Contenu

Les Français ne sont pas Suisses

Résumé
Prétendument réconciliés par une Paix perpétuelle signée en 1516, Français et Suisses persistent à se crêper le chignon à la manière de ces vieux amants qui se mordent par passion ou dépit. Quoi de plus normal! Il leur suffit d'ouvrir le clapet pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas sortis du même moule et vérifier qu'ils brassent des conceptions existentielles discordantes. Pour la plupart des Français, la Suisse reste un propret paradis fiscal alpicole peuplé d'horlogers, de chocolatiers et de vachers à l'élocution engourdie, régentés par des banquiers rapaces. Quant aux Suisses, ils ont quelques idées bien arrêtées sur la France: un pays hypercentralisé et fauché où le travail est dénigré, l'entreprise contrariée et les riches - même méritants - discriminés. Les Français ne sont pas Suisses est une piquante déambulation franco-suisse parfois débridée, souvent caustique qui aura peut-être le mérite de caresser ce que Suisses et Français défrichent en commun: le sens de l'humour et de l'autodérision.
Durée: 7h. 51min.
Édition: Bière, Ed. Cabédita, 2014
Numéro du livre: 20111
ISBN: 9782882956859
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36250
Résumé:Un passeport ne suffit plus à légitimer une nationalité. Le procès de traître à la patrie dans le débat actuel sur l'identité n'est jamais loin. A plus forte raison si vous êtes enfant ou petit-enfant d'immigré. Cet essai et ses illustrations mettent en exergue les mille façons d'être Suisse. Dans un pays qui a décidé que seuls les riches et les bien-formés pouvaient demander la nationalité, plusieurs questions sont posées : est-on Suisse de souche à partir de quelle couche ? Dans un système fédéraliste peut-on se sentir Suisse ? Aimer sa famille restée dans un autre pays, fait-il de nous de moins bons Suisses ?
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65000
Résumé:Ennuyeuse la Suisse ? Riche ? Parfaitement démocratique ? Dans La Suisse mise à nu, la journaliste Clare O’Dea se livre à un examen minutieux des stéréotypes positifs comme négatifs sur le pays pour dresser un portrait subtilement contrasté. Grâce à sa connaissance de la Suisse et son esprit critique, Clare O’Dea révèle un pays plus divers et plus complexe qu’il n’y paraît. Elle tend à en changer la perception dans le monde et donne matière à réflexion aux Suisses eux-mêmes.
Lu par : André Rocher
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37665
Résumé:Le portrait tantôt incisif, tantôt chaleureux, tantôt féroce des hommes et des femmes qui occupent l'avant-scène politique française de 1995. Allie sens de l'humour et observation clinique.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28679
Résumé:En une vingtaine de chapitres, L.-B. Robitaille, correspondant d'un grand quotidien nord-américain, dresse le portrait du Parisien et de sa ville. Sur un ton humoristique, il évoque, entre autres, les artistes, écrivains, personnalités politiques, serveurs, coursiers croisés au cours de ces dernières décennies.
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34386
Résumé:Une Histoire suisse surprenante, pas du tout académique, à travers les histoires de cent Suisses remarquables ou méconnus. Ce livre richement illustré embrasse l'Histoire suisse dans son ensemble, mais de façon très subjective, puisque 25 historiens et auteurs y évoquent librement, en allant à l'essentiel, des Helvètes de leur choix, célèbres ou non, admirables ou insolites. Les instigateurs de ce projet original sont Frédéric Rossi, directeur d'Infolio éditions, et Christophe Vuilleumier, historien réputé. L'ensemble apparaît aussi étonnant et divers que la Suisse elle-même, et permet à tout un chacun de revisiter tel ou tel siècle en un clin d'oeil, en échappant aux généralités. On trouvera réunis ici des héros légendaires ou réels (dont Winkelried, à qui nous devons le titre !), des écrivains, des hommes d'Etat, des femmes remarquables, des militaires, des inventeurs... ainsi que des personnages très peu recommandables, ne figurant dans aucun manuel historique. Toutes les époques (même pré-suisses) et toutes les aires linguistiques sont représentées dans cet ouvrage fourmillant d'anecdotes
Durée : 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65503
Résumé:L'histoire est l'une des disciplines fondamentales chères à Jean Starobinski. La Grande Prière des Confédérés, texte de 1517, débuts de la renaissance française et premiers soulèvements de la Réforme, tout comme des disettes et épidémies de peste, célèbre les bâtisseurs des chemins du corps et de l'esprit, ceux qui ont permis à la Suisse de se connaître et de s'ouvrir sur le monde. Jean Starobinski en propose ici une lecture spirituelle universelle et met en garde aujourd'hui contre deux préjugés d'orgueil des sociétés nanties: le repliement sur soi et le ressentiment justicier
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18675
Résumé:Un vieux proverbe japonais dit " Bouddha ne sourit jamais trois fois de suite ". Les Japonais acceptent les provocations avec une bienveillante condescendance. Mais après une paire de coups de boutoir, eux aussi perdent patience et la diplomatie défaille immanquablement. Après le succès de Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés, Keiko Ichiguchi continue à nous expliquer sa vie de nomade dans ce nouveau livre à l'ambiance bon enfant. Elle commente avec malice la vie d'un vrai Japonais : comment naît une idylle dans un train, quel est le langage de la sensualité nippone, comment se sont émancipés les shojo mangas, quelle est l'origine des mythes et légendes. Elle nous offre même une partie dédiée aux formules de politesse et aux... gros mots ! Car les Japonais aussi pètent parfois les plombs !
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75851
Résumé:Avec humour, Guillaume Meurice livre une réflexion sur la médiocrité, d'abord en l'analysant d'un point de vue personnel, à l'aide d'exemples autobiographiques, puis en la conceptualisant à l'échelle de la société en une poétique du refus face à la hiérarchie et à la productivité. L'auteur entreprend donc une satire sociale au prisme de la normalité, considérée comme une médiocrité.
Lu par : Paula Viala
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68946
Résumé:De Philippe le Bel à De Gaulle, en passant par Louis XIV, Robespierre et Napoléon Ier, des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiques renaissants, de la destruction des templiers à l’expulsion des congrégations en passant par les dragonnades, et de la confrérie du Saint-Sacrement au Grand Orient en passant par Port-Royal, c’est l’histoire oubliée de la religion française qu’exhume cet essai iconoclaste. Pas plus que la France, la laïcité n’a commencé en 1905 ou débuté en 1789. Elle est l’autre nom de la singularité qui, depuis les débuts, a constitué un invariant de notre histoire, un constituant de notre pays, l’essence de notre politique. Elle a porté à son terme la relation exclusive, mimétique et critique, traversant monarchie et république, envers l’icône du pouvoir suprême, la Rome des Césars et des Pontifes. Elle est l’aboutissement, sur un millénaire, du rapport unique tissé entre religion et nation, hérité de l’Israël biblique, afin de lutter contre les féodalités et les empires. Au contraire des illusions sur la neutralité laïque ou le pacte laïc, l’État n’aura ainsi cessé d’imposer aux Églises la neutralisation de leurs ambitions et la domination de ses règles. Les Églises y auront gagné l’émancipation de leurs théologies. De guerre lasse, voulons-nous aujourd’hui enterrer notre culte commun, celui de l’indépendance et de la liberté ?
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70562
Résumé:Etre mendiant en Inde, c'est être plus pauvre qu'ailleurs. Mais être pauvre et intouchable, c'est subir à la fois la misère et le mépris. Pour connaître ce qu'on vit et ressent quand on est considéré comme la lie de la terre, un journaliste a appris l'hindi, s'est foncé la peau, les cheveux, et s'est mêlé au flot de ceux qui mangent à même un bout de papier et couchent à même la rue. Une enquête unique sur une des conditions les plus misérables du monde. Un témoignage sur les sentiments qu'éprouve un Européen jeté dans l'anonymat et l'humiliation. Un portrait sans complaisance de l'Inde.
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69427
Résumé:Un acte terroriste ne se réduit pas au chaos qu’il provoque : il répond et s’articule, depuis la nuit des temps et sur tous les continents, autour de sept préceptes, sept piliers fondateurs. Dans ce livre, qui retrace l’histoire du terrorisme depuis sa naissance dans la Perse du XIe siècle jusqu’à aujourd’hui, le juge Marc Trévidic décortique cette méthode d’action et de pensée en s’appuyant sur son expérience en tant que juge d’instruction au pôle antiterroriste. Le roman du terrorisme est un récit captivant sur le sujet le plus brûlant de notre époque, qui donne la parole à la méthode terroriste elle-même. C’est en effet le terrorisme personnifié qui s’exprime dans ce texte d’une rationalité glaçante et d’une ironie mordante, illustrant son propos d’exemples véridiques et de faits inédits.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68046
Résumé:C’est l’histoire d’un homme qui court. Sa semelle frappe le bitume. Sa respiration emplit les avenues entièrement vides. Parfois il traverse un rond-point comme un anneau gigantesque. Mais sur le côté, aucun public, engageant ou rieur, aucune banderole, rien. Des haut-parleurs sont fixés partout, et des hommes en gris observent, à chaque carrefour, ce coureur et, loin devant, celui qui le précède. Bienvenu dans cette capitale célèbre et silencieuse, aux façades tristement ripolinées, où se mêlent douleur et néant. A Pyong Yang plus qu’ailleurs, le marathon est une épreuve. Marc Nexon s’y est préparé, il a dissimulé son métier véritable, et le voici lancé. Que pense le démocrate qui traverse au pas de course la ville la plus fermée du monde, en short et baskets fabriquées en Chine, de l’autre côté de la frontière ? Croit-il à l’échange par le sport, lui qui a couvert l’ancien bloc de l’Est ? Rencontre-t-il un pays différent, entre statues immenses et plaines désertées ? Ou cette course est-elle un acte un peu fou, un engagement décalé ? D’une avenue où se rangent les camions de l’armée à l’étage interdit de l’hôtel, d’une pause très surveillée en bord de route à un sourire d’enfant, Marc Nexon raconte, évoque, respire. Ici un vêtement, là un signe. Ici un slogan, là une impasse misérable. Partout la peur. Cette traversée métaphysique, magistralement écrite, est aussi un des rares récits sur ce pays interdit.