Contenu

Les visiteurs d'histoire: quand l'histoire de France s'invite chez moi

Résumé
Sous forme de courts chapitres enrichis de dialogues humoristiques, Bruno Solo évoque des personnages de l'histoire de France : Clovis, Eloi, Alcuin, Aliénor d'Aquitaine, Christine de Pizan, Michel de l'Hospital, Théophraste Renaudot, le René-Robert Cavelier, Chevalier d'Eon, Louise Michel et Georges Mandel.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 18min.
Édition: Monaco, Rocher, 2021
Numéro du livre: 72719
ISBN: 9782268106106
Collection(s): Histoire
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Marc Lévy
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73951
Résumé:Douze entretiens avec des historiens français consacrés à la figure de Philippe Pétain et à sa vie hors du commun. Ils montrent comment le peuple s'est livré à lui en 1940, quelle France a pactisé avec l'Allemagne nazie ou encore comment l'entre-deux-guerres lui a été bénéfique.
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35239
Résumé:La "question d'Orient" est liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et au "Grand Jeu" qui opposa en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du XVIIIe siècle et 1914. L'historien en déroule les causes et les implications. ©Electre 2017
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65773
Résumé:Après avoir retracé les étapes du processus des accords d'Evian signés le 18 mars 1962 afin de mettre fin à la guerre d'Algérie, cet essai revient sur les enlèvements et les assassinats de Français, civils ou militaires, sur le sol algérien en dépit des engagements pris par les deux parties. La situation des pieds-noirs est examinée jusqu'en juillet 1964, date du retour des derniers contingents.
Lu par : Marie-Lise Noël
Durée : 17h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32699
Résumé:En 1892, le Pera Palace à Istanbul fut le premier hôtel de luxe destiné aux voyageurs occidentaux montés à bord du mythique Orient-Express. Agatha Christie, John Dos Passos, Ernest Hemingway, Léon Trotski et Joseph Goebbels foulèrent ses sols rutilant de marbre. En plein quartier des ambassades, son hall grouillait de tant d'espions qu'un écriteau leur enjoignait de laisser les places assises aux véritables clients de l'hôtel... Lequel survécut même à l'explosion d'une bombe placée par les services secrets bulgares dans les bagages d'un diplomate britannique. C'est là, entre Orient et Occident que s'écrivit l'Histoire. A la population déjà cosmopolite de la vieille Constantinople, mêlée de Grecs, d'Arméniens, d'Arabes et de Juifs, s'ajouta avec la montée des périls l'afflux de réfugiés venus de tous les coins de l'Europe. Et, tandis que les Russes blancs ouvraient dancings et clubs de jazz où l'alcool coulait à flots, l'Empire ottoman cédait la place à la jeune République turque de Mustafa Kemal. Des temps sombres s'annonçaient... Un livre foisonnant, d'une grande force narrative, qui dépeint tout un pan de l'histoire du monde à partir de la destinée d'un grand hôtel.
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76301
Résumé:L'archéologue relate les conséquences de la découverte des restes de Thorin, considéré comme l'un des derniers Néandertaliens, devant la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. La datation des ossements a fait évoluer les connaissances sur la société néandertalienne et les circonstances de son extinction ainsi que sur l'expansion d'Homo sapiens en Europe.
Lu par : Florence Cleirec
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73910
Résumé:En s'appuyant sur des archives inédites, l'historien décrypte douze questions controversées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la défaite française de juin 1940 au rôle de Mussolini dans l'échec militaire d'Hitler, en passant par l'attitude des Français sous l'Occupation.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26652
Résumé:Quelle était la durée du temps de travail d'un gardien de camp de concentration ? Préférait-il jouer aux cartes, pratiquer la boxe ou se délasser en lisant un roman policier ? Sa famille vivait-elle avec lui ? Il n'existait aucune étude systématique des gardiennes et des gardiens. A partir des archives de la SS et des dossiers constitués après 1945 lors de l'épuration, Fabrice d'Almeida reconstitue la stratégie de gestion des ressources humaines que Himmler et ses adjoints ont mise en œuvre, non seulement pour permettre aux bourreaux d'accomplir leur office, mais surtout pour éviter qu'ils s'ennuient. A Auschwitz, les gardiens n'ont pas seulement exterminé des femmes et des enfants, ils ont aussi tué le temps. Les tueurs nazis ont joui de loisirs savamment organisés alors qu'à la même époque les surveillants du Goulag étaient laissés dans une condition à peine supérieure à celle des détenus. En adoptant l'angle de vue des tueurs, le livre ne prétend pas excuser leur crime. Mais ce regard dérangeant dévoile le management de l'entreprise SS et les choix des leaders nazis dont l'ambition était de donner à leurs auxiliaires une vie agréable. Jeux, lectures, cinémas, théâtres, bordel et vie de famille : le temps libre était pensé dans le détail. Tout cela banalisait la nature du «travail».
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78053
Résumé:Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées ! Curiosités, célébrités, croyances, exploits et drames... Du Chablais à la Tarentaise, du Léman au Bourget, du mont Blanc au Mont-Cenis, Jean-Olivier Viout est parti à la rencontre des célébrités, des évènements, des heures fastes ou sombres qui ont fait les pays de Savoie... Pendant des années, tous les matins, il a réveillé les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie avec des anecdotes savoureuses et des histoires narrées avec délice. Il en a réuni ici 100, qui traversent l’espace et le temps. Cent réponses à des questions aussi essentielles que : Pourquoi l’eau d’Évian doit-elle son succès à l’amour ? Pourquoi les éléphants chambériens ont-ils de petites oreilles ? Pourquoi Alexandre Dumas fût-il interdit de séjour en Savoie ? Pourquoi Noël est-il triste à Habère-Lullin ? Pourquoi le marquis de Sade a-t-il rendu célèbre le château de Miolans ?
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72963
Résumé:En 1890, plus de 300 Sioux, dont de nombreux enfants et femmes, sont tués à Wounded Knee par l'armée, qui prétend avoir agi en réaction à un guet-apens. L'auteur revient sur ce massacre grâce à des éléments archéologiques inédits.
Durée : 14h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68174
Résumé:Fondée notamment sur des lettres et des mémoires de l'époque, une histoire de la vie quotidienne à Paris entre avril 1792 et la chute de Robespierre, période marquée par une violence politique exacerbée. L'auteure restitue le témoignage de personnalités issues du peuple, dans la diversité de leurs opinions partisanes.
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76919
Résumé:Publié en 1941, ce témoignage de G. Jouve, journaliste arrivé à Berlin en décembre 1937 pour prendre la tête de l'agence de presse Havas, restitue deux années d'observation de l'intérieur de la dictature nationale-socialiste. Il dépeint les dirigeants du Troisième Reich qu'il a côtoyés et analyse les rouages de la terreur mise en place par les nazis jusqu'à son retour forcé en France.
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67219
Résumé:Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d'exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l'ennemi ou servir l'ennemi ». Car désobéir à ses supérieurs, pour un gendarme ou un policier, c'est aller à l'encontre de l'essence même de sa formation. Mais si une partie d'entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes... Même s'ils n'ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur action a permis de sauver de nombreuses vies. Or cette histoire-là est totalement ignorée.