Contenu

La peine du menuisier

Résumé
Son père est une ombre solitaire. sa maison bruisse de silences et les murs de pierre suintent le mystère... La narratrice grandit clans une atmosphère lourde de non-dits. Pourquoi celui qu'elle appelle le Menuisier est-il si lointain ? Pourquoi sa famille semble-t-elle perpétuellement en deuil ? Elle aimerait poser des questions. mais on est taiseux dans le Finistère. Livrée à ses doutes et à ses intuitions., elle écoute les murmures, rassemble les bribes. Tisse patiemment une histoire. Des années lui seront nécessaires pour percer le secret de son ascendance.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 55min.
Édition: Paris, Phébus, 2009
Numéro du livre: 25776
ISBN: 9782752904133
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68117
Résumé:"Dix-huit ans, c'est long, c'est court, c'est le temps passé à faire ton casse, le casse de ma vie. Tu m'as grignotée jusqu'à me gommer, tu as pris l'ascendant sur tout. Et tu as gagné. Aujourd'hui, je suis toi. Les gens m'appellent par ton prénom, ton nom, calquent sur moi tes outrances, tes descentes aux enfers, ta lumière. Il a fallu que tu m'extermines pour que je me résolve à t'égorger. Je suis née sous le nom de Lucile Buffet. Tu t'appelles Gaël Tchakaloff. Je n'ai pas besoin d'avaler une potion magique pour que tu apparaisses."
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24394
Résumé:Inès a quinze ans à la mort de son père, un communiste espagnol exilé en France à la fin de la guerre civile. Elle doit alors quitter Arles, la ville de son enfance, pour s'installer à Paris chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Elle découvre qu'il vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses... Mais Pablo abandonne très vite son rôle de tuteur et laisse Inès seule face à des désirs et des idéaux dont elle n'est soudain plus si sûre. Elle parcourt les rues de Paris, l'Andalousie de ses origines, le Mexique et finalement les États-Unis, où la conduit son improbable rencontre avec un célèbre musicien. Avec causticité, mais toujours avec amour, Inès s'interroge sur les personnages mystérieux, héros ou hors-la-loi, d'un roman familial dont elle sait finalement peu de chose. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule mais hanté par le passé, Les treize desserts est une chronique d'initiation sensible, tour à tour grave, lyrique et cocasse, qui nous plonge dans le désordre d'une existence traversée par les éclats d'une enfance lumineuse.
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30625
Résumé:Dans une bourgade française de l'Est, au cours d'une nuit de l'hiver 1942-1943. Cécile entend qu'on cherche à s'introduire dans sa maison en partie réquisitionnée. Par chance, le colonel von Pelenberg est absent; elle accueille son cousin Alain qui vient de s'échapper d'un camp de prisonniers. Cécile, qui s'accommodait jusque-là d'une existence terne de presque vieille fille, s'engagera à sa suite dans la Résistance et, dès lors, mènera une double vie à l'insu de sa propre mère. Ainsi se révélera avec violence la part obscure de son être : rejetant les conventions inculquées, Cécile connaîtra le doute, l'angoisse, le désespoir et la passion.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77735
Résumé:Guadeloupe, 1976. Lorsque la Soufrière, volcan depuis longtemps dormant, semble se réveiller, toute la famille Bévaro quitte la Basse-Terre pour se réfugier chez l'aîné Elias en Grande-Terre. Seule Eucate décide de rester sur les flancs du volcan, attendant avec sa petite-fille Anastasie la décision du destin. Dans la chaleur qui s'intensifie, elle se souvient de sa jeunesse.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30240
Résumé:Elle s'appelle Amina. Elle veut vivre libre. Elle habite la cité du Volcan et a été une brillante élève du lycée Godefroi de Bouillon, celui de la ville voisine. Il porte le nom du chef des premiers Croisés, car c'est dans cette ville, Clermont-Ferrand, qu'a été lancée, il y a neuf siècles, par le pape Urbain II, l'appel à la Croisade. Amina est musulmane. Son frère Hocine est intégriste. Qu'est-ce que pour lui le désir de liberté d'une femme? Comment Amina pourrait-elle d'ailleurs espérer, rêver, vivre, alors qu'autour d'elle la violence se déchaîne. Un jour, il y a des morts, des crimes. Le commissaire Beaufort commence son enquête. Il découvre une réalité contradictoire, où se mêlent le passé et le présent, en ce lieu qui vit les Croisés se rassembler et où l'avenir hésite entre le fanatisme et la liberté. Beaufort et Amina, ces deux visages apparemment opposés de la France d'aujourd'hui, vont comprendre ensemble que l'amour est la seule part de Dieu.
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72704
Résumé:Jeune professeure, Norah Baume est mutée à Garges-lès-Gonesse mais elle s'ennuie. Elle est troublée par un de ses élèves de première technologique, Sofiane. Elle fuit son désir de transgression et part à Marseille où elle retrouve Freddy, ami d'enfance qui lui fait découvrir un univers interlope. Elle passe ensuite l'été à Alger en quête de sensations nouvelles.
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31368
Résumé:Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils, etc.
Lu par : Claudine Pierre
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26477
Résumé:Une petite fille déteste la finance et préfère peindre des chevaux ; des artistes investissent les casernes ; un universitaire ne parvient pas à achever sa thèse sur l'héroïsme contemporain ; une jeune musulmane choisit pour devise: Une cascade de glace ne peut constituer un mur infranchissable ... Ainsi sont les protagonistes de Féerie générale : récalcitrants à l'égard de ce qui menace leur liberté, prompts à se glisser dans les interstices du réel pour en révéler les absurdités.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37241
Résumé:Baptiste et Marion ont repris une vieille ferme à la lisière d'un village isolé. La nuit du 29 février, la jeune femme est prise de violentes douleurs et accouche seule dans sa salle de bains, à la surprise de tous. Témoins et protagonistes racontent tour à tour les événements qui ont conduit à la naissance inattendue d'une petite fille. L'histoire d'un déni de grossesse.
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31139
Résumé:Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l'usine parce que son grand frère entrait à l'université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité. Aujourd'hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi. Confrontant un souffle romantique à l'âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s'éveille à l'amour, à la vie et s'autorise, non sans dommage, une perception de son individualité
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36047
Résumé:Consul de France à Belém, le narrateur se passionne pour la lecture des dictionnaires. Lorsque le consulat ferme et que la bibliothèque du lieu se disperse, il entreprend d'écrire l'histoire familiale. Cet amoureux des mots découvre l'importance prise par le silence dans son éducation et celle de ses frères.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68419
Résumé:Héritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre avec ce Trésor de la guerre d’Espagne un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture porte en elle cette force des grands écrivains telluriques comme Giono ou Faulkner, et parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, qui doit pour survivre trouver les ruses de l’animal. Il y a un tel bonheur de conter chez Pey qu’on ne peut s’empêcher de se délecter de chacun de ces épisodes tragiques ou pathétiques. Rarement une écriture aura rendu avec une telle intensité la mémoire à la vie.