Quand le coeur s'arrête
Résumé
A Rio de Janeiro, le jour de ses 15 ans, un garçon passe la nuit à l'hôpital avec un ami qui s'est fait renverser par une voiture. Le matin, il se rend chez Paloma, sa petite amie. Pendant une semaine, il va écrire sur l'ordinateur de Paloma. Ce texte deviendra ce livre, écrit à la première personne. Il y mêle confidences et considérations sur sa vie, sa famille, ses questions d'adolescent, etc.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature bresilienne
Durée:
1h. 22min.
Édition:
Genève (Suisse), Joie de lire, 2009
Numéro du livre:
29593
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782882585158
Collection(s):
Récit
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29591
Résumé:Clarice, sculpteur, habite une fazenda isolée de l'Etat de Rio. Elle attend sa soeur, Maria Inès, une femme médecin mariée à un ami d'enfance à Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres. Lui aussi attend Maria Inès qu'il a aimée il y a longtemps. Après des années de séparation, les deux soeurs se retrouvent et découvrent peu à peu leur profonde complicité.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29602
Résumé:Suite à la mort de sa mère, Evangelina, 13 ans, quitte Rio pour les Etats-Unis afin de retrouver son père. Accompagnée de Fernando, l'ex-mari de sa mère et de Carlos, son voisin, elle récolte leurs souvenirs afin de reconstituer son histoire. Tout au long de son voyage, elle prend conscience du passé politique du Brésil.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11031
Résumé:« Le récit que, dans L'Alphabet du matin, Alice Rivaz fait de son enfance heureuse et protégée n'occulte pas les tensions familiales nées du heurt des idées paternelles avec les convictions religieuses de sa mère, née Ida Etter, dont un début de noviciat chez les diaconesses de Saint-Loup avait renforcé le rigorisme moral. La dénonciation de l'injustice sociale, la défense des humbles et les opinions pacifistes défendues au sein de la famille, Alice Rivaz les a retrouvées ensuite sur son lieu de travail. Ayant renoncé à gagner sa vie en donnant des leçons de musique après avoir obtenu un diplôme de piano au Conservatoire de Lausanne, elle a suivi une école de dactylo qui lui a permis d'être engagée en 1925 au Bureau International du Travail à Genève. Elle a fait toute sa carrière dans ce milieu international, chargée de recherches et d'enquêtes qui ne lui laissaient que peu de temps pour sa vocation littéraire. Il a fallu la guerre et la suspension des activités du BIT à Genève pour qu'elle puisse s'y consacrer. » Françoise Fornerod
Lu par : Serge Leuba
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16111
Résumé:Au centre de ce récit, la figure d'un vieil homme miné par la maladie. Venu lui rendre visite, son fils convoque, le temps d'un trajet en chemin de fer entre le Tessin et Lausanne, souvenirs et témoignages, maximes et commentaires, réminiscences littéraires et propos en l'air. Naviguant entre le passé le présent, entre son vécu et sa culture, il affronte ainsi, tout en se protégeant, les images du déclin, et tente d'apprivoiser la mort qui approche: " et c'est sa chronique que je veux commencer, maintenant qu'à nouveau me berce le roulis du train qui m'emporte, maintenant que je suis à l'abri, mais comment s'y prendre pour le retrouver, comment écarter ces écrans qui le dissimulent, les édredons de la Chambre 112, les endécasyllabes de Pascoli, les images figées des dernières années, la lente descente aux Enfers de ceux qui n'ont même pas été foutus de partir au bon moment ? "
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75176
Résumé:Jeune homme bipolaire sans passion, Julius a un déclic le jour où il voit un reportage sur l'insurrection des Ukrainiens, place Maïdan, en 2014. Il se rend alors à Kiev et devient spectateur de la révolution ukrainienne. Roman inspiré des deux voyages de l'auteur en Ukraine, le premier en février 2014 puis le second en 2018.
Lu par : Anne-Laure Mahias
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30790
Résumé:A 31 ans, Juliette est conduite en hôpital psychiatrique pendant quatre mois, après une crise de bouffée délirante. Son fils Jonathan est placé en famille d'accueil. Rentrée chez elle, Juliette trouve refuge dans l'écriture, pour vivre malgré l'absence de son fils.
Lu par : Marie-Françoise Lenormand
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66996
Résumé:L'auteure témoigne de la maladie d'Alzheimer de sa mère, affectée à l'âge de 56 ans. Sont évoqués des passages de sa vie à la maison et en institution, marqués par la tristesse, la douceur et une étrange poésie liée aux troubles comportementaux de la malade.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20394
Résumé:Dans ses récits, à la manière du transfert psychanalytique, le souvenir se mêle au présent dans un propos qui regorge de tous les sentiments contradictoires éprouvés pour le lieu natal : le vécu et le rêvé se réorganisent jusqu'à ce que l'équilibre soit retrouvé (Jérôme Meizoz). Né en 1930 à Sion, Raymond Farquet vit à Genève. Il fait ses études à l'Université de Fribourg où il obtient une licence en lettres (histoire). Il voyage en France et s'engage comme volontaire dans les premières communautés d'Emmaüs à Paris. Il choisit ensuite d'enseigner. Aujourd'hui à la retraite, il s'intéresse à l'ornithologie. Il s'est consacré à l'essai, à la nouvelle et au récit et a cessé d'écrire par choix délibéré. Il a également collaboré à la Revue pédagogique genevoise.
Lu par : Jean Le Louedec
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 28558
Résumé:Succession de chroniques alertes et ironiques, mêlant souvenirs d'un étudiant allemand à Brest et périples touristiques, dans lesquelles l'auteur bat en brèche les préjugés concernant la Bretagne sans pour autant épargner les travers des Bretons.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14338
Résumé:Provincial d'origine, amoureux de la nature et de sa Loire natale, l'auteur a compris, bien avant la mode écologiste, que la vie moderne donne à l'homme la nostalgie des plaisirs simples et vrais. Entraînant le lecteur dans une promenade curieuse et attentive à travers bois et forêts, il se propose de le ramener à ces " réalités chaleureuses " qu'il était en passe d'oublier. Réflexions, commentaires, rêveries et portraits d'animaux : l'ablette (poisson), le lapin, la girafe, le ménate, le cobaye, le castor, l'hérisson, le sanglier, le merle, le lézard ou le cygne sont autant de prétextes à des réflexions empreintes de sagesse et non dénuées de morale. Une trentaine de chroniques ou plutôt de "contes oralisés" qui donnent "une vision" très lucrécienne de la nature dont les secrets et la beauté restent à découvrir... .
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67381
Résumé:L'ancienne ministre évoque le souvenir de sa grand-mère, petite fille pauvre placée chez un riche propriétaire puis employée à Paris comme domestique. Après des années d'humiliations et de mépris, elle rencontre un homme qui va l'aider à se battre pour changer son destin.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68880
Résumé:La petite Emma est une enfant de chez nous dont le destin bouleversant vous éclate en pleine figure. Ce scandale, jusqu’ici tamisé par une lumière administrative peu coopérative, nous est révélé dans une simplicité brutale et presque déconcertante. La petite Emma devient le porte-parole de dizaines, de centaines d’enfants voués à l’abandon au début de ce siècle, en Suisse. A nous de savoir aujourd’hui l’écouter, pour qu’un peu de sa dignité lui soit, tardivement, restituée, mais également pour qu’on ne puisse plus se permettre de dire: “Je ne savais pas.”