Contenu

Les voyages en Orient du Baron d'Aubonne: extraits des six voyages en Turquie, en Perse et aux Indes, ouvrage publié en 1676

Résumé
Fakirs magiciens, attaques de pirates, réceptions à la cour du Grand Moghol, fêtes somptueuses et tortures, Tavernier nous plonge dans son XVIIe siècle avec un réalisme précis et dépouillé qui fait de lui un des premiers grands reporters de l'Histoire. Ce qu'il raconte, il l'a vu sous la loupe au cours de quarante ans passé à sillonner l'Eurasie de Paris à Java. Tavernier a vu construire le Taj Mahal, et ramené à Louis XIV le célèbre diamant Bleu. Il a assisté à des rites troublants et inconnus des Européens. Intéressé à chauque aspects de la vie. le voyageur ne manque pas de noter les prouesses techniques de son temps : un éventail mécanique, un four solaire, le calcul exact d'une prochaine éclipse. Ou simplement cette mine de plomb entourée d'un manteau de bois à taillé, qu'on appelle crayon. Au moment de publier ses "six voyages en Turquie en Perse et aux Indes" en 1676, dont nous rééditons ici des extraits, Tavernier croit savourer dans son château d'Aubonne la retraite du nomade. Il a alors déjà parcouru 240 000 kilomètres à la vitesse d'un attelage de boeufs. Belge d'origine, né en France, établi en Suisse, il a voyagé à bord du vaisseau hollandais Maestricht.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 12h. 56min.
Édition: Lausanne, Favre, 2005
Numéro du livre: 14064
ISBN: 9782828908256
CDU: 915.6

Documents similaires

Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15855
Résumé:Le Gange, de sa source au delta ou la vie au bord du fleuve sacré au travers des photographies réalisées par Jean-Marie Jolidon et les textes de Christine Grobety...
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15192
Résumé:Xavier Guérard connaît bien l'Inde, qui le fascine: il y a voyagé du Sud au Nord en moto, vélo, chameau, bateau, bus et train pendant deux années, avant de résider à Delhi comme attaché d'ambassade, de 1996 à fin 2000. Il évoque ici la vie quotidienne à Delhi et son périple en moto aux sources du Gange, à partir de la ville sainte d'Hardwar, au pied de l'Himalaya, à la rencontre des pèlerins.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70997
Résumé:En 1973, Thierry Bourquin part pour les Andes. Il se perd en route et arrive aux Indes...
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65213
Résumé:Lors d'un premier séjour en Inde à l'âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d'horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d'un livre : le portrait d'une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues plus larges de New Delhi, il déambule dans des lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes. Delhi est vouée à sans cesse renaître de ses cendres, à connaître de nouvelles incarnations, de siècle en siècle. Les djinns, autrement dit les esprits, hantent chaque maison, chaque coin de rue. William Dalrymple, qui a passé quatre ans à Delhi après 1989, nous propose un panorama de cette ville. L'historien revient sur l'époque de la colonisation britannique ; le journaliste, le voyageur, nous livre quant à lui une galerie de portraits des habitants dans leur incroyable diversité.
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70715
Résumé:"L'Inde et le Népal, c'est un récit de jeunesse, à la fin des années 60..."
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71462
Résumé:Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19361
Résumé:Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valery Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décaleé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modples, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusl parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomate américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines
Lu par : Cathy Rocaboy
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65440
Résumé:Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74008
Résumé:Récit d'un itinéraire pédestre de 4.000 km partant de Belgique et se poursuivant au Luxembourg, en Allemagne, Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74670
Résumé:A partir de son histoire et de ses caractéristiques géographiques, l'auteur définit le territoire du Marais poitevin, présente ses paysages d'eau et de verdure, ses habitants et leur mode de vie.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69027
Résumé:Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32170
Résumé:"Je vous écrirai de Jérusalem !", le carnet de voyage d'un homme qui a choisi de quitter sa maison un jour de mai 2009, pour se rendre à Jérusalem, à pied. Loin d'être un pèlerinage, son voyage est simplement une quête de l'Autre. Jean-Claude a poussé sa curiosité à l'extrême, pour savoir comment les gens vivent ici et plus loin, à quelques encablures de sa Vendée natale ou en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Turquie, au Liban, en Syrie ou en Israël, là où les peuples crient aujourd'hui leur souffrance. Une immersion à la rencontre des petites gens, mais aussi un voyage intérieur pour mieux se connaître soi-même, en apprenant de ses limites. Construit à la manière d'un récit épistolaire, l'ouvrage est une alternance de lettres adressées au lecteur et de textes relevant du journal intime. Il est illustré par les photographies de Jean-Claude et les aquarelles d'Anthony Naulleau, jeune dessinateur vendéen.