Contenu

Georges Peters : médecin, pharmacologue et politicien: le 5 février 1997 à Lausanne

Résumé
Né en Allemagne en 1920, Georges Peters entre en politique à treize ans, dans son opposition instantanée et farouche au régime nazi. Dès qu'il le peut, il quitte l'Allemagne et se forme à Istanbul où il obtient son doctorat de médecine. Après la guerre, rentré dans son pays, il travaille dans la recherche pour l'industrie pharmaceutique pendant plusieurs années. Puis, en 1960, via les Etats-Unis, il arrive en Suisse. Naturalisé en 1974, il entre au parti socialiste vaudois et inaugure une nouvelle carrière politique. Ce qui fait courir ce «Vaudois citoyen du monde», c'est la certitude qu'une société socialiste est possible.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 48min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Plans-fixes, 1997
Numéro du livre: 15696
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19533
Résumé:Henri-Daniel Piguet a passé sa vie au Sentier, entre le Risoux et le Mont-Tendre. Fils et petit-fils d'horlogers qui appartiennent, avec d'autres, à cette petite population combière des maîtres de la mesure du temps, et qui se spécialisèrent, au cours des décennies, dans la fabrication de montres "de grande complication", il en incarne la troisième génération. Il est de ceux qui patiemment construisirent le renom de la Vallée de Joux, renom qui s'étend bien loin à la ronde : celui des horlogers haut de gamme. Mais Henri-Daniel Piguet n'est pas seulement un horloger exceptionnel, c'est aussi le témoin de près d'un siècle de la vie d'une contrée du Jura, qui n'a pu compter que sur elle-même, son travail et son sens de l'invention.
Lu par : Ruth Dreifuss
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15669
Résumé:Elle puise sa volonté de savoir dans le climat familial, tout de tendresse et de sécurité, de fierté réciproque et de respect mutuel. Entrée en politique pour contribuer à organiser pacifiquement une société qui donnerait sa chance d'épanouissement à chacun, Ruth Dreifuss travaille à rendre le langage administratif plus transparent et à favoriser la participation des citoyens à la chose sociale. Itinéraire d'une femme de notre temps.
Lu par : Raymond Gafner
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19557
Résumé:Il a marqué de son empreinte la vie hospitalière vaudoise. Durant vingt--six ans, il a dirigé l'Hôpital cantonal tout en participant très activement, pendant six ans, à la construction et à la mise en place du Centre hospitalier universitaire vaudois. Parallèlement, il assume diverses fonctions dans les instances sportives suisses et olympiques. Membre du CIO, il collabore étroitement avec Juan Antonio Samaranch qui, depuis qu'il a repris la présidence du CIO, a su insuffler un dynamisme nouveau au mouvement olympique dans les conditions politiques difficiles de notre époque.
Lu par : Oscar Forel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15672
Résumé:Fils du psychiatre Auguste Forel, né à Zurich en 1891, le Dr Oscar Forel travaille à la Waldau à Berne au début des années vingt, rencontre Freud, puis, rentré dans le canton de Vaud, crée la clinique de Prangins. Humaniste, ami des arts, il ouvre sa maison de Saint-Prex à de nombreux musiciens. Il découvre le monde secret de la forêt et crée une remarquable collection de macrophotographies d'écorces, ses «synchromies». Il leur consacre plusieurs albums, publie des aphorismes et ses mémoires. Et il nous parle aussi des Forel, une grande famille vaudoise.
Lu par : Jacques Hainard
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15682
Résumé:Pour Jacques Hainard, élève de Jean Gabus, admirateur de Claude Lévi-Strauss, de Flaubert et de Sartre, exposer, c'est raconter une histoire sur un thème choisi. Les objets que contient le musée servent à construire cette histoire. Au lieu de perpétuer le «musée-valium», qui ne nous parle que du patrimoine des autres, reliques qui nous rassurent, Jacques Hainard décide de faire du musée un lieu de déstabilisation culturelle qui remet en question nos savoirs et interroge le visiteur, tout en exaltant la liberté.
Lu par : Nicole Niquille
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19529
Résumé:L'itinéraire de Nicole Niquille est exceptionnel. Il manifeste une volonté, une obstination à réaliser un projet jusqu'à son terme. Il est la marque d'un grand talent. Elle a déjà à son actif, outre ses expériences alpines, plusieurs ascensions himalayennes. Elle entend aussi mener à bien sa vie de femme, parallèlement à ses activités professionnelles et en accord avec elles. C'est ainsi qu'elle vainc les réticences d'un milieu hostile et investit un champ d'activités jusqu'alors exclusivement réservé aux hommes. Ce film est le portrait d'une jeune femme de notre temps, moderne, réfléchie qui, en tant que première détentrice d'un brevet de guide, a suscité l'amorce d'un changement de mentalité.
Lu par : Jacqueline Veuve
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19532
Résumé:Le rêve de devenir réalisatrice, qui l'habite depuis son enfance, se concrétise suite à ses rencontres avec Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris où elle fait un stage de documentaliste. De retour en Suisse, elle réalise en 1966, en collaboration avec Yves Yersin, « Le panier à viande », son premier court métrage. Les contacts avec Richard Leacock, lors de son séjour aux Etats-Unis dans les années 70, sont déterminants pour la suite de sa carrière. Avec persévérance, l'une des premières femmes cinéastes suisses développera une oeuvre abondante de plus de 60 documentaires sur l'histoire, les modes de vie, les métiers, le savoir-faire, la vie quotidienne avec ses gestes, ses réalités et ses rêves. Une forte inquiétude devant l'oubli, corollaire des fulgurantes mutations de la société, transparaît dans cette démarche. Plus à l'aise dans les documentaires, comme elle l'avoue elle-même, sa créativité se révèle néanmoins dans deux longs métrages de fiction - « Parti sans laisser d'adresse » (1982) et « L'Evanouie » (1993).
Lu par : Mireille Kuttel
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15888
Résumé:Née à Renens, Mireille Kuttel est originaire de Sala Biellese, village du Piémont, d'où est parti son grand-père pour venir chercher du travail en Suisse. Cette double appartenance, elle la vivra comme une déchirure parfois douloureuse, mais aussi comme une richesse nourrie de doutes et de questionnements. Ses romans en portent la trace, ils parlent de la vie et des luttes de ceux qu'on appelle «les petites gens». Soutenue par un mari attentif et complice, elle est une romancière prolifique qui publia très jeune déjà. Nombre de ses romans ont été distingués. Dans le souci de faire connaître les oeuvres littéraires des femmes de ce pays, elle a organisé, durant de nombreuses années, pour le Lyceum-Club et à la Maison de la Femme à Lausanne ensuite, des présentations d'écrivaines. Femme de la parole aussi bien que de l'écriture, Mireille Kuttel est une femme attachante dans sa simplicité et sa spontanéité.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15812
Résumé:Du Rwanda paisible de son enfance, il garde la haute image de sa mère et de son large accueil. Il évoque le conflit entre Hutus et Tutsis, en analyse les origines et en décrit les terribles conséquences. Revenant à son propre trajet, il se voit débarquant en Europe à vingt-deux ans; c'est en 1963 et il désire devenir prêtre. Il est reçu au Grand Séminaire de Sion grâce à une bourse puis, après deux ans d'enseignement au Rwanda, il revient à Fribourg où il abandonne la prêtrise pour une carrière de pédagogue, à Champittet (Lausanne) d'abord, au collège de Gruyères ensuite. Naturalisé citoyen suisse, il entame une carrière politique et sera élu député au Grand Conseil fribourgeois en 1995.
Lu par : André Charlet
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19538
Résumé:Sans l'amour de la musique et l'enthousiasme qui l'animent, André Charlet n'exercerait pas son exceptionnel rayonnement. Il dirige la Chorale du Brassus depuis bientôt quarante ans, le Choeur Pro Arte, le Choeur de la Radio romande, le Choeur Liedertafel à Bâle, et il enseigne au Conservatoire de Zurich. Il donne des concerts, organise les Schubertiades. Sous l'habit de ville, toujours classique et correct, on ne soupçonnerait jamais tant de passion, une vie si impétueuse. Il passera sa vie "à assembler des voix", pour créer cette musique qui a le pouvoir de nous faire devenir autres que ce que nous sommes, par la vertu de l'instrument le plus simple, la voix humaine.
Lu par : Claude Pahud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19519
Résumé:Du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées sis dans une petite maison au chemin du Trabandan à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques située dans les hauts de Lausanne, Claude Pahud retrace l'histoire passionnante de la formation des assistants sociaux et des éducateurs. En 1953, il est nommé directeur du Centre, dix étudiants y sont inscrits, il est secondé par sa femme Monique. Infatigablement il consolide l'édifice, recherchant le financement auprès des cantons romands, travaillant à une convention collective pour faire reconnaître la profession d'éducateur spécialisé. Fils d'instituteurs, très tôt engagé dans le scoutisme, Claude Pahud y puise les racines de son engagement pour la formation et l'éducation. Sa passion du théâtre et ses années à Radio-Lausanne font de lui un communicateur sans cesse en éveil.
Lu par : André Paul
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19564
Résumé:Installé comme graphiste indépendant à Bienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, André Paul commence sa carrière de dessinateur en illustrant des catalogues de grands magasins. Il s'occupe ensuite des campagnes publicitaires d'Omega. Dès 1948, il vit à Lausanne et remplit des mandats pour l'agence Trio. Viendront bientôt les premiers dessins de presse, d'abord à L'Illustré, puis au Bonjour de Jack Rollan où il se fera remarquer par ses Victimes de la Semaine. En 1958, il commence une longue collaboration avec La Tribune de Lausanne - Le Matin qui publiera ses grands dessins d'humeur chaque dimanche. L'impressionnante justesse d'observation, le sens aigu de la métaphore, le trait rapide et incisif sont autant de qualités inhérentes à l'uvre d'André Paul. Ses dessins révèlent un regard fin, amusé, parfois moqueur, mais toujours empreint d'indulgence et de respect envers les autres.