Contenu

Le monde du vin aujourd'hui

Résumé
Défenseur des vins du terroir et au naturel, l'auteur présente les différents types de vins : de terroirs, de cépages, fins, communs et technologiques. Il s'interroge sur les rapports conflictuels qui peuvent exister entre ces différents alcools. Il examine également les diverses esthétiques en concurrence dans le monde de l'oenologie et questionne la starification qui touche le milieu.
Mots-clés: Vin
Durée: 7h. 36min.
Édition: Clémencey (Côte-d'Or), Terre en vues, 2020
Numéro du livre: 72398
ISBN: 9782916935447
CDU: 641

Documents similaires

Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73450
Résumé:Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs ; Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot pour les rouges. Contrairement à ce que l'on pense, cette histoire est une construction récente, conséquence de la mise en place de l'Appellation d'Origine Contrôlée, à partir de 1935, effective depuis les gelées de l'hiver 1956 qui ont détruit prés de la moitié des pieds de vigne en Gironde. Aujourd'hui le système est comme figé autour de ces AOC. Les tentatives de réintroduction de cépages restent timides. Pourtant les défis qui attendent le vigneron sont nombreux : réchauffement climatique, refus des pesticides, baisse de la consommation... Ce livre retrace l'histoire du vin de Bordeaux sous l'angle de ces cépages.
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 36504
Résumé:Présentation, sous la forme d'un abécédaire, plus de cent métiers d'antan : métiers des villes et métiers des champs, des plus classiques (rémouleur, ramoneur, tonnelier, barbier ou charbonnier) aux plus étonnants (attrapeur de chiens, marchand de lait d'ânesse, ramasseuse de galets).
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 67537
Résumé:Terre d’histoire autant que terre de vin, le Périgord pourpre nous invite au voyage. De côteaux lumineux en vallées brumeuses, de châteaux prestigieux en maisons fortes, de la rivière Espérance aux couverts ombragés des bastides, de tables gourmandes en fêtes villageoises, tout nous engage à parcourir ce pays où se marient avec bonheur le vignoble et la table, les vieilles pierres et les hommes.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 36464
Résumé:Cet ouvrage présente des conseils et des recettes pour optimiser ses performances sportives grâce à une alimentation adaptée.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30045
Résumé:Organisées comme un abécédaire, des solutions pour ôter les taches les plus tenaces en utilisant les produits les plus économiques, les plus naturels et les moins toxiques : citron, savon de Marseille, vinaigre blanc, etc.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 70263
Résumé:Guide pour découvrir le café, ses qualités gustatives, les meilleures façons de le consommer ainsi que ses bienfaits thérapeutiques fondés sur les dernières études scientifiques.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 69929
Résumé:Amusez-vous à demander autour de vous : "quelle est l'herbe aromatique que vous utilisez le plus dans votre cuisine ?" et vous vous verrez que bon nombre de personnes vous répondront : "le persil". Maintenant, si vous leur demandez : "l'utilisez-vous dans votre salle de bain, ou comme remède naturel ?", il est fort à parier que la plupart vous regarderont de façon dubitative. Car en effet, si beaucoup l'apprécient pour son goût agréable ou son côté décoratif, rares sont ceux qui savent que, quelle que soit sa forme, le persil est un véritable concentré d'oligoéléments et de vitamines, et que par conséquent, il est le partenaire santé et beauté idéal. Cet ouvrage a pour but de vous emmener dans l'univers de ce condiment en vous dévoilant son histoire, ses caractéristiques, sa composition mais aussi en vous expliquant comment le cultiver, l'utiliser et le conserver. Grâce à ce livre, découvrez comment le persil : stimule la digestion ; régule l'équilibre hormonal ; traite de nombreux problèmes dermatologiques ; est une aide précieuse dans la perte de poids.
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 68367
Résumé:Un voyage à travers le temps pour suivre l'évolution de la brasserie de l'époque médiévale à l'époque contemporaine et connaître la fabrication et la réglementation de ce breuvage qui fait la réputation de Lille et la région.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 38373
Résumé:L'ethnoécologue retrace l'évolution des interactions entre la nature et l'homme depuis les origines en étudiant les pratiques agricoles et culinaires qui, depuis des millénaires, lui ont permis d'assurer sa survie sans nuire à la biodiversité.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 35930
Résumé:L'auteure aborde la question du poids comme une réaction à la situation sociale et à la perception du corps féminin. Elle propose un programme d'exercices pour se réconcilier avec l'alimentation, accepter son corps et mettre fin aux angoisses alimentaires et aux régimes amaigrissants. ©Electre 2017
Lu par : Irène Cahier
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39180
Résumé:Kawa, café, coffee, caffè autant de mots qui habitent notre imaginaire et notre quotidien, remplissent nos vies et nos maisons d'arômes et de souvenirs. Ami fidèle des moments clefs de la vie "Viens, on va prendre un café", symbole d'un art de vivre urbain, celui des cafés, littéraire, théâtre ou de comptoir et de petit noir, le café est un compagnon unique de nos existences, une boisson universelle et intime. Plus de deux milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde, et pourtant, nous ne connaissons que peu de chose de ce nectar, venu d'Ethiopie et d'Afrique, qui est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au panthéon des produits gastronomiques. Ici, plus de quatre-vingt-dix amoureux, experts ou dilettantes du café, champions du monde, torréfacteurs, barista, chefs, chimistes ou même Nez et artistes, vous parlent de leur domaine de prédilection, de leur café à eux, et vous donnent à voir leurs regards sur cette tasse si mystérieuse, savoureuse et complexe que certains y lisent jusqu'à l'avenir.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30881
Résumé:N'allons pas croire que les Russes ne mangent que du caviar ! Bien au contraire, en Russie, le véritable symbole du luxe et d'un art de vie distingué, c'est l'ananas. Voilà un bel exemple de notre inculture quant à l'art culinaire de l'ex-U.R.S.S. Grâce à Wladimir Kaminer cette période est tout à fait révolue. " Pour organiser un dîner russe chez soi : il suffit d'acheter beaucoup d'alcool, des cornichons, d'appeler ses amis, d'inviter les voisins, de mettre la musique à fond et voilà, le tour est joué. " Auteur talentueux mais aussi papillon des nuits berlinoises, l'auteur guide son lecteur dans la joie et la bonne humeur au travers des " cuisines du monde " - Arménie, Géorgie, Ukraine, Lettonie, Ouzbekistan, Sibérie, etc. - et invite le profane à découvrir des régions et des peuples bien plus proches qu'on ne pourrait l'imaginer : " La cuisine arménienne se distingue par ses salades, ses herbes et ses épices considérées comme non comestibles dans le reste du monde. " Ou encore : " Le plus étonnant dans la cuisine ukrainienne était, et est toujours l'art de pouvoir concocter des plats délicieux en un minimum d'efforts. " Par de nombreuses anecdotes truculentes, Wladimir Kaminer nous rafraîchit la mémoire sur l'histoire mouvementée de ces pays marqués par le sceau du socialisme. Bien souvent, lorsqu'une page importante d'Histoire se tourne, c'est aussi des pans entiers de richesse et de traditions culinaires qui disparaissent. Wladimir Kaminer est soutenu dans sa tâche par sa femme Olga, qui apporte sa contribution aux meilleures recettes de ce recueil. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, rehaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal !