Contenu

Dr Pierre-Bernard Schneider, professeur honoraire, psychiatre et psychanalyste: Pully, le 3 août 1993

Résumé
Médecin formé dans les universités de Neuchâtel, Bâle, Zurich, Vienne et Paris, le professeur Schneider a exercé une forte influence en dirigeant la Policlinique psychiatrique universitaire de Lausanne. Evoquant une pléiade de psychiatres et de psychanalystes qui furent ses assistants et ses collaborateurs, il permet aux spectateurs de ce portrait filmé de comprendre comment se manifeste, dans nos comportements quotidiens, la dimension psychosomatique. Il place au centre de l'entretien le souci de l'être humain perçu dans des phénomènes qu'une stricte approche physique est incapable de révéler.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 49min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Plans-fixes, 1993
Numéro du livre: 19534
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Lu par : Eric Tappy
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15748
Résumé:Le chemin qui le conduit vers l'opéra passe par l'Evangéliste des Passions, par Bach, par la musique allemande. Il va devenir l'une des grandes voix de ténor des scènes mondiales, où sa superbe prestance et son jeu profond le disputent à ses qualités musicales. En même temps, l'exigence et le sens du message le plus intime de la musique le font ajouter au Bach de ses débuts Monteverdi, Rameau, Mozart, Debussy et Berg.
Lu par : Corinna Bille
Durée : 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15780
Résumé:Corinna Bille est l'une des figures les plus originales et les plus rayonnantes de la littérature romande du XXe siècle: elle a rassemblé dans son art l'héritage du vieux Valais et celui des surréalistes. Auteure de récits, de poèmes, de romans, elle a acquis un grand renom par ses nouvelles. L'Académie Goncourt lui a attribué, dans ce genre littéraire, sa plus haute distinction en 1975. Dans ce film, Maurice Chappaz évoque la femme et l'artiste, celle qui avait fixé le jour du tournage de son Plans-Fixes quand le cancer la terrassa, et que nous rencontrons ici grâce au témoignage de celui qui l'a le mieux connue
Lu par : Alberto Camezind
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15383
Résumé:Il est né et a grandit à Lugano. Bien qu'il soit originaire de Gersau avec des racines à Andermatt, qu'il ait été étudiant, puis professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et réalisateur de l'EXPO-64, la première chose qui frappe chez Alberto Camenzind c'est son « italianité ». C'est dans sa très belle maison d'Astano au Tessin qu'il reçoit l'équipe Plans-Fixes. Ramassé dans son fauteuil, le geste généreux, il raconte sa fascination pour l'Italie dont il a été coupé par le régime fasciste. Il parle de la «civilisation de la vache» qui a marqué le paysage et l'économie de toute la Suisse pendant des siècles. Il évoque les constructeurs tessinois : architectes, gypsiers et maçons qui ont bâti des villes et des monuments dans toute l'Europe.
Lu par : René Berger
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15671
Résumé:A la fin de la guerre, il crée le mouvement «Pour l'Art» et édite une revue littéraire qui traite également des arts plastiques. Il devient directeur du Musée des beaux-arts de Lausanne et lance les Galeries Pilotes. Selon lui, les médias, ces transporteurs d'informations, sont eux-mêmes créateurs. Les techniques, elles aussi, contiennent un potentiel de création: il s'agit donc de briser la vieille frontière entre art et technique; l'art sera technologique ou il ne sera pas.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19549
Résumé:Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15859
Résumé:Petite fille, elle est comme habitée par la présence des enfants. Elle est poursuivie par le symbole du chemin: trouver un chemin pour les déshérités, en l'occurrence une voie pédagogique pour les enfants mentalement handicapés. Elle leur a consacré sa vie. Ce sont eux ses premiers maîtres. Par un regard particulier, une lente attente, notion sur laquelle est basée sa vie, elle a développé une approche pédagogique originale. L'éclat qu'elle lui donne aboutit à la création de la Fondation Renée Delafontaine et de nombreux ateliers protégés dans le canton. Par sa personnalité rayonnante et fraternelle, Renée Delafontaine fait de ce «Plans-Fixes» une rencontre exceptionnelle.
Lu par : Jack Rollan
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15880
Résumé:Insaisissable Jack Rollan! Son père voulait en faire un photographe, il ne rêvait, lui, que de théâtre. Accessoiriste, puis figurant, il cède très tôt à l'attrait des femmes, qui ne le quittera plus et lui causera quelques ennuis. Batteur de jazz, il compose par amour une chanson qui lui ouvre les portes de la radio. Mais c'est l'humoriste chez lui qui plaît. Son célèbre «Bonjour», puis la création de la Chaîne du Bonheur avec Roger Nordmann assoient sa réputation radiophonique. Bouillonnant d'idées, il fonde un journal, puis se lance à la tête d'un cirque qui le ruinera. Coup de colère: les organisateurs de l'Exposition nationale de 1964 ne lui ayant rien demandé, il compose son «Hymne à l'Expo» qui sera donné neuf fois devant un nombreux public, avec la collaboration d'Ernest Ansermet, d'André Charlet, de Jean-Marie Auberson. A la fois désinvolte et obstiné, papillon et laboureur, Jack Rollan, à huitante-deux ans, n'en a pas fini avec les projets.
Lu par : Claude Verdan
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19555
Résumé:Cet enfant d'Yverdon retrace les étapes de sa vie de médecin, qui a acquis une réputation internationale comme pionnier de la chirurgie de la main. Du même coup, cet entretien nous fait découvrir les secrets de la main, sa signification dans l'histoire de la civilisation et dans l'existence quotidienne de chacun. On entre dans les détails du progrès médical tout en laissant au professeur Verdan la possibilité d'évoquer divers aspects de sa vie et de sa pensée, ses contacts avec l'Amérique, son projet d'un Musée de la Main. Le film est tourné dans le cadre enchanteur de la maison du médecin, au bord du Léman.
Lu par : Claude Pahud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19519
Résumé:Du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées sis dans une petite maison au chemin du Trabandan à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques située dans les hauts de Lausanne, Claude Pahud retrace l'histoire passionnante de la formation des assistants sociaux et des éducateurs. En 1953, il est nommé directeur du Centre, dix étudiants y sont inscrits, il est secondé par sa femme Monique. Infatigablement il consolide l'édifice, recherchant le financement auprès des cantons romands, travaillant à une convention collective pour faire reconnaître la profession d'éducateur spécialisé. Fils d'instituteurs, très tôt engagé dans le scoutisme, Claude Pahud y puise les racines de son engagement pour la formation et l'éducation. Sa passion du théâtre et ses années à Radio-Lausanne font de lui un communicateur sans cesse en éveil.
Lu par : Nicole Niquille
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19529
Résumé:L'itinéraire de Nicole Niquille est exceptionnel. Il manifeste une volonté, une obstination à réaliser un projet jusqu'à son terme. Il est la marque d'un grand talent. Elle a déjà à son actif, outre ses expériences alpines, plusieurs ascensions himalayennes. Elle entend aussi mener à bien sa vie de femme, parallèlement à ses activités professionnelles et en accord avec elles. C'est ainsi qu'elle vainc les réticences d'un milieu hostile et investit un champ d'activités jusqu'alors exclusivement réservé aux hommes. Ce film est le portrait d'une jeune femme de notre temps, moderne, réfléchie qui, en tant que première détentrice d'un brevet de guide, a suscité l'amorce d'un changement de mentalité.
Lu par : Rémy Theytaz
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19535
Résumé:La vie d'antan était dure, mais variée et aventureuse pour les enfants du Val d'Anniviers. La population nomadisait au gré des saisons et des travaux. Et comme le lui disait un de ses proches: "Tu te souviens, Rémy, autrefois, le tiers monde, c'était nous !" Alors l'alpinisme, avant le tourisme, pour ceux que n'effrayaient pas l'imprévu, les dangers et la grandeur de la montagne, fut le moyen, pendant la courte saison d'été, de gagner un peu plus que ne le permettait la précaire économie des paysans de montagne. Durant de nombreuses années, à la tête de cordées formées de fidèles clients, Rémy Theytaz exercera ce métier de guide avec talent et autorité.
Lu par : Gérard Forster
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19550
Résumé:Né en 1941 au Locle dans une famille ouvrière, Gérard Forster garde de son enfance des souvenirs heureux. Il entre en apprentissage de conducteur typographe. Il a 19 ans lorsque son père meurt et ses copains, pour l'entourer, l'entraînent aux réunions syndicales. Mais c'est à Montreux, alors qu'il travaille à l'Imprimerie Corbaz, qu'il fera ses premières armes syndicales en tant que responsable des apprentis typo. En 1973, il entre à la FOBB comme permanent à la section de Lausanne. La crise pétrolière, qui frappe durement la construction, lui donnera l'occasion de déployer ses talents de syndicaliste combatif, il ne craindra pas quelques actions spectaculaires pour atteindre ses objectifs. Le combat, il le mènera aussi auprès de siens. En 2002, il écrit « Le double combat » qui témoigne de ses engagements. A la retraite, Gérard Forster a trouvé un nouveau terrain de lutte : Almeria en Andalousie où des immigrés travaillent sous serres et vivent dans des conditions épouvantables.