Dernières nouvelles du passé: roman
Résumé
Dernières Nouvelles du passé nous immerge dans la Suisse des années 1930 et 1940. Nous naviguons entre le Jura et Genève. Louise, la narratrice (sans doute un peu le double de l'auteur), fait revivre cette époque. Il y a sa mère Ottilia, mariée à un Jurassien, et ses deux tantes émigrées siciliennes. La narratrice raconte avec beaucoup de bonheur ses vacances d'été à Genève. Puis arrive la Seconde Guerre mondiale. C'est une épreuve douloureuse pour une famille antifasciste. Est-ce que la Bête va l'emporter? Le père suit les événements à la radio et dans les journaux.
Lu par :
Serge Leuba
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature suisse
Durée:
4h. 40min.
Édition:
Genève, Métropolis, 2008
Numéro du livre:
16067
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782883401778
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19652
Résumé:Une maman fantasque, une petite fille malicieuse, une frontière allègrement franchie à bicyclette, la tendresse, l'humour, un amour familial qui rayonne de bonheur malgré les nuages noirs qui s'amoncellent au ciel de 1938.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16665
Résumé:Les gens de peu ne laissent guère de traces: naissance, baptême, mariage, divorce et mort rythment l'écriture administrative des registres de l'état civil. Marc Solon y a été inscrit pendant l'année 1840 au mois d'août: "Lundi 17 jours du mois d'août à trois heures avant midi est né à Genève, rue Beauregard No 66, Marc Solon, enfant naturel de sexe masculin, fils de Marie Solon, domestique, âgée de 26 ans et sept mois, non mariée, exposée à Genève, domiciliée à Gy, Commune de Jussy en ce canton". Sa biographie aurait pu s'arrêter là et Solon rester un inconnu comme tant de pauvres fichés et classés dans les archives communales et cantonales. Or, il n'en a pas été ainsi...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12715
Résumé:"Miracle des jours" est un roman mais son auteur doit beaucoup à la découverte de deux récits de voyage inédits rédigés par les domestiques de Madame de Gasparin : Jeannette Tanner "Journal et impression de voyage, 1847-1848", Louis Lambercy "Journal ou souvenir de voyage, 1847-1848".
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72565
Résumé:Des affaires réclament Madame de Staël à Paris. Elle emmène Marguerite avec elle, ainsi que Léonce. Ce voyage est l’occasion de passer par le château des parents de la jeune fille, à Etrabonne, pour tenter de découvrir ce qui leur est arrivé. Les bribes d’informations qu’ils y récoltent les convainquent de poursuivre tous trois leur enquête à Paris, auprès d’un mystérieux Club helvétique.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20840
Résumé:Un habitant du village qui meurt accidentellement ou qui tombe malade, le bétail qui dépérit: tout prétexte est bon pour soupçonner quelqu'un de sorcellerie. Les autorités profitent alors de l'occasion pour juger des individus marginaux ou « gênants », femmes et hommes confondus, et montrer ainsi qu'elles font leur travail. Un geste mal interprété, un comportement étrange, voire une simple allusion à un chat noir, suffisent pour finir entre les mains du tribunal. Sous la torture, la plupart des personnes accusées avouent contre leur gré leur présumée connivence avec le diable... La Sorcière de Dentervals s'inspire des évènements qui se produisirent autour d'un procès pour sorcellerie en 1675 dans les Grisons. Avec un effrayant réalisme, l'auteur nous raconte cette période noire, où le soupçon de sorcellerie était un motif suffisant pour condamner à mort les plus faibles.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6278
Résumé:L'anatomiste songe aux dessins qu'il est en passe d'achever pour ses étudiants : il a préparé six planches, mais n'est pas très content des trois dernières qui montrent le squelette. Il hésite à en parler au Titien. Ne vient-il pas de finir ses études, même s'il est professeur ? Quel poids aura-t-il face à ce peintre illustre que s'arrache tout ce qui compte en Europe et qui semble au sommet de son art ? Mais Vésale ne veut rien négliger qui puisse améliorer son enseignement; il se décide. Le Titien sourit et lui propose d'apporter ses planches anatomiques à son atelier : - je n'aurai pas le loisir de m'en occuper moi-même, dit-il. Mais j'ai d'excellents collaborateurs et je crois que l'un d'entre eux, en particulier, s'intéressera à votre projet. - Kalkar ! lance Gadaldino. Si c'est lui, j'imprimerai les planches sans demander un florin !
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74394
Résumé:Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d’un soufi poète et musicien, et d’ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l’a-t-elle acceptée, comment s’en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu’elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Elle n’a pas confirmé ces craintes, pas même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités. Elle fut cependant capturée, à la suite d’une trahison. Prisonnière, elle fit preuve d’un grand courage, notamment lors de deux audacieuses tentatives d’évasion. Ce récit serre au plus près la réalité historique, se fondant même parfois sur des documents que les biographes de Noor Inayat Kahn ont ignorés.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19016
Résumé:« Mais alors que le sommeil l'engourdissait petit-à-petit, Jérôme crut entendre le bruit d'avirons frappant l'eau en cadence. Puis ce furent des voix basses et des bruits de pas sur les galets du rivage qui finirent de le réveiller. Il se leva en silence et colla son œil contre une fente de la palissade. Ce qu'il vit le fit frissonner : plusieurs bateaux avaient été tirés sur la berge et un grand nombre d'hommes en armes en étaient débarqués. Sans attendre, il réveilla ses camarades, ouvrit la petite grille donnant dans la cité et ordonna à un des apprentis d'aller immédiatement alarmer la garde. Puis, se saisissant de sa grande cognée, il se posta vers l'entrée, prêt à défendre le chantier naval. » Ce livre retrace, sur près de trois cents ans, la vie d'une famille Chappuis à Rivaz (VD), Carrouge (VD), Morges, Yverdon, Bevais (NE) et enfin aux Ponts-de-Martel (NE). Après leur ancêtre français, constructeur de bateaux à Condrieu sur le Rhône, ils furent «bacounis» sur le Léman, paysans dans le Jorat, transporteurs hippomobiles à Morges, patrons de péniche sur le canal d'Entreroches, puis à nouveau bateliers sur le lac de Neuchâtel... L'auteur de ce roman, Jean-Jacques Chappuis, né à Neuchâtel en 1942 est descendant de ces Tsapoués.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12720
Résumé:
Lu par : Louis Bodmer
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5705
Résumé:Jurg Jenatsch, pasteur réformé du canton de Suisse « Les Grisons », devenu chef de bande, assassin, puis héros national, colonel dans l'armée du Duc de Rohan, rénégat et négociateur de traités internationaux entre l'Espagne et la France de Richelieu, traître à la foi par amour exclusif de sa petite patrie et qui meurt assassiné par des voyous au soir de sa plus grande victoire, voilà un personnage de l'histoire suisse, troublant et difficilement compréhensible qui bouleverse toutes les idées reçues. Un épisode de l'histoire des Grisons, à l'Est de la Suisse, et en même temps un tragique roman d'amour : un grand chef d'oeuvre des lettres alémaniques.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 25h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16082
Résumé:En 1871, les Meijer - Salomon le marchand de bestiaux, sa femme Golda, leur fille Mimi, romanesque et coquette, et Hannele, une orpheline qu'ils ont élevée, vivent à Endingen, bourgade helvétique qui fut longtemps l'une des deux seules où les Juifs étaient autorisés à résider. L'arrivée, impromptue, de Janki, un vague cousin, qui s'installe chez eux, va bouleverser ce petit monde clos. Il aurait, dit-il, vécu à Paris. Il est beau parleur, hâbleur et ambitieux. Il ouvre à Baden, la ville voisine, un magasin " Aux Tissus de France ", et, épouse Hannele la laborieuse, qui va travailler avec lui avant de fonder son propre magasin, les " Galeries Modernes ". Mimi épouse Pin'has, le fils du boucher et érudit talmudiste, follement amoureux d'elle et qui le restera toute sa vie. La famille Meijer a commencé son ascension sociale, quitte peu à peu Endingen pour Baden, puis Zürich. Entre dans la modernité. Parallèlement, Janki multiplie les efforts pour être admis dans la société suisse, toujours foncièrement antisémite. Son fils François va finir, dans le même espoir, par se convertir. Comme toutes les familles, les générations successives de Meijer vivent leurs amours, leurs drames, leurs succès et échecs professionnels, évoluent- y compris sur le plan religieux - en passant du 19ème au 20ème siècle.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14830
Résumé:Quatrième de couverture : Étrange aventure que celle d'un professeur de Lausanne parti à la recherche d'un violon dont le propriétaire a disparu à Auschwitz. L'instrument de bois fauve recèle secret et magie et c'est à cause de lui, ou plutôt grâce à lui, que Philippe Duflot, après s'être engagé sur les chemins de l'Arabie et avoir fait étape à Jérusalem, renouera avec son propre passé et assumera pleinement son identité juive, volontairement occultée pendant des années.