Contenu

Pourquoi nous pensons ce que nous pensons

Résumé
Qu'est-ce que la vérité ? Les mots ont-ils un sens ? Y a-t-il une vie après la mort ? Trop vaut-il mieux que pas assez ? Aimer est-il plus agréable qu'être aimé ? Avec l'aide précieuse de Voltaire, David Hume, Friedrich Nietzche, Emmanuel Kant ou encore John Locke, Alain Stephen apporte des réponses à toutes ces interrogations qui ont traversé l'esprit de chacun d'entre nous. Laissant de côté jargon incompréhensible et idées obscures, c'est avec simplicité et pédagogie qu'il nous accompagne à travers la grande histoire de la philosophie. Découvrez les notions, l'histoire et les grands penseurs qui ont nourri cette discipline passionnante grâce à ce guide indispensable qui rend la philosophie accessible à tous.
Durée: 4h. 53min.
Édition: La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne), l'Opportun, 2018
Numéro du livre: 66177
ISBN: 9782360756155
CDU: 100

Documents similaires

Lu par:Marie Lourizi
Durée:1h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13199
Résumé: Quatrième de couverture : Il n'est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussi faire usage ; elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, n'a jamais qu'un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée. La bêtise dont il s'agit là n'est pas une maladie mentale ; ce n'en est pas moins la plus dangereuse des maladies de l'esprit, parce que c'est la vie qu'elle menace.
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65508
Résumé: "Pop'philosophie" : s'il fallait se fier aux crises d'urticaires ou la morgue méprisante que ce simple mot provoque, il faudrait sans doute en conclure qu'il s'agirait du nom d'une étrange maladie. Cette maladie, ce serait celle de la philosophie qui se prostituerait au spectacle ou aux industries culturelles, à la pop-culture ou, pire, aux sirènes du populisme. Avec la pop'philosophie, ce à quoi on assisterait serait la ruine de la philosophie tout court, devenue tantôt gadget pédagogique pour enseignants désespérés, tantôt tentative un peu pathétique de capitaliser sur la glamour frelaté du monde du rock, du cinéma ou de la télévision pour ressasser les banalités les plus éculées. Et si c'était faux ? Pour Gilles Deleuze, en tout cas, qui inventa ce concept au milieu des années 1970, ça l'était : à ses yeux, rien n'était plus important que l'invention d'une pop'philosophie qui sauverait enfin la pensée en général de la double tentation de la correction professorale ou de la pontification esthétique. Permettre d'inventer une pensée véritablement anarchiste, enterrant la philosophie pour l'ouvrir à des devenirs inédits : tel était l'objectif qu'il donna au concept de pop'philosophie. Rien n'était moins simple – ni plus ambitieux. Il est temps de comprendre en quoi.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33389
Résumé: Une sélection de cent mots pour saisir les objets de la philosophie, ses notions fondamentales, ses discours et ses problématiques.
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36953
Résumé: Médecin psychiatre audacieux et… photographe de renom, cet homme aux talents multiples avait laissé un petit volume de pensées toujours d’actualité (« Doutez, doutez toujours, vous finirez par croire à l’efficacité de vos incertitudes… »), que François Berger a postfacé...
Durée:17h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66096
Résumé: Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, de cette époque appelée en Allemagne Aufklärung. Professeur de physique et de mathématique à l’université de Göttingen, très apprécié de ses élèves, c’est pourtant une oeuvre publiée après sa mort qui nous le rend si important et si attachant : ses « Aphorismes », ses cahiers de notes prises au jour le jour pendant 35 ans (de 1765 à sa mort). Lichtenberg y passe au crible de sa raison ce qui se produit chez lui et dans le monde, jetant un regard aigu et neuf sur sa vie et celle des autres, relatant ses pensées avec une sincérité merveilleuse. Où d’autres ne voient rien que de normal, il fait mille découvertes grâce à son ingénuité, à son intelligence, à son refus systématique des pensées toutes faites. C’est que chez lui la raison n’est pas cette machine de guerre utilisée par Voltaire contre la superstition religieuse et l’ignorance. Lichtenberg appartient à ce XVIIIe siècle tardif où le doute s’étend au point que la raison se met à douter d’elle-même, où l’observation de la nature prend le pas sur l’esprit de système.
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67042
Résumé: « Hakuna matata », une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l’autre. De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants. Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d’œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s’instruire en se divertissant ? .
Durée:17h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25723
Résumé: Une histoire de la philosophie des origines à nos jours.
Lu par:Nicole Bonnet
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35238
Résumé: Pédagogique, clair et vivant, ce livre constitue une introduction actuelle aux grands auteurs de la philosophie. Organisé par thèmes de réflexion, il propose une sélection de 100 citations expliquées. Pour chacune, on trouve : une mise en contexte dans l'oeuvre et l'époque du philosophe ; une explication du problème posé ; des exemples de la vie quotidienne ; une citation complémentaire. Des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique. [Payot]
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31903
Résumé: " D'où peuvent provenir ces perturbations de l'âme, je l'ignore [...] mais qu'elles soient présentes, je le sens et je l'éprouve, et j'en souffre." C'est sur l'expression de ce désarroi que Baptiste, Agnolo et Nicolas se mettent à s'entretenir des moyens de surmonter les troubles de l'âme. Imprégnés de culture antique, les trois amis font écho à la perspective stoïcienne : il s'agit de se défendre des perturbations de l'âme car elles engendrent la faiblesse mais aussi des jugements erronés. La tranquillité peut donc se trouver en se défaisant de nos attachements et en se fiant à la raison, voie de la rectitude et remède à la mélancolie. Pourtant, et c'est là l'originalité et l'authenticité de leur échange, les amis se montrent d'une ironie critique à l'égard des stoïciens - hommes de devoir prisonniers d'idéaux irréalisables, déniant le désarroi et la douleur humaines, hypocrites parfois -, jusqu'à développer un éloge émouvant de la faiblesse humaine, faite de doutes, de besoin de reconnaissance. Interrogeant la prétention des philosophes à éliminer par leurs discours ce qui a tant de pouvoir sur nous, ils développent une sagesse" à portée d'homme", dans une langue belle et sensible. Comment s'éduquer pour interdire aux perturbations d'occuper nos esprits ? Par quelles ressources libérer l'âme ? Quelles recommandations pour dissiper la mélancolie ?
Lu par:Nicole Bonnet
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31379
Résumé: Exposé de thèmes philosophiques ou scientifiques pour alimenter les discussions et pratiquer la philosophie au quotidien en maniant la citation philosophique, invoquant à bon escient Tocqueville, les situationnistes, Carl Schmitt, Popper, etc.
Lu par:
Durée:9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32099
Résumé: Une collection pour aborder de manière ludique le questionnement philosophique.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30817
Résumé: La philosophe tente de répondre aux questions posées sur les liens humains, principalement l'amour et l'amitié : les normes implicites attendues dans une relation d'amitié, la tromperie dans une relation amoureuse engagée, etc., en s'appuyant sur des auteurs de la philosophie et de la littérature, depuis l'Antiquité.