Le mythe Haussmann
Résumé
Loin de retirer au Baron d'Empire autant qu'à l'ancien Préfet de Gironde Georges Eugène Haussmann sa contribution à l'aménagement du "Nouveau Paris", Pierre Pinon entend cependant relativiser le "mythe" résultant d'une lecture trop littérale et hagiographique de ses Mémoires. Paris ne s'est pas fait en un jour ni à sa seule arrivée en 1853. Dès les années 1840, il existe des commerçants, investisseurs, architectes et commissions qui réfléchissent à des scénarios d'alignement, d'élargissement ou de percée dans la Ville-Lumière. Et cela, sans oublier les velléités d'aménageur de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République (dès 1848) et, plus encore, de l'Empereur Napoléon III après son retour émerveillé de l'Exposition de Londres en 1851...
Lu par :
Jacques Bagge
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Villes -- RénovationRénovationFranceParis
/
Architecture
Durée:
3h. 3min.
Édition:
Paris, B2, 2018
Numéro du livre:
65378
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782365090964
Collection(s):
B2.
CDU:
720
Documents similaires
Lu par : François Quermonne
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70927
Résumé:En une quarantaine d'années, le cadre de vie des Caennais a profondément évolué. C'est ce que le lecteur découvrira au fil d'une enquête qui traite de la pierre mais n'oublie pas les hommes. Plus de 200 documents illustrent cette recherche d'un passé en grande partie effacé au cours de l'été 1944
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74586
Résumé:Cent questions sur l'architecture, les jardins du célèbre palais et sur le quotidien de ses habitants, souverains et courtisans, depuis le premier château de Louis XIII en 1624 jusqu'au départ de la cour en 1789.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33373
Résumé:Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30653
Résumé:Cet hommage à l'oeuvre la plus célèbre de Louis le Vau, premier architecte du roi, d'André Le Nostre, jardinier du roi, et de Charles Le Brun, peintre décorateur : le château de Vaux-le-Vicomte, témoignage de la fécondité artistique du XVIIe siècle.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71524
Résumé:Retrouver le plaisir d'habiter dans la ville, favoriser la sociabilité en proposant un autre modèle éloigné des quartiers haussmanniens comme des grands ensembles -des terrasses, de la lumière, des volumes, etc.- tels sont quelques principes des réalisations de l'architecte Renée Gailhoustet.
Lu par : François Quermonne
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70910
Résumé:Caen fut aux trois quarts détruite en juin-juillet 1944 par les bombardements alliés. Il faudra quinze ans pour reconstruire "la ville aux cent clochers". Les auteurs font revivre ici l'aventure de cette reconstruction.
Lu par : Evelyne Moitry
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25722
Résumé:L'irruption des Etats-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale doit-elle être considérée comme une croisade contre la barbarie nazie, la lutte du Bien contre le Mal ? Jacques Pauwels, historien, brise le mythe. A ses yeux, les Américains étaient, en effet, loin d'être inintéressés par les ressources économiques et la dimension géostratégique des régions qu'ils allaient libérer. Ils débarquèrent donc avec une idéologie, des vues politiques, une conception des rapports sociaux à préserver et, bien entendu, avec l'idée qu'il fallait assurer les intérêts de leurs entreprises et du capitalisme américain. La crainte de l'expansion communiste et le désir d'en limiter les effets ne furent évidemment pas étrangers à cette philosophie interventionniste. Ce livre démonte l'image d'Epinal du libérateur américain venant mourir sur les plages de Normandie dans un but philanthropique et propose à la place une nouvelle lecture des faits, à la manière d'un puzzle qui se verrait soudain assemblé, après des décennies.
Lu par : Carole de Lépine
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29255
Résumé:Les Français n'ont été ni sourds ni muets quant à l'extermination des Juifs. Non, il ne leur a pas fallu trente ou quarante ans pour accepter de saisir le plus grand crime de l'histoire. Dès le lendemain de la guerre, les élites ont élaboré une véritable pensée du génocide où les catholiques et les protestants ont eu une part immense, dont on n'avait pas pris la mesure jusqu'ici. Les intellectuels de tout bord ont été pris à la gorge par la spécificité de ce phénomène. Bien sûr, la culpabilité a joué un rôle, mais contrairement à une idée reçue, elle a été assumée, proférée, et c'est elle qui a animé le mouvement de réception de l'événement et sa progressive extension à tout le corps social. Lorsque, en 1967, la guerre des Six-Jours éclate, elle rencontre une opinion publique déjà très bien instruite et sensibilisée au drame des Juifs par vingt années de romans, de films, de récits, de témoignages. Il y a eu en France un " syndrome de Vichy ", mais pas de " syndrome de la Shoah ". Pourtant, quand, dans les années 1970 et 1980, le regard sur les années noires de Vichy a changé et qu'il est devenu moins bienveillant, un mythe global est né : celui d'une France malade de son passé et incapable de se regarder en face. En fait, la réalité est autre: si les Français ont occulté Vichy, ils n'ont pas occulté l'extermination des Juifs.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30090
Résumé:Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animé à l'inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la «châsse», les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi. Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, à être dans le consentement ou la résistance vis-à-vis d'eux. Ce sont ces rapports sociaux et politiques aussi qui font l'histoire.
Lu par : Frédérique Leroy
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29298
Résumé:Ce témoignage phare se dévore comme un roman, mais n'a rien d'une fiction. Le D-Day, Bob Maloubier y a participé et en a connu bien des acteurs. Il s'est aussi appuyé sur une très solide documentation. S'ils veulent gagner la guerre, les Alliés doivent débarquer ! Il leur faut donc fixer une bonne part des forces allemandes loin de la Normandie. Comment ? Par une savante opération d'intoxication baptisée Fortitude. Un brain-trust de l'Intelligence Service l'élabore à l'aide de faux jetons et de célèbres agents doubles ou triples, qui ont pour nom Garbo, Popov, Brutus, Snow ou Zigzag. Le meneur de jeu est Winston Churchill. Les cibles sont les services secrets allemands, le commandement de la Wehrmacht et Adolf Hitler en personne. Le récit complet, inédit en France, de cette rocambolesque opération, fait revivre les approches, les arnaques et les retournements qui vont faire d'un débarquement de prime abord impossible, un triomphe !
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77268
Résumé:Scott Blackwood, soldat britannique, assiste le jour de Noël 1914 à un cessez-le-feu. Sur le front opposant les troupes allemandes et britanniques, les soldats, désobéissant à leurs supérieurs, fraternisent, jouent aux cartes et entament un match de football. Le récit est assorti d'un cahier documentaire sur la Première Guerre mondiale.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67368
Résumé:Plusieurs témoins ayant côtoyé Marek Edelman dressent un portrait du militant socialiste polonais qui, à 24 ans, fut l'un des dirigeants du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Il incarna la résistance juive armée contre l'oppresseur nazi et fit partie des rares à avoir survécu en s'échappant par les égouts du ghetto.