Résidence indienne: pèlerinage aux sources du Gange en moto
Résumé
Xavier Guérard connaît bien l'Inde, qui le fascine: il y a voyagé du Sud au Nord en moto, vélo, chameau, bateau, bus et train pendant deux années, avant de résider à Delhi comme attaché d'ambassade, de 1996 à fin 2000. Il évoque ici la vie quotidienne à Delhi et son périple en moto aux sources du Gange, à partir de la ville sainte d'Hardwar, au pied de l'Himalaya, à la rencontre des pèlerins.
Lu par :
Viviane Bonjour
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
2h. 4min.
Édition:
Paris, Magellan, 2007
Numéro du livre:
15192
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782350740652
CDU:
915.4
Documents similaires
Les voyages en Orient du Baron d'Aubonne: extraits des six voyages en Turquie, en Perse et aux Indes, ouvrage publié en 1676
Tavernier, Jean-Baptiste
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14064
Résumé:Fakirs magiciens, attaques de pirates, réceptions à la cour du Grand Moghol, fêtes somptueuses et tortures, Tavernier nous plonge dans son XVIIe siècle avec un réalisme précis et dépouillé qui fait de lui un des premiers grands reporters de l'Histoire. Ce qu'il raconte, il l'a vu sous la loupe au cours de quarante ans passé à sillonner l'Eurasie de Paris à Java. Tavernier a vu construire le Taj Mahal, et ramené à Louis XIV le célèbre diamant Bleu. Il a assisté à des rites troublants et inconnus des Européens. Intéressé à chauque aspects de la vie. le voyageur ne manque pas de noter les prouesses techniques de son temps : un éventail mécanique, un four solaire, le calcul exact d'une prochaine éclipse. Ou simplement cette mine de plomb entourée d'un manteau de bois à taillé, qu'on appelle crayon. Au moment de publier ses "six voyages en Turquie en Perse et aux Indes" en 1676, dont nous rééditons ici des extraits, Tavernier croit savourer dans son château d'Aubonne la retraite du nomade. Il a alors déjà parcouru 240 000 kilomètres à la vitesse d'un attelage de boeufs. Belge d'origine, né en France, établi en Suisse, il a voyagé à bord du vaisseau hollandais Maestricht.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15855
Résumé:Le Gange, de sa source au delta ou la vie au bord du fleuve sacré au travers des photographies réalisées par Jean-Marie Jolidon et les textes de Christine Grobety...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65213
Résumé:Lors d'un premier séjour en Inde à l'âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d'horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d'un livre : le portrait d'une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues plus larges de New Delhi, il déambule dans des lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes. Delhi est vouée à sans cesse renaître de ses cendres, à connaître de nouvelles incarnations, de siècle en siècle. Les djinns, autrement dit les esprits, hantent chaque maison, chaque coin de rue. William Dalrymple, qui a passé quatre ans à Delhi après 1989, nous propose un panorama de cette ville. L'historien revient sur l'époque de la colonisation britannique ; le journaliste, le voyageur, nous livre quant à lui une galerie de portraits des habitants dans leur incroyable diversité.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70997
Résumé:En 1973, Thierry Bourquin part pour les Andes. Il se perd en route et arrive aux Indes...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70715
Résumé:"L'Inde et le Népal, c'est un récit de jeunesse, à la fin des années 60..."
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14069
Résumé:"Mais qui est donc cette mystérieuse Ti-Puss qui, dans les années 1940, accompagne l'une des voyageuses les plus étonnantes du XXe siècle dans un long périple à travers l'Inde, auprès des grands maîtres de sagesse, parmi les pauvres et les humiliés ? Ti-Puss, décrite par Ella Maillart comme son miroir et son modèle parce qu'elle incarne « la plénitude de l'instant présent », n'est autre... qu'une chatte tigrée, initiatrice inattendue des mystères de l'Inde."
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31701
Résumé:Un parcours mythique à travers la Suisse, deux voyages et entre eux, 150 années et des différences par milliers. En juin 1863, une jeune femme anglaise nommée Jemima entreprend le voyage d'une vie pour découvrir la Suisse. Le guide n'est autre que Thomas Cook, inventeur du voyage organisé à cette occasion. Plus d'un siècle et demi plus tard, l'écrivain voyageur Diccon Bewes décide de s'aventurer sur leurs traces et de redécouvrir ce qu'ils ont vu. S'aidant du carnet de voyage retrouvé de la jeune femme, il parle de la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, des différentes manières de voyager et de ce que le voyage a changé en Jemima et en lui.
Voyage d'un Suisse dans différentes colonies d'Amérique pendant la dernière guerre: avec une table d'observations météorologiques faites à Saint-Domingue
Girod de Chantrans, Justin
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4060
Résumé:Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14455
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La Terre de Feu est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse jamais plus partir... " Entre le cap Horn et le détroit de Magellan, c'est ici, dans ce pays de vent glacé et d'extrême solitude que prend ancrage Terminus Ushuaia. Chronique d'une aventure humaine et spirituelle autant que découverte d'un pays de tragédies et de légendes, ce road movie mêle fiction romanesque et trame historique. Parti de sa Catalogne natale avec une amie, à la recherche de la " vraie vie " dans l'Argentine de leur rêve, Miguel, a tôt fait de déchanter et se retrouve seul à poursuivre sa quête. Une quête qui trouvera tout son sens en la personne de señor Octavio, conférencier à la retraite, revenu sur sa terre fuéguine pour un ultime pèlerinage. C'est au jeune Miguel qu'il donnera son dernier exposé, au cours d'un émouvant périple dans ce bout du monde austral, lui léguant à la fois la mémoire d'un peuple oublié de l'Histoire et le viatique pour continuer sa route. Avec ce premier roman, Michel Bolasell nous livre une parabole d'une humanité exemplaire en nous transportant dans les confins mythiques de la Terre de Feu.
Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Sackville-West, Vita
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16767
Résumé:Quiconque est allé à Macao peut ressentir la pesanteur du crépuscule d'une citée imaginaire. On peut y percevoir ce que Philippe Pons nous dit dans « Macao » : cette ville « n'a-t-elle été qu'une figure fanée du souvenir, une reconstruction du passé comme celle à laquelle se livrent deux anciens amants qui unissent leurs souvenirs sans faire la part de ce qui a vraiment existé et de ce qui fut seulement rêvé. Que suis-je venu chercher une fois encore en cette ville, tout en sachant que les jeux étaient faits, que le génie du lieu s'était évanoui et avec lui, le sortilège, cette sensation de félicité que procurait Macao la bien heureuse ? Faut-il s'interdire cette suave et amère volupté de ressentir qu'elle n'est plus au rendez-vous ? »
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17113
Résumé:Un jeune écrivain américain encore inconnu, Douglas Kennedy, débarque en 1985 à Alexandrie, avec cinq carnets en poche. Il en tirera un récit de voyage fascinant dans l'envers du décor des pyramides, publié pour la première fois en français et toujours interdit en Egypte. Kennedy y contourne les circuits touristiques et les clichés, d'Alexandrie à Assouan, et va au devant des Egyptiens. "Le plus intéressant étaient les rencontres. C'était un récit de voyage, une tradition très anglaise depuis le 19e siècle, mais avec un regard moderne", souligne l'écrivain, qui replace son livre dans le contexte politique de l'époque, dans une nouvelle préface, et évoque la montée de l'islamisme déjà perceptible il y a plus de vingt ans.