Le dernier contingent
Résumé
Des adolescents, pour certains à peine sortis de l'enfance et déjà en perdition : massacrés par la famille, la société, les institutions. Six d'entre eux vont raconter, à la première personne, dans la langue brutale et splendide qui est leur seule arme, la guerre invisible que l'époque mène contre ses propres enfants. Cela se passe aujourd'hui, en France, dans les marges de la région bordelaise. À mesure que Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon et Thierry racontent, leurs chemins se rejoignent. Ils vont former ce « dernier contingent » dont l'épopée durera douze semaines, sidérantes de noirceur et de beauté, comme une longue catastrophe montrée au ralenti.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Bernard Goyez
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
17h. 17min.
Édition:
Auch, Tristram, 2012
Numéro du livre:
25908
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782907681933
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Catherine Lassall
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72704
Résumé:Jeune professeure, Norah Baume est mutée à Garges-lès-Gonesse mais elle s'ennuie. Elle est troublée par un de ses élèves de première technologique, Sofiane. Elle fuit son désir de transgression et part à Marseille où elle retrouve Freddy, ami d'enfance qui lui fait découvrir un univers interlope. Elle passe ensuite l'été à Alger en quête de sensations nouvelles.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30193
Résumé:Galo a disparu. Aussitôt alerté, son frère cadet, Selbi, part à sa recherche. Mais comment retrouver la trace d'un homme qui, à trente-huit ans, mène plusieurs vies de front, cloisonnées par de vastes zones d'ombre ? Dans un présent instable, où certitudes et corps vacillent, Selbi interroge les amis de Galo, collecte des fragments disparates qui peu à peu éclairent un personnage complexe, multiple et extrême : photographe de mode, doctorant en philosophie, coureur de fond... Qui peut porter tant d'ambitions à de vertigineux sommets sans finir par se mettre en danger ? Malgré son désarroi et les écueils auxquels il se heurte, Selbi est trop inquiet pour renoncer. Même s'il pressent que l'objet de sa quête se transforme. S'agit-il encore seulement de retrouver Galo, ou d'élucider le mystère de ces personnalités qui semblent courir, d'excès en excès, jusqu'à leur fin inéluctable ? Roman construit en forme de triptyque, Marathon franchit à chaque étape un degré de plus dans l'analyse psychologique, celle de Galo bien sûr, mais aussi celle de son frère. Xavier Lapeyroux est l'auteur de Quand Parkinson est funambule (Gallimard, 2003). Marathon est son deuxième roman.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29139
Résumé:Alexandre Varlop cherche Le Soleil, un manuscrit volé par des enfants, en 1961 à Mykonos. Depuis l'époque surréaliste, une légende circule auprès des initiés : ce serait, dit-on, un « absolu de la littérature ».Où se trouve cet écrit ? Que contient-il ? Qui en est l'auteur ? Déboussolé par ces questions, Varlop s'égare. Il se laisse détourner de son enquête par une jeune femme et revit sur l'île grecque des mythes très anciens. Il décide de se rendre à Palerme et se perd dans les bas-fonds de la ville, où il reçoit les confidences de deux frères, propriétaires d'un drôle de cabaret... Leurré par tous ceux qu'il rencontre, il a constamment l'impression qu'on se joue de lui. Ainsi se rapproche-t-il, pas à pas, mais par des voies imprévues, de ce qu'il cherchait vraiment.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27987
Résumé:Il veut vivre pour elle. Elle veut mourir pour lui. Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. Il a huit jours pour sauver la vie de celle, qu'il aime. Mais comment faire s'il est déjà mort ?
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72441
Résumé:Etienne Dardel, 50 ans, journaliste en rupture de ban, s'enthousiasme pour le mouvement des gilets jaunes. Il couvre les événements qui ont lieu chaque samedi dans la capitale. Ses pas croisent ceux de Dhomme, directeur de l'ordre et de la circulation, Andras, son adjoint, syndicaliste prêt à tout, le préfet, retranché dans son bureau, Vicky, membre d'un black bloc, et d'autres. Premier roman.
Lu par : Maryvonne Keriel
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79290
Résumé:Frederic Altman, un écrivain américain ayant connu la notoriété, n'est plus en mesure d'écrire la moindre ligne et ce sans motif apparent. Des années après son effondrement créatif, pour ne pas dire son effondrement tout court, la découverte d'une vieille photo dans les affaires de sa mère récemment décédée fait remonter à la surface les questionnements non résolus sur le secret de sa filiation. La photo, sur laquelle figure sa mère avec un jeune homme, a été prise à l'époque de sa naissance. Cet inconnu serait-il son père ? Son imagination et son désir de saisir la vérité s'animent. Tout en revenant sur les épisodes marquants de son enfance de fils unique au sein d'une famille meurtrie par la guerre et l'exil, l'écrivain-narrateur entame une recherche minutieuse qui l'amène jusqu'à un éminent chercheur parisien. La résolution de cette quête lui parait désormais indispensable à son équilibre, et pourrait même raviver son inspiration. Mais si le secret peut être toxique, la vérité est parfois plus difficile à appréhender qu'on ne le pens
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36047
Résumé:Consul de France à Belém, le narrateur se passionne pour la lecture des dictionnaires. Lorsque le consulat ferme et que la bibliothèque du lieu se disperse, il entreprend d'écrire l'histoire familiale. Cet amoureux des mots découvre l'importance prise par le silence dans son éducation et celle de ses frères.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16286
Résumé:«... Le tapis roulant qui achemine le cercueil au coeur du four rencontre une anomalie. Le système d'allumage des rampes de gaz est également affecté par la panne. J'espère que nous allons solutionner ces problèmes très rapidement. Sa voix flûtée, haut perchée, tranchait avec la gravité de son allure, comme s'il était doublé par un ridicule personnage de dessin animé. Mon père hocha la tête avec un léger sourire qui pouvait laisser croire à une certaine bienveillance. En réalité, je savais qu'il pestait intérieurement contre cet accroc mécanique qui retardait le moment tant attendu où le sauteur partirait en fumée. "- Décidément, ton oncle nous aura fait chier jusqu'au bout. " Entre son épouse en pleine dépression et un père qui lui a menti toute sa vie, Paul Stern a envie de tout laisser en plan. Pour sa part, il est aux prises avec le diable de la tentation. Une singulière proposition de travail, à un bien curieux moment de sa vie : un producteur lui propose de s'atteler à une nouvelle histoire. Le seul problème éventuel est que le lieu de travail se situe à Hollywood, dans les studios de la Paramount. Il part. Sa rencontre avec Selma Chantz fait alors basculer sa vie : Selma est le sosie de son épouse. La copie est aussi troublante, aussi parfaite et désirable que l'original avait pu l'être en son temps. En d'autres termes, la jeune femme a l'âge de ses enfants et le visage de leur mère.
Lu par : Jonathan Demay
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32388
Résumé:Frank, Alice, Pierre-François, Claire, Luc et Nelly, se croisent à l'occasion d'un représentation du Menteur de Corneille. Certains se connaissent déjà, d'autres se rencontrent pour la première fois, mais chacun d'entre eux voit son destin bouleversé par cette soirée. Un roman sur la vie, l'amour et le temps qui passe. ©Electre 2016
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24394
Résumé:Inès a quinze ans à la mort de son père, un communiste espagnol exilé en France à la fin de la guerre civile. Elle doit alors quitter Arles, la ville de son enfance, pour s'installer à Paris chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Elle découvre qu'il vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses... Mais Pablo abandonne très vite son rôle de tuteur et laisse Inès seule face à des désirs et des idéaux dont elle n'est soudain plus si sûre. Elle parcourt les rues de Paris, l'Andalousie de ses origines, le Mexique et finalement les États-Unis, où la conduit son improbable rencontre avec un célèbre musicien. Avec causticité, mais toujours avec amour, Inès s'interroge sur les personnages mystérieux, héros ou hors-la-loi, d'un roman familial dont elle sait finalement peu de chose. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule mais hanté par le passé, Les treize desserts est une chronique d'initiation sensible, tour à tour grave, lyrique et cocasse, qui nous plonge dans le désordre d'une existence traversée par les éclats d'une enfance lumineuse.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29567
Résumé:Contrairement à la plupart des amis imaginaires, qui s'éteignent peu à peu, négligés par ceux qui les ont inventés, Boddah a toujours été le double et l'interlocuteur de Kurt Cobain, durant les vingt-sept années de sa courte vie. Lui seul pouvait ainsi retracer le parcours de cette météorite trash que fut Kurt, entre musique, héroïne et amour fou.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37236
Résumé:Une femme qui fait face à une période difficile, professionnellement et émotionnellement, se laisse toute la journée du 15 août pour faire le point. Entre réussites et échecs, joies et douleurs, elle se livre dans cette confession à haute voix, où nostalgie et solitude n'occultent jamais complètement l'humour, véritable boussole. Premier roman.