutz, le lieutenant plein d'humanité et de bon sens. Les rouges arrivent.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15254
Résumé: Troisième épisode des aventures d'Isabel Dalhousie, après Le Club des philosophes amateurs et Amis, amants, chocolat. Isabel fait la connaissance de Tom Bruce, homme d'affaires texan en visite à Édimbourg. Cette rencontre déclenche une série de quiproquos. La jeune fiancée de Tom semble beaucoup s'intéresser à la gent masculine. Isabel la soupçonne d'être avec Tom par intérêt. Mais comment expliquer le comportement de Tom, qui entoure Isabel d'attentions ? Cette situation pose d'intéressants problèmes philosophiques, surtout quand il s'agit d'affaires de coeur : quand faut-il dire la vérité ? Quand doit-on se taire ? Pour Isabel, c'est Une question d'attitude