La reconstruction de Caen
Résumé
Caen fut aux trois quarts détruite en juin-juillet 1944 par les bombardements alliés. Il faudra quinze ans pour reconstruire "la ville aux cent clochers". Les auteurs font revivre ici l'aventure de cette reconstruction.
Lu par :
François Quermonne
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Reconstruction d'après-guerreFranceCaen
Durée:
2h. 44min.
Édition:
Rennes, Ouest-France, 1986
Numéro du livre:
70910
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782858828791
Collection(s):
Le Grand souvenir,
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 15h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65609
Résumé:Comment et pourquoi 75 % des juifs ont ils échappé à la mort en France sous l'Occupation, en dépit du plan d'extermination nazi et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe, dont les Français ont encore peu conscience ? Jacques Semelin porte un regard neuf et à hauteur d'hommes sur les tactiques et les ruses du quotidien qui ont permis aux persécutés d'échapper aux rafles et déportations. Au-delà du contexte international et des facteurs géographiques, politiques, culturels, il montre que les juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider, surtout à partir de l'été 1942, malgré l'antisémitisme et la délation. Entre arrestations et déportations d'une part, gestes d'entraide et pratiques de solidarité d'autre part, ce livre est tout sauf une histoire édulcorée des quelques 220 000 juifs toujours en vie en France à la fin de l'Occupation. C'est une histoire au plus près des réalités quotidiennes des persécutés juifs, français et étrangers, illustrée par les trajectoires d'individus ou de familles, dont le lecteur suit l'évolution de l'avant-guerre aux années noires.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79314
Résumé:A quelques kilomètres d'Embrun dans les Hautes-Alpes, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, se dresse un château aux allures médiévales : le château de Picomtal. Au début des années 2000, les nouveaux propriétaires effectuant des travaux découvrent, au revers des planchers qu'ils sont en train de démonter, des inscriptions. Cent vingt ans plus tôt, au début des années 1880, le menuisier qui a monté le parquet dans les différentes pièces s'est confié. L'homme sait qu'il ne sera lu qu'après sa mort. Il adresse un message outre-tombe et parle de lui, de ses angoisses, de sa famille, de ses voisins, faisant revivre une société villageoise confrontée au progrès économique matérialisé par l'arrivée du chemin de fer, mais aussi à l'avènement de la République. Pour autant, c'est surtout quand il évoque les secrets des uns et des autres, quand il parle de sexualité, que Joachim Martin se révèle être un témoin passionnant des moeurs souvent cachées de son temps. On dispose de peu de témoignages directs des gens du peuple, mais cette façon de s'exprimer est totalement inédite. Qui plus est, ces confessions revêtent un caractère exceptionnel. A travers son témoignage, sur lui-même et son village, c'est toute une époque qui revit.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 27h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31937
Résumé:Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. Grâce à un important matériel d'archives issus de plusieurs pays d'Europe, l'auteur dessine le portrait de cet homme aux multiples facettes.
Lu par : Manon
Durée : 23h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31657
Résumé:Lu par Manon Pierre Alexeivitch fut le premier souverain de Russie à recevoir une instruction occidentale ; son action a tendu à se rapprocher des puissances de l'Ouest, pour conduire son empire à la modernisation.
Dans le palais des rêves: la vie et l'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
Tippins, Sherill
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 15h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75048
Résumé:Sherill Tippins nous raconte l'histoire et la biographie du Chelsea Hotel de New York, à travers le récit captivant des vies que le Chelsea a croisées : de ses premiers jours en tant que communauté coopérative, après sa fondation en 1884 par l'architecte français Philip Hubert, en passant par ses périodes pop, rock et punk. Le Chelsea n'a cessé d'évoluer à travers les événements et les personnes qu'il a rencontrés. Les deux récessions de 1893 et 1903 ont obligé les propriétaires à transformer l'immeuble d'appartements en hôtel. Des invités inattendus sont arrivés : des survivants du naufrage du Titanic en 1912, des marins et des soldats de la Première Guerre mondiale, des artistes du nouveau Fillmore East au début des années 1970. Même des policiers de la ville y sont passés, au moins deux fois : après la mort de Dylan Thomas en 1953 et le meurtre de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious, en 1978. Il est difficile de citer les noms de nombreux écrivains, poètes, peintres et artistes américains importants qui n'ont pas vécu ou séjourné au Chelsea à un moment donné. De Dylan Thomas à Bob Dylan, de Virgil Thomson à Leonard Cohen, de John Sloan à Christo, le Chelsea ne s'est pas contenté de les héberger, il les a également nourris et inspirés. Mais le Chelsea reste un mystère : pourquoi et comment cet hôtel est-il devenu la plus grande et la plus ancienne communauté connue d'artistes ? Dans le palais des rêves en est l'histoire intime et fascinante.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13499
Résumé:Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 19h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20287
Résumé:Au XIXe siècle, la France incarnait un idéal aux yeux de la jeune nation américaine, et nombreux furent les savants, artistes, écrivains ou hommes politiques à traverser l'Atlantique pour se former à Paris. L'historien David McCullough retrace cette fascination et revient sur quelques grands noms de l'histoire des Etats-Unis qui ont vu leur destin basculer dans la capitale française.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21438
Résumé:Des milliers de Français se rendent chaque année à Angkor. Or il n'existait jusqu'à présent sur cette prestigieuse civilisation que des guides succincts, des études parcellaires ou des beaux livres illustrés. Pour les visiteurs passés et futurs de l'ancienne capitale des Khmers, ce livre constitue donc une indispensable source d'informations, l'histoire la plus complète et la plus fidèle de l'espace archéologique le plus vaste et le plus mystérieux du monde. Construit entre le Xe et le XIVe siècle sur une étendue de 400 kilomètres carrés, ce territoire était habité à l'époque par près d'un million d'habitants. Brutalement, pour des raisons complexes, Angkor fut déserté au XVe siècle, et sept cents temples environ tombèrent dans l'oubli, submergés par la forêt. Le site fut redécouvert dans les années 1860 par le Français Henri Mouhot. L'Ecole française d'Extrême-Orient, créée peu après, sut en faire ressurgir les merveilles. Michel Tauriac, dans son style brillant et imagé, mène une véritable enquête et fait revivre Angkor, sa naissance, ses rois bâtisseurs, sa vie de gigantesque capitale au temps de son âge d'or, sa chute et sa résurrection. En nous contant la civilisation angkorienne, l'auteur contribue à nous livrer les clefs de ces monuments édifiés par des armées d'ouvriers et d'artistes, " tout ce que l'art architectural a peut-être édifié de plus beau ".
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76997
Résumé:Une centaine de procès d'animaux conduits du Moyen Age au XVIIIe siècle sont présentés, dont celui d'une truie tueuse d'enfants, d'un perroquet contre-révolutionnaire, d'une jument boiteuse, d'un âne têtu et de charançons goinfres. Ces condamnations révèlent une tendance à l'anthropomorphisme et un aspect méconnu de l'histoire de la justice.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32962
Résumé:Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 août comme un jour férié ? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes ? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant 13 ans la capitale du Portugal ? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis ? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce ? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria ? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique ? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry ?... Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65472
Résumé:La charmante petite ville de Vevey jouit d'un prestige exceptionnel pour diverses raisons. D'un côté de la médaille, on découvre sa vitalité industrielle. On y a fabriqué de l'armement lourd, des cigarettes et c'est là qu'Henri Nestlé lança son entreprise au XIXe siècle avec le succès que l'on sait. Mais Vevey, c'est d'abord la Fête des Vignerons où tous les quarts de siècle Bacchus et Dionysos resurgissent du fond des âges et enflamment toute la région. Dieu fit l'eau, mais l'homme fit le vin, disait Victor Hugo. Et pour ce faire, il faut un peu d'art et beaucoup de sueur. Cette fête des travailleurs du vin constitue le couronnement d'une génération et se fait avec un panache sans pareil. Nombreux sont ceux qui ont commenté avec talent cet événement et décrit la magnificence de ce pays appelé Lavaux. Ce livre est le porte-parole de leurs émotions.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68515
Résumé:Ce livre raconte une histoire d'amour entre une ville et son fleuve. On y voit, à travers les âges, comment marchands, prévôts et spadassins tirèrent profit de cette Seine, véritable mère nourricière de la capitale, par laquelle arrivaient le blé, le vin ou le bois. Qui tient la Seine peut affamer Paris, disait-on alors et c'est ainsi, par exemple, qu'Henri IV se rendit maître de la cité, à la faveur d'un simple blocus en amont... Pourtant, l'histoire de ceux, illustres parfois mais inconnus le plus souvent, qui surent exploiter cette voie d'eau, restait à écrire et Simon Lacordaire le fait ici avec une érudition aussi sérieuse que plaisante. Des marchands opulents aux gagne-deniers misérables, des prévôts aux haleurs, des boutiquiers à la pègre, c'est tout un monde qui ressuscite au fil de l'eau et des pages. Personnages insolites, curieux ou superbes, monarques, prostituées, charlatans, meuniers, porteurs d'eau, pécheurs ou chercheurs d'or, ces Inconnus de la Seine animent de leur geste quotidienne une histoire qui, jusqu'à ce jour, n'avait pas rencontré son historien.