Contenu

Paris rive gauche pour les nuls

Résumé
Une découverte historique et culturelle de la rive gauche de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 10h. 34min.
Édition: Paris, First Editions, 2008
Numéro du livre: 67320
ISBN: 9782754006958
Collection(s): Pour les nuls, poche
CDU: 944

Documents similaires

Lu par:Corine Massy
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74765
Résumé: « Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69027
Résumé: Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37395
Résumé: Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.
Lu par:Martine Dubos
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37536
Résumé: 1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36616
Résumé: Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36587
Résumé: L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32170
Résumé: "Je vous écrirai de Jérusalem !", le carnet de voyage d'un homme qui a choisi de quitter sa maison un jour de mai 2009, pour se rendre à Jérusalem, à pied. Loin d'être un pèlerinage, son voyage est simplement une quête de l'Autre. Jean-Claude a poussé sa curiosité à l'extrême, pour savoir comment les gens vivent ici et plus loin, à quelques encablures de sa Vendée natale ou en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Turquie, au Liban, en Syrie ou en Israël, là où les peuples crient aujourd'hui leur souffrance. Une immersion à la rencontre des petites gens, mais aussi un voyage intérieur pour mieux se connaître soi-même, en apprenant de ses limites. Construit à la manière d'un récit épistolaire, l'ouvrage est une alternance de lettres adressées au lecteur et de textes relevant du journal intime. Il est illustré par les photographies de Jean-Claude et les aquarelles d'Anthony Naulleau, jeune dessinateur vendéen.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32591
Résumé: Qu'annonce la floraison du flamboyant ? Comment sauver les pétrels ? Quelle est l'arme redoutable du poisson chirurgien ? Que fête-t'on-le 20 décembre ? Comment dit-on « je t'aime » en créole ? Le moring c'est un genre de quadrille ? Qu'est-ce qu'on étudie à la madressa ? Mange t'on de bons fromages à La Réunion ? Qui sont Marliémen, Mafate, Grand-mère Kalle, Edmond Albius et René Hoareau ? Les réponses, et celles de nombreuses autres questions se trouvent dans ce guide pour les enfants.
Lu par:Manon
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:31818
Résumé: Lu par Manon Le joueur de rugby professionnel anglais se blesse à l'épaule, signant la fin de sa carrière sportive à 31 ans. Il décide alors de dépasser ses limites et de conquérir le plus haut sommet de chaque continent et de rejoindre à ski les deux pôles en moins de deux ans.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:21017
Résumé: Emmenant son père âgé au-delà du cercle polaire, l'auteur nous propose un voyage philosophique, raconte les découvertes de la nourriture, la frayeur devant l'ours, l'émotion face aux icebergs. Il rappelle les rites ancestraux des Inuits, regrette l'irruption dans ce monde des civilisations judéo-chrétienne et américaine.
Durée:13h. 45min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:31701
Résumé: Un parcours mythique à travers la Suisse, deux voyages et entre eux, 150 années et des différences par milliers. En juin 1863, une jeune femme anglaise nommée Jemima entreprend le voyage d'une vie pour découvrir la Suisse. Le guide n'est autre que Thomas Cook, inventeur du voyage organisé à cette occasion. Plus d'un siècle et demi plus tard, l'écrivain voyageur Diccon Bewes décide de s'aventurer sur leurs traces et de redécouvrir ce qu'ils ont vu. S'aidant du carnet de voyage retrouvé de la jeune femme, il parle de la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, des différentes manières de voyager et de ce que le voyage a changé en Jemima et en lui.
Lu par:Agnès Baron
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:29999
Résumé: N. Vanier raconte les 6.000 kilomètres parcourus avec ses dix chiens, entre décembre 2013 et mars 2014, de la côte pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal en passant par la Chine et la Mongolie. L'aventurier s'est confronté à une température moyenne de -50°C, au blizzard. Son périple lui a permis de créer un lien particulier avec ses chiens.