Contenu

Le mythe de l'Atlantide

Résumé
Traditionnellement associé à la quête géographique d'une célèbre civilisation disparue, le mythe de l'Atlantide invite à un questionnement passionnant sur la modernité de cette fable des origines perdues. Car notre imaginaire occidental investit inlassablement l'Atlantide de symboles aussi riches que contradictoires, comme si l'utopie des premiers temps pouvait aussi représenter des visions fantasmatiques de chute et de décadence. La production littéraire et artistique qui lui est associée, extrêmement prolifique, vient témoigner de cette fascination. Un phénomène d'engouement collectif et une source d'inspiration majeure qui remonte au Critias de Platon, trouve écho dans la peinture de Bacon, irrigue les œuvres de Lovecraft, Conan Doyle, Pierre Benoît, René Guénon... Autant de créations, autant de mondes insolites analysés par René Treuil dans cette étude ludique et documentée qui décrit l'Atlantide comme une fiction constitutive de nos mentalités et de notre culture.
Durée: 3h. 3min.
Édition: Paris, CNRS éd., 2012
Numéro du livre: 20946
ISBN: 9782271073945
Collection(s): Le passé recomposé
CDU: 001.94

Documents similaires

Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 8067
Résumé:Troubles du sommeil ou de l'alimentation, difficultés relationnelles avec leur bébé conduisent les mères et leur enfant en bas âge à consulter le professeur Cramer. A l'arrière-plan des inquiétudes et des aspirations des mères transparaît toujours une interrogation concernant leur fille : comment faire de son bébé une femme ? Cette question oriente toutes les attitudes : dès la naissance, les gestes accompagnant l'alimentation du nourrisson, son coucher, la façon de toucher le bébé, de lui parler sont imprégnés d'un "projet éducatif". Dans "Secrets de femmes", Bertrand Cramer relate les premières relations de trois mères et de leur fille. Il montre comment ces mères communiquent à leurs enfants leur vision de la féminité, de la maternité, des relations entre les sexes, et comment leur fille s'accommode de ces influences, s'y adapte ou s'y oppose. A l'heure où les femmes sont tiraillées entre les exigences contradictoires de leur vie professionnelle et de leur rôle de mère, l'auteur nous aide à poser les bases d'une identité maternelle plus harmonieuse. Médecin, professeur de psychiatrie infantile et psychanalyste à Genève, Bertrand Cramer a notamment publié "Profession bébé" et "Les Premiers Liens" (avec T. B. Brazelton).
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17468
Résumé:La règle de saint Benoît fut écrite par Benoît de Nursie pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire (cénobitisme). La rédaction commença vers 540...
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19007
Résumé:Ce qui a toujours motivé Thérèse, dans sa vie personnelle comme dans ses entreprises, c'est le refus de la médiocrité, de la frilosité, de la fatalité. Elle ne pouvait accepter ou supporter les demi-mesures. Dans la vie spirituelle aussi, dans la quête de Dieu, qui inclut, pour cette grande "active", les décisions et les travaux de tous les jours, elle ne peut envisager que le "chemin de la perfection". Y a-t-il un secret de la "perfection" ? Dans ce petit livre, ce librillo, qui lui a été arraché comme la plupart de ses autres écrits, Thérèse ne cesse de répéter aux "âmes généreuses et royales", sous les formes les plus diverses, ce qui est au fond le secret de tout amour: se déprendre de soi, de son "point d'honneur", pour laisser toute la place à Dieu et au prochain. Le Chemin de la perfection, présenté modestement comme "quelques pensées sur l'oraison", apprend en réalité à tout chrétien qui le désire "l'art de traiter avec Dieu" et de vivre avec le prochain. Et Thérèse y a mis tout son génie, toute sa vivacité, toute son intelligence.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31963
Résumé:G. Bessière part à la recherche de Dieu en se nourrissant des écrits bibliques, des découvertes scientifiques et d'oeuvres de poètes.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79255
Résumé:Un dicton juif dit qu'au commencement Dieu créa le point d'interrogation et le déposa dans le coeur de l'homme. Les questions contiennent des trésors, elles ouvrent des révélations. Ce livre invite à s'arrêter, à l'écoute d'un Dieu de questions : non plus à interroger le Seigneur, mais à se laisser interroger par lui. Et au lieu de courir tout de suite à chercher la réponse, à s'arrêter à bien vivre les questions, les questions vitales de l'Evangile. Dix questions pour autant de méditations, dix questions pour "faire retentir, peut-être de manière inhabituelle, les parole de Jésus". C'est la perspective choisie par le père Ermes Ronchi dans la prédication des exercices spirituels au pape François et à la Curie romaine. Mais avant de chercher des réponses qui sont des "paroles humaines", il est indispensable "d'aimer les questions qui sont Parole de Dieu". Elles sont comme un vase clos qu'il faut desceller pour y découvrir "une surprise d'or et de lumière. Les questions recèlent un petit trésor : elles nous désarment et nous invitent à donner des réponses créatives, nos propres réponses". Il s'agit ici des questions vitales de l'Evangile sur lesquelles méditer avec des mots simples et concrets : Que cherchez-vous ? Pourquoi avez-vous peur ? Avez-vous la foi ? Mais vous, qui dites-vous que je suis ? Le volume est introduit par la lettre d'invitation du pape François à prêcher les exercices spirituels et de ses remerciements à la conclusion.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34276
Résumé:" On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31904
Résumé:Jésus était-il bel homme ? Est-il né d'une vierge ? Etait-il un faiseur de miracles ? Sa mort est-elle un échec ? Est-il vraiment ressuscité ? Voilà quelques-unes des douze questions impertinentes auxquelles Gilles Bourquin n'apporte pas une réponse tirée des catéchismes officiels ! Sur chacune d'elles, il présente le pour et le contre puis il donne la parole à des spécialistes du Nouveau Testament qui présentent l'état actuel des connaissances pour mieux cerner qui était Jésus, ce personnage aux multiples facettes. Chaque question est illustrée avec humour par un dessinateur de presse, preuve qu'on peut rire de tout... en réfléchissant !
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29405
Résumé:"Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium ("La joie de l'Evangile"), publiée mardi 26 novembre à midi, le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique". C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76071
Résumé:Fort de ses racines paysanne hollandaises et membre d'une grande fratrie, Jaap van des Top a appris très tôt ce qu'est le travail, le rapport à la nature, une vie simple et heureuse où l'on se contente de ce que l'on a, le respect de Dieu d'autrui et de soi. Dans ces mémoires publiés à l'occasion de ses soixante-dix ans, il évoque le fil rouge qui traverse toute son existence, la vocation pour l'Afrique du Nord et un engagement d'une trentaine d'années auprès des Berbères. On est embarqué dans ses aventures en tant que pionnier de l'Evangile dans les régions reculées de l'Atlas. On ressent son immense affection pour cette population qu'il a côtoyée et accompagnée de toutes ses forces en ne ménageant aucune peine. Au-delà du récit que l'auteur fait des expériences, souvent miraculeuses, vécues durant son travail en tant que "guide missionnaire", on fait connaissance du Maroc, de son histoire religieuse, de sa culture, de ses habitants. La dernière partie du livre racontre un autre défi, celui de la maladie et du handicap.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33209
Résumé:Moins de quatre mois après son élection, le pape François publie sa première encyclique rédigée sur la base d'un document transmis par Benoît XVI. Cette encyclique publiée dans le cadre de l'Année de la foi vient compléter celles consacrées par Benoît XVI aux deux autres vertus théologales : l'espérance et la charité. En poursuivant et en publiant ce texte commencé par son prédécesseur, le pape François souligne ainsi la continuité entre les deux pontificats et l'importance de l'année de la foi.
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14383
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15187
Résumé:Quatrième de couverture : De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences...