Contenu

Lâcher prise avec Schopenhauer

Résumé
La philosophie de Schopenhauer est réputée pour en décourager plus d'un. Pourtant elle a le mérite de lever le voile sur notre mal de vivre : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ? Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à nos attachements ou attentes fossilisées en crispations. Sa philosophie fait la chasse aux fausses valeurs dont nous sommes, à noire insu, encombrés. Elle est une purgation, un traitement par le vide qui nous permet d'être autrement. Il s'agit d'une aventure philosophique accessible à tous, capable de produire par sa radicalité et son originalité un lâcher-prise rédempteur.
Durée: 4h. 10min.
Édition: Paris, Eyrolles, 2019
Numéro du livre: 67028
ISBN: 9782212572353
Collection(s): Vivre en philosophie
CDU: 100

Documents similaires

Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71625
Résumé: Figure incontournable du XXe siècle, Heidegger incarne le penseur obscur et inaccessible. Pourtant les interrogations qu'il soulève sont au cœur de nos préoccupations intimes. Nous passons nos vies à fuir l'ennui, l'inquiétude, l'angoisse. L'originalité de la philosophie de Heidegger est de nous montrer que cette course-poursuite vers la sérénité est abso-lument vaine. Surtout, elle nous empêche d'être réellement disponibles à nous-mêmes, aux autres et à tout ce qui nous permettrait de nous réaliser. Comment se retrouver enfin soi-même pour avancer ? Comment appréhender le temps pour qu'il cesse d'être notre ennemi ? Comment penser la mort afin qu'elle ne nous renvoie plus l'absurdité de notre existence ? Comment choisir l'essentiel parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes ? Ce livre est une invitation à cheminer dans la pensée riche et surprenante de Heidegger. Nous trouverons en chemin le moyen de vivre au plus près de nous-mêmes, en redonnant à nos vies leur part de joie, de profondeur et de mystère.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67680
Résumé: Nietzsche conçoit le philosophe comme un médecin chargé de nous guérir d'une culture - le nihilisme -, qui, valorisant le néant jusqu'à déprécier la vie, nous a rendus malades de ressentiment et de mauvaise conscience. Mais, il ne s'agit pas de maquiller le tragique de l'existence avec le vernis d'un optimisme béat... Comment affirmer sa singularité en sortant du formatage du "troupeau" ? Comment retrouver ses forces et donner un sens à ses faiblesses ? Comment faire face à la souffrance sans se réfugier dans le rêve stérile d'un bonheur lisse ? Le philosophe propose des méthodes précises pour nous transformer de fond en comble. Dire oui à la vie, c'est saisir ce qu'elle a de douloureux comme un stimulant pour vivre de manière plus intense, plus créative.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19738
Résumé: Nous aimerions rester toujours sereins... Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons. Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité. « Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucement bien. Tout est clair et calme en toi. Rien, absolument rien ne te manque. Tout ce dont tu as besoin est là... » Une leçon de sagesse au plus près du quotidien !
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69620
Résumé: Connaître les règles du jeu, voici l'objet de ce livre. Je suis né dans une famille banale d'une ville banale, dans un pays banal. Ni pauvre, ni riche. Ni analphabète ni très cultivé. Plutôt comme tout le monde. Je dois avouer qu'au début, être un être humain ne m'a pas beaucoup plu. Je ne sais pas comment je me suis mis à croire ça, mais faire partie des hommes signifiait pour moi faire partie de ceux qui sont capables du pire. Du viol, de la guerre, de la haine. Et très tôt, je me suis demandé si je ne pourrais pas arrêter l'expérience et rentrer chez moi. Dans mes jeunes années, je vivais ma présence sur terre comme un mauvais rêve dont j'allais forcément me réveiller, dans un ailleurs plus doux, où je ne ferais pas partie des oppresseurs. Avec le recul, je crois avoir « suivi le mouvement », agi ou réagi au fur et à mesure aux événements qui se présentaient. Au point qu'à un moment j'ai eu le sentiment d'une vie trop petite, jusqu'à me demander si elle était bien la mienne. Aujourd'hui, je suis sorti de ce mauvais rêve, je pense ma vie autrement, mon monde a changé. Cheminant avec moi, bien qu'à mon insu, mon autre vie était à portée de main, proposition silencieuse mais bien réelle.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71434
Résumé: La philosophie vue par Luc Ferry ! Qu'est-ce que la philosophie, et pourquoi est-elle indispensable ? Des sagesses anciennes issues de l'Antiquité aux philosophies les plus récentes, Luc Ferry vous propose de découvrir les grands moments de l'histoire de la philosophie à travers une interprétation toute personnelle. Emaillé de très nombreux extraits de textes, enrichi d'explications précises sur les concepts, les mouvements et leurs contextes historiques et scientifiques, ce livre vous permettra de mieux vous comprendre et de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Aristote, Descartes, Nietzsche, Tocqueville... Dialoguez avec les plus grands penseurs et (re)découvrez une discipline passionnante et bien vivante ! Découvrez : Les sagesses du monde La naissance de la philosophie moderne Science et philosophie Les théories de la connaissance Les grandes morales laïques L'ère du soupçon.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68783
Résumé: Se détacher du pouvoir et de la richesse, se méfier des passions, se concentrer sur l'instant présent, pratiquer la méditation, prendre soin de soi, apprivoiser la mort... tels sont les exercices spirituels dont les philosophes de Socrate à Foucault, en passant par Sénèque, Epicure, Montaigne ou encore Descartes, ont fait usage pour rendre leur vie meilleure. Entraînement de l'esprit pour atteindre la sagesse, ces exercices spirituels sont destinés à vivre sa vie du mieux possible, à réguler les émotions trop fortes, les peines trop grandes comme les joies éphémères. La description de ces exercices et la manière dont les philosophes les pratiquaient sont autant de propositions d'existence pour penser et vivre philosophiquement et réaliser, son propre Apprentissage de soi.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70563
Résumé: Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi. Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ? La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un " plus " dans nos vies. Au coeur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ". De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65693
Résumé: Superman, premier fan de Socrate ! Si vous pensez que la philosophie est réservée aux barbus en toge, vous allez être surpris car la philo se niche partout y compris chez les super-héros ! Superman, Batman, les X-Men, Hulk, Daredevil et leurs amis vont vous aider à vous passionner pour Kant, Nietzsche, Epicure et bien d'autres. Le bien, le mal, le bonheur, l'identité, la morale apparaissent en filigrane de leurs aventures et de leurs exploits ! Investis d'une mission philosophique, Elodie Denis et Jonas Mary ne reculent devant rien pour nous faire cogiter sur ces notions clés et vaincre les dilemmes philosophiques les plus délicats : comment fait Hulk pour se connaître lui-même ? Wonder Woman est-elle une copine de Kant ? En quoi Kick-Ass incarne-t-il la pensée sartrienne ? Dark Vador a-t-il besoin d'une séance avec Freud ? Au fil des pages, vous comprendrez enfin le fameux "Je pense donc je suis", n'aurez plus peur du concept de "bien commun" et volerez sans peine aux côtés de super-philosophes comme Socrate, Spinoza ou Schopenhauer. Sans costume mais avec un style vif et didactique, Elodie Denis et Jonas Mary redonnent des couleurs pop à la philosophie.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68703
Résumé: Architecte d'intérieur, aveugle, Eric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos deux maisons : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. Sa vie et son lot d'accidents — il a brutalement perdu la vue à 33 ans — lui ont appris que les doutes et les échecs peuvent se matérialiser chez soi, au point que l'on ne s'y sente plus à l'aise. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce — la cuisine, le salon, la chambre, etc. — et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement, et donc nos émotions.
Lu par:Manon
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:31450
Résumé: Lu par Manon Médecin spécialiste en santé communautaire, S. Marquis utilise l'image du hamster qui court dans une roue pour évoquer les petits problèmes liés aux mouvements de l'ego qui génèrent stress et souffrance au quotidien. A travers le concept de décroissance personnelle, il fournit des conseils pour retrouver paix et sérénité.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19827
Résumé: Vous être un créateur ou créatrice de résultats. Ce que vous obtenez dans votre vie n'est pas le fruit du hasard, de la fatalité ou de la simple malchance, mais est bien la résultante d'une action dont vous être les auteurs. Vous avez la possibilité de modifier les résultats en changeant la stratégie que vous aviez appliqué pour les obtenir par votre "Processus naturel créatif", mais utilisez-vous celui-ci en votre faveur ou en votre défaveur ? Exercice physique, étirements, relaxation, visualisation, émotions, énergisants sont les outils que ce livre vous suggère pour permettre d'établir un dialogue sain et productif avec votre corps et redécouvrir votre processus naturel créatif !
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19057
Résumé: Malgré leurs divergences, Jung et Freud s'accordent pour penser que l'épanouissement de l'individu est menacé par le développement de la civilisation. La pression des masses organisées plonge l'individu dans un état de "somnambulisme infantile" où il perd sa dignité. La science qui l'ignore au profit des abstractions de la statistique légitime cette évolution. De surcroît, les grandes idéologies de masse - politiques ou religieuses - portent jusqu'à la dépossession de soi cette réduction de l'individu réel à la moyenne abstraite de l'homme commun entreprise par le rationalisme scientifique. Mais le pire, c'est que l'on fuit alors la raison pour le mythe, qu'il s'agisse des religions ou des dictatures, de la Cité de Dieu ou de l'État déifié. Toutefois, cette perspective réductionniste n'est pas inéluctable. La voie indiquée par Jung pour y échapper consiste à porter le regard vers les "profondeurs" du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu'il révèle. Ce "processus d'individuation" est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d'un "compromis entre l'individu et la société".