Histoire de Romainmôtier
Résumé
Publié en 1928, cet ouvrage connut un succès considérable. Il contient une quantité de renseignements tant sur l'église de Romainmôtier que sur les différents aspects de la vie de cette petite localité à travers les siècles. Ceux qui l'ont rédigé n'ont ménagé ni leur temps ni leur peine. Il faut dire qu'ils étaient bien placés pour tirer profit des informations qu'ils avaient à portée de main. L'auteur de la partie consacrée à l'histoire du monastère, M. Maxime Reymont, était alors archiviste cantonal. Son appartenance à l'Eglise catholique a sans doute facilité son approche de la vie monastique. L'histoire de Romainmôtier aux XIXe et XXe siècles est due à la plume de M. Arnold Bonard, originaire de Romainmôtier où il est né et où il a fait ses classes primaires. Devenu directeur de l'Agence télégraphique suisse de Lausanne, il avait gardé un très grand attachement pour sa terre natale. Enfin, la description de l'église a été confiée à M. Henri Chastellain qui fut pasteur à Romainmôtier pendant toute la durée des travaux. Il avait suivi attentivement tous les chantiers. Quand ceux-ci furent terminés, il démissionna de son poste pastoral et devint sous-archiviste cantonal. Ses appréciations sont très intéressantes parce qu'elles reflètent souvent les opinions de l'architecte Naef qui a malheureusement si peu publié sur les travaux qu'il a remarquablement conduits à Romainmôtier.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Abbayes -Suisse
/
Abbaye de Romainmôtier -Histoire
Durée:
10h. 10min.
Édition:
Morges, Ed. Cabédita, 1988
Numéro du livre:
17082
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882950086
Collection(s):
Sites et villages vaudois
CDU:
949.4
Documents similaires
Lu par : Landelle Guy
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66131
Résumé:Jean-Baptiste Nicolas Savin, soldat de Napoléon, est fait prisonnier sur la Bérézina au cours de la retraite de Russie en 1812. Il passe plus de quatre-vingts ans en exil à enseigner le français, l'escrime et les beaux-arts et finit ses jours près de la Volga. Au soir de sa vie, la presse s'empare de son histoire et l'opinion publique s'émeut de sa destinée.
Lu par : Monique Blanchard
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 4843
Résumé:J'ai plus de raisons d'écrire sur le crime que sur la culture du maïs en Haute-Normandie. Au cours de mes séjours en cul-de-basse-fosse, j'ai rencontré quelques spécimens d'assassins qui me permettent aujourd'hui de les étudier d'un peu plus près. Jules Bonnot au volant de sa Delaunay-Belleville est à la fois le premier braqueur motorisé et l'ancêtre de nos terroristes fin de siècle. Landru, c'est Don Juan criminel. Il est petit, barbu, chauve, pingre, presque vieux, et pourtant il séduit 283 femmes en cinq ans. Détail : 10 d'entre elles disparaîtront en fumée. Le docteur Petiot nous arrive de l'enfer. Pendant l'Occupation, en 1942, il aménage un hôtel particulier pour y liquider des clients en mal d'évasion. Il a tué parce qu'il était né pour ça, comme d'autres le sont pour la poésie ou la recherche scientifique. Pierre Loutrel, dit Pierrot le Fou, va sillonner la France de l'après-guerre au volant de sa traction avant, attaquant les banques et les convoyeurs de fonds au rythme syncopé de sa mitraillette. Le dernier criminel de cette promenade dans le temps des horreurs est un jeune homme de bonne famille, Georges Rapin. Ayant trop lu de romans policiers et se prenant pour un voyou de Série Noire, il se fait appeler M. Bill. Il tue pour rien, presque pour le plaisir.
Lu par : François Quermonne
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70897
Résumé:Qui sont les enfants des années 1950 ? Dans l'ensemble, des gamins qui obéissent à leurs parents, au maître d'école et pour beaucoup au curé. Aucun n'échappe au port du tablier et à la leçon de morale en classe, et bien peu au " caté " du jeudi. L'été, les plus chanceux partent à la mer, en colo ou à la campagne chez mémé. Dix ans plus tard, le réfrigérateur, la télévision, l'automobile, la machine à laver, la publicité ont fait leur apparition. Tout change. Une génération de petits consommateurs grandit, nourrie à la télé. Dans les cours de récré, les écoliers, les poches pleines de Carambar et de Mistral gagnants, jouent aux billes comme à Thierry la Fronde. Finies l'estrade et les punitions ; les vêtements des aînés sont jetés et remplacés par des habits neufs, de marques ; les écoliers réclament des cartables Mickey et des stylos Bic ; presque tous partent en vacances. Terminés aussi le sempiternel " taisez-vous les enfants " et le " privé de dessert " : les petits donnent de la voix et ont droit à plus d'attention, de confort et de liberté. À l'aide d'archives inédites, de témoignages et de souvenirs collectés dans tous les milieux, modestes ou privilégiés, urbains ou ruraux, les auteurs restituent le quotidien des enfants entre 1950 et 1970 et font revivre l'avènement de l'enfant roi.
Manger au Moyen Âge: pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles
Laurioux, Bruno
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13134
Résumé:L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans, et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74678
Résumé:L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Lu par : Patrick Barras
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19387
Résumé:Cet ouvrage ne se borne pas à raconter l'histoire de la Piraterie, il en traite comme d'une révolte, peut-être la plus extrême, en tout cas la plus longue qu'au comme l'humanité. Les figures ténébreuses et fascinantes qui sont évoquées ici - des Barbaresques aux Flibustiers, des Boucaniers aux écumeurs de la mer de Chine - accomplissent leur révolte à la fois dans l'Histoire et hors de celle-ci. Le pirate, ainsi que le fait revivre pour nous Gilles Lapouge, se dresse d'abord contre l'ordre qui régit la société, mais aussi contre l'image qu'il se fait de la condition humaine...
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34672
Résumé:Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18011
Résumé:Derrière sa légendaire douceur de vivre, la Suisse romande n'est pas à l'abri des passions humaines. Sans doute parce qu'elle possède une âme, habitée, comme toute âme, par les noirceurs de la vie. Ainsi, du bassin lémanique au pays de Fribourg, des cantons de l'arc jurassien au Valais, le crime est passé, le sang a séché. Pour autant,certains noms nous font encore frémir : Michée Chaudron, pendue et brûlée comme sorcière en place de Plainpalais, Claude Vary, dont l'exécution ratée scandalisa l'opinion, Maurice Elcy, dernier guillotiné du canton de Genève, l'empoisonneur Héli Freymond, ou encore Étienne Chatton, qui jouait de la hache. Personne n'a oublié non plus Luigi Luccheni et sa lime affûtée qu'il fit glisser sous le sein droit de la belle impératrice Élisabeth d'Autriche, ni plus tard le bâtonnier Pierre Jaccoud, révolvérisant à Plan-les-Ouates son rival en amour... un vieillard de 74 ans ! Passés dans le tamis des dérèglements passionnels, ces histoires exceptionnelles appartiennent à la grande Histoire.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18609
Résumé:Le 14 avril 1912, le Titanic trace fièrement sa route vers New York. Rien ne laisse présager que le géant des mers, le plus luxueux paquebot jamais construit, court à sa perte. À 23 h 39, la vigie discerne soudain la masse sombre d'un iceberg sur la trajectoire du grand paquebot. Sur la passerelle, l'officier de quart donne l'ordre de venir sur bâbord... Une manoeuvre qui va envoyer mille cinq cent personnes par le fond. Deux heures et quarante minutes plus tard, le Titanic a disparu de la surface des eaux. Il n'aura navigué que cinq jours. Aussitôt naît un mythe qui n'a cessé de fasciner. Un siècle après le drame, l'historien maritime Gérard A. Jaeger explique qu'il était impossible d'enrayer le cours de l'histoire. Remontant à 1907, date à laquelle commence l'aventure du Titanic, il inventorie les faits, réhabilite la fiabilité du navire et se penche sur les manquements du personnel de bord. Décrit comme le symbole d'une civilisation finissante, le drame du Titanic n'est en réalité que la résultante d'un tragique concours de circonstances. Son enquête a conduit l'auteur à Belfast, où fut construit le paquebot, ainsi qu'à Londres et à New York, où se sont tenues les commissions d'enquête sur le naufrage.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26019
Résumé:14 avril 1912, 23h30. Sur le plus luxueux paquebot du monde, la soirée s'achève. Les passagers du Titanic regagnent leur cabine. Dans la fastueuse salle à manger des première classe, jamais encore l'atmosphère n'avait été plus gaie, les femmes plus belles, les hommes plus élégants...Peu à peu, les lumières s'éteignent dans le grand salon. Seuls quelques bridgeurs s'attardent au fumoir. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch prend son quart. La mer est d'huile, le ciel limpide. Sur le paquebot de la White Star, tout va pour le mieux...Quelques minutes plus tard, à 23h39'7'', le Titanic heurte un iceberg. Avant l'aube, mille cinq cents personnes auront péri dans les flots glacés de l'Atlantique nord. Pour reconstituer heure par heure, minute par minute, cette nuit d'épouvante, Walter Lord a réussi à retrouver et à interroger les survivants du drame, les parents des victimes, les sauveteurs, les employés des compagnies de navigation, tous ceux qui furent, à titre divers, mêlés au naufrage. Remettant chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place, il est parvenu, au terme d'un véritable travail de détective, à remonter le temps : nous sommes sur le Titanic...
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15421
Résumé:La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d'aujourd'hui. Nous reparcourons bien sûr toutes les étapes historiques qui tracèrent l'avancée d'une civilisation méditerranéenne au nord des Alpes, mais c'est pour saisir de quelle façon changea la vie quotidienne des indigènes sur l'actuel territoire suisse et les régions alentour, dans le détail des objets et la spécificité de chaque région.
Lu par : Arlette Di Vetta
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3944
Résumé:LIVRE XXV - Rome, 212 1. Situation dans le sud de l'Italie. 2. La prise de Syracuse. 3. Campagne d'Espagne. 4. Fin de la campagne de Sicile - hiver 212 à 211. LIVRE XXVI - Rome, 211 à 210 1. La situation en Italie - 211. 2. La guerre d'Espagne - fin 211 à 210. 3. Campagne de Grèce - 212 à 211. Conséquences de la campagne de Sicile et d'Italie. 4. Reprise de la guerre d'Espagne - 210. LIVRE XXVII - Rome, 210 à 207 1. Bilan de l'année 210. 2. Reprise de la guerre d'Espagne - 209. 3. Situation à Rome, dans le sud de l'Italie et en Grèce - 208. 4. Campagne d'Italie. Bataille du Métaure - 207.