La reconstruction de Caen
Résumé
Caen fut aux trois quarts détruite en juin-juillet 1944 par les bombardements alliés. Il faudra quinze ans pour reconstruire "la ville aux cent clochers". Les auteurs font revivre ici l'aventure de cette reconstruction.
Lu par :
François Quermonne
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Reconstruction d'après-guerreFranceCaen
Durée:
2h. 44min.
Édition:
Rennes, Ouest-France, 1986
Numéro du livre:
70910
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782858828791
Collection(s):
Le Grand souvenir,
CDU:
944
Documents similaires
Durée : 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65749
Résumé:Une découverte des château de la Loire en compagnie de Léonie et Gaspard, deux enfants qui accompagnent le jeune lecteur dans son exploration de la vallée des rois, de l'art des jardins et de la vie de château à Chambord, Blois ou Chenonceau. Avec un cherche et trouve et des jeux.
Au coeur de la Guerre froide: le combat d'un ambassadeur américain pour la paix
Dean, John Gunther (1926-....)
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19246
Résumé:"Connu pour avoir fermé les portes de l'ambassade des Etats-Unis à Phnom Penh et replié le drapeau étoilé cinq jours avant l'arrivée des Khmers rouges, l'ambassadeur John Dean incarne une forme de courage physique et intellectuel injustement négligé dans l'histoire des nations et des relations internationales. De la guerre du Vietnam à celle d'Afghanistan, du Laos à l'Inde en passant par le Liban et la Thaïlande, John Dean s'est souvent exposé personnellement vis-à-vis des autorités qu'il représentait, sans hésiter à contester leur position ni à bousculer certains lobbies auxquels celles-ci pouvaient être liées... Franc-tireur mais rassembleur, dissident mais loyal, séduit par le message universaliste des Etats-Unis mais soucieux des particularismes nationaux, il ne pouvait qu'irriter les radicaux de tout bord. Il relate, avec beaucoup d'honnêteté, une expérience dont la valeur ne réside pas seulement dans les compléments qu'elle est susceptible d'apporter aux historiens de métier et que ceux-ci peuvent croiser avec d'autres sources. De la confiance qu'il manifeste dans les vertus d'une diplomatie de combat, alimentée par des visites de terrain, des échanges inlassables avec tous et d'un apprentissage continu des cultures étrangères et des coutumes locales, on pourra tenter de dégager les grandes lignes d'une méthode de négociation. Qu'un ancien diplomate puisse interpeller la mauvaise conscience des Etats-Unis dans un ouvrage dont la version originale a été officiellement soutenue par le département d'Etat, voilà qui rassurera tous ceux qui doutent encore de la capacité de cette grande démocratie à regarder en face ses propres erreurs", Pierre Journoud.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74859
Résumé:Exploration de l'existence brève et riche en événements de cette duchesse devenue reine, mariée deux fois et décédée à 37 ans, dont les quatorze grossesses ne laissent que deux héritières. Après sa mort, la figure d'Anne de Bretagne est utilisée pour soutenir les deux causes inconciliables que sont l'indépendance du duché de Bretagne et l'annexion de l'Armorique au royaume de France.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38202
Résumé:" Pour comprendre la portée du miracle, il faut commencer par l'effet qu'il a produit : la transformation du Che en héros éthique. Cette "décoration" résulte d'une comparaison entre lui et nous, le commun des mortels, qui n'aurions d'autre Dieu que notre intérêt individuel, notre égoïsme, la quête de notre propre plaisir. Tandis que le Che, mû par l'amour qu'il éprouvait pour l'humanité, sacrifia sa vie pour elle. Peu importe que ses idées aient été erronées, que le type de société qu'il cherchait à faire naître soit exécrable. Ce qui compte, c'est qu'il ait cru que le chemin pour la rédemption de l'humanité était celui-là et qu'il ait tout donné pour l'atteindre. " Cinquante ans après sa mort, Che Guevara reste une figure aussi mythifiée que controversée. Saint ou démon, criminel ou bienfaiteur de l'humanité ? L'auteur livre ici un portrait très personnel, lucide et sensible du dernier héros révolutionnaire. Elle raconte l'itinéraire et les combats, mais surtout l'invention par lui-même d'un personnage " assassin et martyr ", voué à un destin grandiose. Sans le juger ni l'absoudre, Marcela Iacub le saisit au plus vif de sa vérité.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29642
Résumé:Recueil de textes représentatifs jalonnant la vie d'A. Blanqui (articles de journaux, déclarations lors des procès, proclamations, etc.), homme d'action et théoricien révolutionnaire du XIXe siècle.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26230
Résumé:Les Médicis sont-ils véritablement morts empoisonnés aux « poudres de succession » ? Que révèle le procès verbal d'autopsie de Zola sur les causes mystérieuses de sa mort ? Les circonstances de l'assassinat de Jaurès ou du suicide de Nerval peuvent-elles encore être éclaircies aujourd'hui ? Crime... ou pas crime ? Cette obsédante question surgit inévitablement au lendemain de la mort, violente ou suspecte, des grands personnages qui ont marqué leur temps. Et il n'est pas rare qu'elle reste non élucidée aujourd'hui ! C'est là que la science, avec les techniques modernes, peut intervenir. Qu'a-t-elle à nous apprendre dans le cas de ces crimes célèbres ? Philippe Charlier enfile ses gants et nous propose une relecture scientifico-policière de notre histoire. D'Henri IV à Trotski, de Jean Sans-Peur à Jean Jaurès, de la Brinvilliers à Anne Greene, il fait, avec le talent de conteur que ses apparitions télévisuelles nous ont fait connaître, la chronique de crimes dont l'impact politique a presque toujours fait oublier le détail historique...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29691
Résumé:Histoire du monde rural en France, depuis l'époque de la Peste noire jusqu'à la Révolution. A travers le récit des crises écologiques, des guerres et des épidémies, l'auteur évoque les conditions économiques et sociales, l'histoire des mentalités paysannes et les singularités régionales. ©Electre 2015
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10359
Résumé:"Avec la Réforme commence l'austérité. La religion se fait sévère. Jadis le fidèle trouvait à ravir ses sens. Les grandes fêtes qui honoraient Dieu enchantaient aussi l'oeil. A assister à la parade des croix processionnelles et des prêtres en brocart, la foule ressentait une émotion qui ne différait guère de celle que lui procurent de nos jours les grands défilés militaires. Plus rien de tel désormais! La Réforme a supprimé les cortèges. Elle a même, à Genève, sup¬primé les fêtes : seul le dimanche est aujourd'hui chômé, et qui objecte est poursuivi pour superstition..."
Manger au Moyen Âge: pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles
Laurioux, Bruno
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13134
Résumé:L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans, et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.
Lu par : Hugues De Lapasse
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74308
Résumé:Une histoire de la piraterie des XVIIe et XVIIIe siècles cherchant à séparer le mythe de la réalité. Les auteurs s'attardent entre autres sur les motivations de ces marins, leurs origines, leurs trajectoires et leur influence notoire sur les villes maritimes, que ce soit à travers les pillages ou la fréquentation des bordels.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32411
Résumé:L'historien cherche à débusquer l'origine des aveuglements passés pour lancer un appel à la clairvoyance et à l'intelligence de l'histoire.
Lu par : Anne Van Roggen
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19437
Résumé:« Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé. Alors j'ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, Samarcande, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d'un colis les chocs qu'il a reçus et si les conditions d'hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. »