Contenu

Tchevengour: roman

Résumé
Dvanov et son compagnon, Kopionkine, monté sur un cheval nommé Force du Prolétariat, parcourent la Russie en quête de " la génération spontanée du socialisme ". Leur errance les conduit à Tchevengour. " Ici, c'est le communisme et vice versa ", leur annonce Tchepourny, responsable de la bourgade et apôtre d'une utopie nouvelle. Sans avoir jamais lu Marx, Tchepourny a conçu le plan d'une communauté idéale. Pour le réaliser, il a massacré les bourgeois et interdit le travail. A Tchevengour, seul le soleil travaille... L'utopie se révèle être un ironique échec, et "le soleil se lève sur l'indigence du pays".
Lu par : Jean Frey
Durée: 21h. 33min.
Édition: Paris, R. Laffont, 1996
Numéro du livre: 33967
ISBN: 9782221081440
Collection(s): Pavillons

Documents similaires

Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17730
Résumé:1930. Les parents des soeurs Grimes divorcent et les deux petites filles, Sarah (9 ans) et Emily (4 ans) partent vivre avec leur mère, Pookie, à Tenafly tandis que leur père continue de travailler à New-York en tant que préparateur de copie pour le Sun.Trimbalées aux 4 coins des USA au gré des caprices d'une mère instable et rêveuse, elles finissent par s'établir à New-York où Sarah s'éprend du fils des voisins, Tony Wilson, qu'elle finit par épouser. Emily obtient quant à elle une bourse pour aller étudier la littérature anglaise à Barnard. Tandis que l'aînée se cantonne à son rôle de mère de famille, la cadette prend la tangente. Electron libre passant d'un homme et d'un boulot à un autre, elle n'en est pas plus heureuse pour autant...
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 18h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29276
Résumé:Sur Telegraph Avenue, à Oakland, Californie, subsiste un petit paradis des vinyles de collection, Brokeland. Refuge de toute une faune d'habitués et de cinglés de rythmes afro-américains, il est tenu par Archy Stallings et Nat Jaffe, deux amis de longue date. Mais le projet d'implantation d'un gigantesque magasin de disques menace son existence. Et les imbroglios commencent, avec leur effet domino. Car c'est bien plus que la disparition de Brokeland qui est en jeu. C'est une histoire d'amitiés, de fidélité au passé et d'identité culturelle pour laquelle se mobilisent, s'opposent ou s'allient les voyous et les musiciens du quartier, les hommes de la municipalité, mais aussi les femmes de Nat et d'Archy, deux ados fans de Tarantino, une vieille star de la blaxploitation et une aïeule chinoise ceinture noire de kung-fu.
Lu par : Marie Duchateau
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31597
Résumé:Désargentés mais heureux Evan et sa seconde épouse Rachel louent un appartement loin de leurs familles respectives. Rachel tombe enceinte alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Dans un souci d'économie, Gloria, sa mère propose au couple de partager ensemble une maison à Cold Springs. C'est aussi là qu'habitent les parents d'Evan, pour qui Gloria ne peut cacher une violente inclination.
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31303
Résumé:« Pourquoi t'es revenu ? » demande Albert, quinze ans, à Jaume, son père parti quatre ans auparavant comme correspondant à Buenos Aires, quittant sa femme Rosa et ses deux enfants, Glòria et Albert. De retour chez lui pour revoir son propre père, qui est en train de mourir, Jaume cherche à renouer le fil d'une relation totalement distendue avec son fils et l'invite à assister à la finale de la Ligue des champions entre le Barça et Arsenal, qui se joue à Paris [en mai 2006]. Le livre est le roman de ce voyage du père et du fils à Paris, le roman d'une histoire familiale brusquement interrompue quatre ans plus tôt, la somme d'histoires individuelles qui se révèlent à l'occasion de cet événement considérable pour tout Catalan qui se respecte : la victoire du Barça en Ligue des champions. Pendant deux jours et trois nuits, un homme dont le père est en train de mourir va tenter de devenir véritablement le père de son fils. Autour du football, et bien au-delà de l'exploit sportif, Villatoro explore les multiples contenus émotionnels et sentimentaux du sentiment d'appartenance à une entité géographico-politique, la Catalogne, qui s'exprime dans le fait d'« être du Barça », d'être barceloniste, expressions courantes désignant le fait de n'être pas un simple supporter mais un acteur à part entière de cette équipe de football représentant à elle seule la Catalogne aux yeux du monde.
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13535
Résumé:Entre burlesque et grotesque, une farce modernement irréaliste. Un chauffeur de taxi sous l'effet de la colère et d'un mystérieux fortifiant voit parfois ses forces se décupler: c'est un "champion à éclipses" (J. Meunier). Il a un seul but dans la vie, une idée fixe: retrouver Valentina et regagner le coeur de cet amour de jeunesse. L'histoire d'un héros brave et maladroit que veut "se réapproprier son histoire par effraction" (J. Meunier).
Lu par : Manon
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29075
Résumé:Lu par Manon. Israël, près de la frontière libanaise. L'adolescence ordinaire de trois jeunes Israéliennes, Yaël, Avishag et Léa. A la fin de leurs études secondaires, elles sont incorporées dans l'armée et vivent des expériences parfois épouvantables. De retour à la vie civile, leur vie d'adulte est perturbée.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33081
Résumé:Irlande, fin des années 1960. Nora vient de perdre son mari. Elle retrouve un emploi, vend sa maison de vacances sur la côte et tente d'aider ses quatre enfants qui se débattent avec leur deuil. Lentement, elle se laisse gagner par un sentiment nouveau : être veuve, c'est goûter à la liberté. Peu à peu et sans éclats, elle se découvre des forces et conquiert son autonomie. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33077
Résumé:En 1941 à Vienne, l'ancien hôpital Spiegelgrund devient un centre pour enfants handicapés ou délinquants. Dans le pavillon 9, Adrian, Hannes et Julius témoignent de leur souffrance physique et morale. Les enfants incontrôlables sont envoyés au pavillon 17, subissant la torture et vivant sous la menace du pavillon 15, où ils sont exterminés. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38390
Résumé:Alors que son grand-père est mourant, Michael est à son chevet. Le vieil homme lui révèle des secrets de famille, évoquant notamment son histoire d'amour avec une réfugiée française rescapée des camps de concentration. Lui, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, est fasciné par la conquête spatiale et mesure tout à la lumière de la raison. Elle est restée terrorisée par son expérience.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38389
Résumé:Anna vit aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches habituellement confiées aux hommes. Elle devient la première femme scaphandrier. Un soir, elle rencontre un homme qui a compté dans le destin de sa famille et commence à comprendre les raisons de la disparition de son père.
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12813
Résumé:Tandis qu'un de ses collègues chirurgiens opère sa fille Angela, victime d'un grave accident de la route, Timoteo, fou de douleur, lui raconte la trouble passion vécue des années auparavant et qui, enfouie en lui, a modelé ses relations avec les trois femmes de sa vie: Angela, sa fille; Elsa, sa femme; Italia, sa maîtresse. Peu avant la naissance d'Angela, Timoteo a eu une liaison avec cette femme passionnément aimée, malgré tout ce qui les séparait. Ni particulièrement jolie ni spécialement brillante, écrasée par un destin avare, elle est l'opposée d'Elsa, une journaliste belle, intelligente, ambitieuse, peut-être trop parfaite. Italia vit dans la misère, avec la certitude d'appartenir au camp des perdants, ceux qui n'attendent rien de l'existence. Avec elle, Timoteo est pourtant submergé par des sentiments qui le dépassent, en proie aux désirs les plus intenses. Pendant quelques mois, ils se réchaufferont mutuellement, avant que les deux femmes ne tombent enceintes au même moment. Là, leurs destins basculeront. À seize ans de distance, ce passé qui hante à jamais son identité d'homme remonte à la surface et, comme avec Italia, c'est sa propre vie, le peu de vie qui reste en lui, qui se joue sur la table d'opération face au corps inerte de son enfant.
Lu par : Maurice Aubry
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8213
Résumé:Façon "Jules et Jim", voici l'histoire d'une fantastique virée glauque à travers l'Amérique des années 60. Ils sont trois dans une voiture pour aller exécuter un plan conçu sous l'emprise de l'alcool. On trouve d'abord «il» ou «je» ou plus simplement Jim Harrison qui est le narrateur, poète perdu dans ses rêveries béates et son amour de la pêche ; puis Tim, le grand balafré revenu du Viêt-nam, rongé par les drogues et abruti de violence ; enfin Sylvia, la compagne de Tim. Convaincus du bien-fondé de leur «mission», ils se mettent en route vers le Grand Canyon pour faire sauter un barrage qui, selon eux, nuit à la reproduction des truites. La voiture regorge d'alcool, de munitions, de drogue et de dynamite. Le résultat dépassera en horreur tout ce qu'ils pouvaient imaginer...