Contenu

Le Dernier confident de Louis XVI, l'abbé Edgeworth de Firmont: 1745-1807

Résumé
A l'occasion du 200e anniversaire de la mort de Louis XVI, témoignage précieux d'un proche du roi sur les événements révolutionnaires.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 2min.
Édition: Paris, Téqui, 1992
Numéro du livre: 73512
ISBN: 9782740300909
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32517
Résumé:Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Lu par : Marc Levy
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67258
Résumé:Une étude de l'affaire Dreyfus, de ses aspects judiciaires, de ses principaux protagonistes et de sa représentation dans les médias, qu'il s'agisse de la presse, de la littérature ou du cinéma. L'engagement d'Emile Zola, le rôle des expertises et le poids de l'antisémitisme sont abordés.
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69778
Résumé:Durant les heures sombres de l’Occupation, puis dans la joie de la Libération, De Gaulle est vu par les habitants du Nord de la France non seulement comme le libérateur de la patrie, mais aussi comme l’un des leurs. Marc Fosseux nous raconte cette relation particulière avec le Nord de la France.
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73960
Résumé:Biographie de l'officier Maurice Gamelin (1872-1958). L'auteur tente de comprendre pourquoi cet homme a conduit les armées alliées au désastre en 1940. Il analyse ses choix tactiques et stratégiques, son comportement et ses failles. Il examine également les motivations de ceux qui l'ont désigné à ce poste. Il évoque sa vie publique et privée, ainsi que ses expériences.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75643
Résumé:Biographie du roi d'Angleterre Henri VIII, qui, au cours de ses trente années de règne, rompt avec la papauté, ordonne l'exécution de deux de ses épouses, supprime les monastères de son royaume, confisque de nombreuses demeures appartenant à la noblesse et tente d'envahir la France. Prix de la biographie 2023 (histoire) de l’Académie française.
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29114
Résumé:Reine des Merveilleuses, avocate par passion, maîtresse d'un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passion. L'auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d'un prince et " gouverneur " d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, les aventures de Lady Eliott à Paris, la vie romanesque de la belle Pamela, Gabrielle et Louise les deux amours de Danton, les amours tumultueuses de Mme de Beauharnais et de Lazare Hoche, les malheurs de la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David, Victoire de la Villirouet avocate par amour...
Lu par : Manon
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31652
Résumé:Lu par Manon Biographie de Louis XI, l'un des grands architectes du royaume de France, le souverain le plus important du Moyen Age tardif. A la tête de la France pendant 22 ans, de 1461 à 1483, il laisse à ses héritiers un royaume puissant. Il a été l'adepte du pragmatisme en politique.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35099
Résumé:Portrait de Louis-Napoléon Bonaparte soulignant son intelligence politique, sa part d'ombre, mais aussi son rôle dans le développement économique et technique de la France sous le second Empire. ©Electre 2017
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69374
Résumé:La défaite de 1940 : comment en est-on arrivé là ? Le 13 mai 1940, trois jours après le début de l’offensive allemande, les lignes de l’armée française sont enfoncées. Le 17 juin, Pétain appelle à cesser le combat. Le 22, l’armistice est signé en forêt de Compiègne. Le 10 juillet, députés et sénateurs votent les pleins pouvoirs au Maréchal. En deux mois, la France, première puissance européenne, et dont l’armée était considérée comme la meilleure du monde en 1918, a été mise à terre. Ce naufrage politico-militaire, doublé d’un exode de la population, continue de hanter la mémoire des Français et de susciter de nombreuses interrogations. Le Front populaire a-t-il désarmé le pays ? La ligne Maginot était-elle une bonne idée ? Notre armée était-elle prête ? Manquait-elle d’avions et de chars ? Les Belges sont-ils coupables ? La guerre pouvait-elle être poursuivie en Bretagne ou en Afrique du Nord ? L’appel à Pétain était-il un complot contre la République ? L’appel du 18 Juin a-t-il été entendu ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que répond ce livre, à la fois chronique d’une défaite et plongée dans le quotidien des dirigeants de la IIIe République, des militaires et de la population.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36219
Résumé:En 399 av. J.-C., Socrate est condamné à mort par la respectable cité d'Athènes. Comment ce modèle démocratique en est-il venu à exécuter "le meilleur, et aussi le plus sensé et le plus juste" des hommes (Phédon)? Episode fameux de l'Athènes classique, la condamnation du philosophe devient le péché originel de la démocratie et donne naissance à la figure de l'intellectuel victime de l'obscurantisme. Paulin Ismard mène une enquête fouillée et captivante sur l'événement qu'a constitué le procès de Socrate, et sur l'écho ininterrompu qui l'a suivi. Eclairant avec rigueur les raisons historiques de sa condamnation - la subversion socratique résidait tant dans les positions politiques du philosophe que dans son mode de vie et sa pédagogie -, l'auteur scrute ensuite les multiples lectures qui l'accompagnent : des Pères de l'Eglise aux sans-culottes, de Diderot à Maurras, tous, jusqu'à nos jours, ont observé leur époque au prisme de Socrate.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65441
Résumé:Deuxième empereur de la dynastie des Antonins, Trajan fut maintes fois qualifié d'optimus princeps tant par le Sénat que par le peuple de Rome. Mais ce fils de soldat, né en 53 et qui régna de 98 à 117, fut-il vraiment le "meilleur empereur" que les Romains aient connu ? Indéniablement, il fut le restaurateur de l'idéal augustéen construit autour d'une autocratie éclairée. respectant le Sénat et accordant de l'importance à la libertas individuelle. Conduisant de surcroît une politique d'aide sociale destinée en premier lieu aux enfants pauvres et aux agriculteurs peu aisés, il améliora les conditions de vie des plus démunis. Administrateur efficace, dévoué au bien public, il entreprit en outre de grands travaux, fit rénover et agrandir le système d'approvisionnement en eau et bâtir le plus monumental des forums, qui porte encore son nom. Cet homme d'Etat admiré par Machiavel fut enfin un redoutable chef de guerre, qui eut à coeur non seulement de renforcer le limes le long du Rhin, mais encore de mener une politique de conquêtes volontariste : la Dacie - et ses riches mines d'or -, l'Arabie Pétrée, l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie tombèrent ainsi dans les rets romains, portant l'Empire à son apogée.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73819
Résumé:D'origine italienne, Léon Gambetta est un homme politique français, résolument républicain dans les années 1860 et 1870. Considéré comme le commis voyageur de la démocratie, très attaché à l'instruction publique, il rend accessibles au peuple les enjeux des luttes politiques de son temps et devient le père fondateur de la IIIe République.