Contenu

Et mourir de plaisir

Résumé
Ils sont dix. Pendant vingt et un ans, ils se sont retrouvés chaque mois autour d'une table pour déguster des mets de plus en plus raffinés, respectant la promesse faite dans l'adolescence de ne jamais faillir à ce rituel quoi qu'il arrive. Jusqu'à ce qu'apparaisse un mystérieux cuisinier pour qui la table, plus qu'un art et un plaisir culturel, est un défi philosophique : tout désir étant un désir de mort, la perspective d'une fin prochaine ne peut que décupler le plaisir de manger. Dès lors, les dîners s'apparentent à une variante gastronomique de la roulette russe et, mois après mois, le nombre des convives s'amenuise. A moins qu'une main criminelle n'ait organisé ces morts en série. Avec un humour corrosif, un sens aigu du suspense, Luis Fernando Verissimo nous offre une variante gourmande et jubilatoire des Dix Petits Nègres.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 3h. 3min.
Édition: Paris, Seuil, 2001
Numéro du livre: 21513
ISBN: 9782020481335

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29523
Résumé:Un couple des tropiques apprend que le négoce d'un cadavre peut être dangereux. Ils sombrent dans l'immoralité la plus abominable, substituant à la jungle urbaine l'exubérance naturelle d'un lieu paradisiaque. Un panorama sans complaisance du Brésil contemporain et un regard sur la misère humaine faite de bassesses et de mensonges.
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 9653
Résumé:Rio de Janeiro, 1886. Appelé à la rescousse par son amie Sarah Bernhardt, en tournée dans le pays, Sherlock Holmes, flanqué de l'inévitable Watson, débarque au Brésil pour tirer au clair une mystérieuse affaire : on a dérobé le stradivarius que l'empereur avait offert à l'une de ses maîtresses. Sherlock se lance sur la piste du voleur, mais sa rencontre avec une enivrante métisse et les effets conjugués du cannabis et de la cuisine locale lui font bientôt perdre ses capacités de déduction. Alors que plusieurs jeunes femmes sont sauvagement assassinées, notre héros se trouve plongé dans un brouillard plus épais que le fog londonien... Dans cette fantaisie comico-policière débridée, l'auteur recrée avec bonheur l'atmosphère du Brésil de la fin du XIXe, où le snobisme francophile en vogue dans les salons offre un contrepoint désopilant au portrait iconoclaste d'un Sherlock Holmes loufoque, plus proche de Billy Wilder que de Conan Doyle.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29521
Résumé:Le 12 avril 1961, Paulo et Eduardo sèchent l'école. Ils trouvent le corps d'une jeune femme affreusement mutilé près du lac où ils vont se baigner. Cette femme, peu estimée, est l'épouse du dentiste. L'affaire est très vite classée. Mais les 2 enfants ne veulent pas en rester là, ils enquêtent, aidés par un vieil homme. Quarante et un ans plus tard, Paulo part à la recherche d'Eduardo.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16708
Résumé:Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l'Académie des lettres s'écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre! Coïncidences ? Tel n'est pas l'avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les " empanachés " de l'Académie, une visite dans la loge d'une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain ! Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33282
Résumé:L'histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles... A vingt-cinq ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle... Mais elle n'a jamais vu Citizen Kane, considéré comme le plus grand film de tous les temps. Quand son commanditaire habituel lui désigne Orson Welles comme cible, Ana prend conscience de ses lacunes cinématographiques et entreprend, pour préparer cet assassinat, de découvrir la filmographie de sa prochaine victime. De Paris à Los Angeles en passant par Rio, Ana développe une obsession pour le réalisateur, jusqu'à le rencontrer et travailler pour lui. Mais autour d'Orson Welles, fiction et réalité, vérités et mensonges finissent toujours par s'entremêler... Après Avaler du sable, Antônio Xerxenesky confirme son originalité dans le paysage littéraire brésilien et son goût pour la pop-culture. Roman palpitant mené par une héroïne attachante malgré son passé trouble, F est une véritable déclaration d'amour au cinéma - à tous les cinémas.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29559
Résumé:Lu par Manon . Ce recueil propose un voyage dans les profondeurs des favelas à travers 22 courtes fictions organisées en 3 parties : Les enfants sont comme ça, Une balle et point barre et Je suis la survie. Puis, 4 grands articles de presse permettent d'analyser la relation troublante entre fiction et réalité.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29560
Résumé:Lu par Manon . 18 nouvelles accompagnées d'articles pour comprendre le Brésil contemporain : la pacification des favelas, la littérature, etc.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29593
Résumé:A Rio de Janeiro, le jour de ses 15 ans, un garçon passe la nuit à l'hôpital avec un ami qui s'est fait renverser par une voiture. Le matin, il se rend chez Paloma, sa petite amie. Pendant une semaine, il va écrire sur l'ordinateur de Paloma. Ce texte deviendra ce livre, écrit à la première personne. Il y mêle confidences et considérations sur sa vie, sa famille, ses questions d'adolescent, etc.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29557
Résumé:L'émergence de la samba à Rio de Janeiro, dans les années 1920, est racontée à travers l'histoire d'un quartier populaire qui voit se croiser malfrats, prostituées, immigrés et artistes. Une fresque historique et sensuelle de la culture populaire brésilienne.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14834
Résumé:L'être humain, c'est bien connu, quand la quarantaine approche, est saisi d'une irrépressible envie de faire un énorme caprice. Cela s'appelle la crise du milieu de la vie ou le démon de midi. Mercedes en est là. Elle est professeur de mathématiques et peintre, elle est mariée depuis vingt ans à Gustavo qu'elle aime et dont elle a eu trois fils. Elle a des amies. Tout va bien. Il n'empêche, quelque chose l'asticote, elle ne sait pas bien quoi, peut-être « la peur d'être heureuse pour toujours ». Son existence ressemble un peu trop à un « dimanche perpétuel ». Elle en a assez de l'éternelle surveillance intérieure qu'elle s'impose, cette « Mercedes cérébrale qui calcule toujours tous les risques ». Elle ne se rappelle plus ce que ça fait d'avoir mal, elle a envie de déraper, de brûler les « stops », de faire des tonneaux, de pleurer. Comme on sait, il n'y a pas de plus grand risque que d'aller consulter un psy. La voilà donc allongée sur le divan du docteur Lopes...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29598
Résumé:Un écrivain raté, éternel adolescent qui vit aux crochets de sa femme, est bouleversé par la naissance du petit Felipe, leur fils trisomique. Il refuse d'assumer son rôle de père dans un premier temps, puis grandit au rythme des découvertes et des moments partagés avec son fils. Prix Jabuti du meilleur roman, prix Sao Paulo du meilleur livre de l'année 2008.
Durée : 18h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8093
Résumé:Dans une opulente fazenda du centre du Brésil une fillette est morte, son image omniprésente cristallise les angoisses de toute la maisonnée. Loin de la capitale et de ses débats sur l'abolition, la plantation de café vit emmurée dans un ordre ancien, loin des soubresauts politiques qui la condamnent. Côtoyant les serviteurs noirs que leur statut entrave plus sûrement que des chaînes, les blancs sont, eux, prisonniers de leurs peurs et les maîtres aliénés par leur faute. Le roman tout entier est une métaphore de l'esclavage. L'atmosphère étouffante transforme la fazenda en un lieu hanté, oppressant, figé autour du fantôme de la petite morte. C'est Carlota, la soeur aînée fraîchement sortie de pension, qui découvrira le secret si bien enfoui, brisera cet univers carcéral en refusant le mariage imposé et affranchira les esclaves. Un roman étrange sur la somptueuse agonie d'un monde condamné.