Contenu

Une histoire de la philosophie pour les nuls

Résumé
La philosophie vue par Luc Ferry ! Qu'est-ce que la philosophie, et pourquoi est-elle indispensable ? Des sagesses anciennes issues de l'Antiquité aux philosophies les plus récentes, Luc Ferry vous propose de découvrir les grands moments de l'histoire de la philosophie à travers une interprétation toute personnelle. Emaillé de très nombreux extraits de textes, enrichi d'explications précises sur les concepts, les mouvements et leurs contextes historiques et scientifiques, ce livre vous permettra de mieux vous comprendre et de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Aristote, Descartes, Nietzsche, Tocqueville... Dialoguez avec les plus grands penseurs et (re)découvrez une discipline passionnante et bien vivante ! Découvrez : Les sagesses du monde La naissance de la philosophie moderne Science et philosophie Les théories de la connaissance Les grandes morales laïques L'ère du soupçon.
Durée: 15h. 22min.
Édition: Paris, First Editions, 2021
Numéro du livre: 71434
ISBN: 9782754086493
CDU: 100

Documents similaires

Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65693
Résumé: Superman, premier fan de Socrate ! Si vous pensez que la philosophie est réservée aux barbus en toge, vous allez être surpris car la philo se niche partout y compris chez les super-héros ! Superman, Batman, les X-Men, Hulk, Daredevil et leurs amis vont vous aider à vous passionner pour Kant, Nietzsche, Epicure et bien d'autres. Le bien, le mal, le bonheur, l'identité, la morale apparaissent en filigrane de leurs aventures et de leurs exploits ! Investis d'une mission philosophique, Elodie Denis et Jonas Mary ne reculent devant rien pour nous faire cogiter sur ces notions clés et vaincre les dilemmes philosophiques les plus délicats : comment fait Hulk pour se connaître lui-même ? Wonder Woman est-elle une copine de Kant ? En quoi Kick-Ass incarne-t-il la pensée sartrienne ? Dark Vador a-t-il besoin d'une séance avec Freud ? Au fil des pages, vous comprendrez enfin le fameux "Je pense donc je suis", n'aurez plus peur du concept de "bien commun" et volerez sans peine aux côtés de super-philosophes comme Socrate, Spinoza ou Schopenhauer. Sans costume mais avec un style vif et didactique, Elodie Denis et Jonas Mary redonnent des couleurs pop à la philosophie.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70563
Résumé: Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi. Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ? La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un " plus " dans nos vies. Au coeur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ". De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71625
Résumé: Figure incontournable du XXe siècle, Heidegger incarne le penseur obscur et inaccessible. Pourtant les interrogations qu'il soulève sont au cœur de nos préoccupations intimes. Nous passons nos vies à fuir l'ennui, l'inquiétude, l'angoisse. L'originalité de la philosophie de Heidegger est de nous montrer que cette course-poursuite vers la sérénité est abso-lument vaine. Surtout, elle nous empêche d'être réellement disponibles à nous-mêmes, aux autres et à tout ce qui nous permettrait de nous réaliser. Comment se retrouver enfin soi-même pour avancer ? Comment appréhender le temps pour qu'il cesse d'être notre ennemi ? Comment penser la mort afin qu'elle ne nous renvoie plus l'absurdité de notre existence ? Comment choisir l'essentiel parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes ? Ce livre est une invitation à cheminer dans la pensée riche et surprenante de Heidegger. Nous trouverons en chemin le moyen de vivre au plus près de nous-mêmes, en redonnant à nos vies leur part de joie, de profondeur et de mystère.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67028
Résumé: La philosophie de Schopenhauer est réputée pour en décourager plus d'un. Pourtant elle a le mérite de lever le voile sur notre mal de vivre : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ? Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à nos attachements ou attentes fossilisées en crispations. Sa philosophie fait la chasse aux fausses valeurs dont nous sommes, à noire insu, encombrés. Elle est une purgation, un traitement par le vide qui nous permet d'être autrement. Il s'agit d'une aventure philosophique accessible à tous, capable de produire par sa radicalité et son originalité un lâcher-prise rédempteur.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66056
Résumé: Une interrogation du mythe de Narcisse à travers des auteurs et artistes tels que Homère, Ovide, Le Caravage, N. Poussin, C. Debussy, S. Mallarmé, P. Valery, R.M. Rilke ou S. Freud.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66177
Résumé: Qu'est-ce que la vérité ? Les mots ont-ils un sens ? Y a-t-il une vie après la mort ? Trop vaut-il mieux que pas assez ? Aimer est-il plus agréable qu'être aimé ? Avec l'aide précieuse de Voltaire, David Hume, Friedrich Nietzche, Emmanuel Kant ou encore John Locke, Alain Stephen apporte des réponses à toutes ces interrogations qui ont traversé l'esprit de chacun d'entre nous. Laissant de côté jargon incompréhensible et idées obscures, c'est avec simplicité et pédagogie qu'il nous accompagne à travers la grande histoire de la philosophie. Découvrez les notions, l'histoire et les grands penseurs qui ont nourri cette discipline passionnante grâce à ce guide indispensable qui rend la philosophie accessible à tous.
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70024
Résumé: « Pénélope, tu n’es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton cœur brûle, ta tête t’assaille de réflexions, mais tu refuses d’aller plus loin,tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C’est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l’entoure. Ensemble, à force de réflexions et d’actions, nous ferons de ces ruines un palais. » Ceci est une odyssée. Un périple au cœur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l’histoire de la philosophie.
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73674
Résumé: Des scientifiques, de plus en plus nombreux, nous promettent que la "révolution de la longévité" est pour demain, que nos petits-enfants pourront vivre cent cinquante ans, voire davantage, encore jeunes et en bonne santé physique et psychique. Ce livre fait le point sur ces recherches, sépare science et fantasmes et pose la question de fond : à quoi bon vivre aussi longtemps ? Face à cette interrogation, deux conceptions de la vie heureuse s'opposent. La première nous vient de ces sagesses anciennes que la psychologie positive remet au goût du jour. Elles nous invitent à dire "oui au réel", à nous résigner à l'ordre naturel des choses afin d'accepter dans la sérénité la vieillesse et la mort. Les modernes philosophies de l'histoire et de la liberté plaident pour une tout autre spiritualité : si une éducation tout au long de la vie, voire une perfectibilité potentiellement infinie, sont le propre de l'Homme, allonger la vie en bonne santé pourrait offrir à l'humanité l'occasion de devenir enfin moins bornée, moins violente, et, pourquoi pas, plus sage qu'elle ne le fut au XXe siècle. Ce sont les termes de ce débat désormais crucial que présente ce livre. L.F.
Lu par:Carole Beuron
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66332
Résumé: Le philosophe et l'économiste discutent à propos du pessimisme ambiant, des théories catastrophistes et des raisons d'espérer en l'avenir, évoquant l'amélioration des conditions de travail et la troisième révolution industrielle engendrée par l'essor des techniques numériques et robotiques.
Lu par:
Durée:20h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65359
Résumé: Une histoire de la pensée philosophique depuis l'Antiquité jusqu'aux Lumières, à travers l'exposé des idées marquantes de ses grandes figures : Homère, Bouddha, Descartes, Rousseau, etc.
Lu par:Pierre Biner
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15417
Résumé: Nous vivons aujourd'hui un double processus. A l'humanisation du divin liée au refus des arguments d'autorité, répond une divinisation de l'humain, conséquence logique de la naissance de l'amour moderne et des relations sentimentales. En dépit des apparences et par-delà les discours récurrents, certaines formes de transcendances persistent. Le divin aujourd'hui n'est plus une donnée extérieure révélée a priori mais s'enracine dans la conscience et la subjectivité humaines. La question du sens de la vie se reformule dans les limites d'un nouvel humanisme. C'est par le don volontaire de soi et l'amour de l'autre que l'individu moderne trouve le sens de sa vie. Le développement de l'idée humanitaire est le symbole par excellence ce cette évolution.
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67192
Résumé: La suite de cette exploration de la mythologie grecque et des réponses à l'éternelle question métaphysique de l'existence. Le philosophe met en lumière les leçons de sagesse que contiennent les mythes célèbres tels que ceux d'Oedipe, d'Antigone ou encore de Jason.