Contenu

Les mythes de la création: les matins du monde du Cercle polaire à l'Océanie

Résumé
Ces mythes de création qui, dans le recours à l’imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Dans un second temps – et cette démarche fera date –, Jean-Pierre Otte s’est efforcé d’amener ces grands récits de la tradition orale à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible. Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d’une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.
Durée: 22h. 10min.
Édition: Paris, Belles lettres, 2017
Numéro du livre: 69824
ISBN: 9782251447353
Collection(s): Vérité des mythes
CDU: 291

Documents similaires

Lu par:Helene Favre
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71705
Résumé: Les origines du Népal et de ses habitants se perdent dans la nuit des temps. Entre ciel et terre, aux confins du monde réel et des aires de mystères, les dieux et les hommes d'alors se côtoyaient pour façonner l'univers. La littérature orale passée de génération en génération jusqu'à nos jours est le témoin de cette mémoire collective. Les épopées de personnages célèbres et de puissantes divinités de l'hindouisme et du bouddhisme ont engendré le riche héritage qui constitue le patrimoine culturel unique du Népal d'aujourd'hui: les sites sacrés, les cités millénaires, les festivals et les spiritualités. Si la toile de fond de ces cinq mythes et légendes est l'Himalaya, c'est une certaine idée des balbutiements de l'humanité et de la civilisation qui est interprétée à travers le folklore népalais. Comme souvent, les histoires de montagne sont avant tout des histoires d'hommes.
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:67134
Résumé: Voici les plus vieilles histoires du monde. Plus vieilles que tout ce qu’on trouve dans la Bible, ou dans Homère, ou dans les poèmes épiques de l’Inde. Elles ont été composées sur des tablettes de terre cuite, il y a près de quatre mille ans, par des peuples qui habitaient le Proche-Orient (Babyloniens, Assyriens, Hittites, Cananéens) et elles n’ont été retrouvées qu’à partir de la fin du xixe siècle, dans les ruines de leurs villes. Qu’il s’agisse des aventures de Gilgamesh, de l’histoire de Télépinou ou des contes cananéens de Baal, de l’Arc céleste ou du roi Kéret, elles ont été traduites en langue moderne à partir des documents originaux et sont d’une beauté incomparable.
Lu par:Collectif
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28945
Résumé: 30 entrées pour présenter les plus grandes figures de la mythologie gréco-romaine avec, pour chacune d'elles, une illustration emblématique de la divinité, un bref récit sous forme d'interview, etc.
Lu par:Jean Frisch
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:10372
Résumé: Les symboles ont un usage bien plus quotidien qu'on ne l'imagine. Comme le disait Aristote, " le mot chien ne mord pas ", il est le symbole par lequel nous pouvons désigner la réalité du chien. Le rôle du symbolisme consiste donc à exprimer n'importe quelle idée d'une façon qui soit accessible à tout le monde. Cet ouvrage se propose d'analyser les mutations des signes depuis leur apparition jusqu'à leur lointaine métamorphose, notamment dans le domaine des mythes, et d'étudier ce qui se dresse entre la chose et l'idée : le symbole
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:33971
Résumé: La jeune Psyché est si belle qu'on vient la voir de partout. Certains même la prennent pour Vénus et l'honorent comme une véritable déesse. Mais bientôt, cette rumeur parvient aux oreilles de Vénus dont la jalousie ne connaît pas de bornes. Elle confie aussitôt à son fils, Amour, la mission de la venger. Le jeune dieu ailé saura-t-il résister aux charmes de la belle Psyché ?
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31720
Résumé: Personne ne savait plus trop qui était cette présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son nom était venu s'échouer sur les plages de la Jamaïque en d'étranges circonstances. Le 12 décembre 1935, peu de temps avant l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie fasciste, paraissait dans le journal Jamaïca Times un article intitulé "Une société secrète pour détruire les Blancs". [...] Vingt millions de nègres au nom d'une mystérieuse reine appelée Nya-Binghi allaient déferler sur l'Europe et l'Amérique, Nya-Binghi signifiant "mort aux Blancs". Les Rastas, qui adoptèrent le nom de Nyabinghi, n'avaient rien de sanguinaire et, dans la torpeur bienheureuse de l'herbe sacrée, ils ne songeaient nullement à massacrer quiconque. Les tambours suffisaient à leur rébellion. Du Rwanda à la Caraïbe, à l'Amérique : mystères, initiations, naissance de la musique rasta, et, dans les bouleversements du monde, quand bat le tambour et le coeur de l'Afrique, un crime fondateur... Qui a tué l'inoubliable diva Kitimi, surnommée aux quatre points de l'horizon, "l'Amazone noire" ?
Durée:14h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16081
Résumé: Presque sans y penser, nous utilisons par dizaines des images ou les métaphores empruntées à la mythologie grecque : " prendre le taureau par les cornes ", " toucher le pactole ", " tomber de Charybde et Scylla ", suivre un " fil d'Ariane ", se perdre dans un " labyrinthe ", un " dédale " de ruelles, tomber sur une " pomme de discorde ", " jouer les Cassandres ", et tant d'autres encore. Impossible d'énumérer ici les métaphores endormies d'Océan, Sirènes, Typhon, Triton, Python et autres êtres merveilleux qui habitent incognito notre langage de tous les jours. Ce livre propose, justement, de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en constituent l'origine. Mais, contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de " contes et légendes ".
Lu par:Jean Frey
Durée:20h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36742
Résumé: Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Eve dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal… Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l'histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le coeur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71469
Résumé: Après une longue attente, le film Kaamelott est sorti au cinéma. La série, pourtant, n'a jamais quitté ni les écrans ni le coeur des fans, assidus depuis 2005. Il semble bien qu'Alexandre Astier ait raconté une histoire qui, tout comme le roi Arthur dans son royaume, parvienne toujours à fédérer depuis ces longues années. Que cela soit par ses influences, sa relecture des légendes arthuriennes, son humour ou les clins d'oeil à la pop culture, la série Kaamelott et l'ensemble de ses artisans nous transmettent un récit puissant. L'oeuvre est à la fois le reflet des ambitions et du plaisir de création d'Alexandre Astier, ainsi que le témoignage d'un imaginaire collectif dans lequel chacun peut se retrouver et plonger avec délices. S'immergeant dans les coulisses de création, les ambitions et les contraintes de la série, ou dans la comédie, source d'une multitude de citations cultes, l'ouvrage Explorer Kaamelott. Les dessous de la Table ronde et son auteur nous appellent à nous rassembler aux côtés de héros aussi maladroits que magnifiques, résolument humains, autour de leur Table ronde.
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66693
Résumé: L'aîné des princes, Rama, faisait le plus grand bonheur de son père. Le roi s'attardait souvent à le contempler, oubliant de venir siéger aux séances du conseil ou de régler des affaires importantes, ce qui désespérait ses ministres. De mémoire d'homme, aucun enfant ne l'égalait en beauté et en grâce. Chaque jour plus fort et plus sage, Rama se révèle être un héros incomparable, semblable à un dieu. Incomparable aussi sera son épouse, la belle Sita. Mais comment une si grande perfection pourrait-elle échapper à la convoitise des hommes et des démons ? La plus populaire des épopées indiennes dès 11 ans. Adaptation jeunesse
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30402
Résumé: Des montagnes du Pamir à l'enfer du Taklamakan, Paul Pelliot et Aurel Stein ont découvert en 1907 les origines du bouddhisme dans des grottes murées depuis des siècles. Au pied de la cordillère des Andes, des chercheurs continuent d'étudier l'énigmatique civilisation maya. Au Cambodge, les scientifiques ont percé le secret d'Angkor : ce qui apparut durant des décennies comme un ensemble de temples épars forme en fait une seule et immense ville qui compta jusqu'à 700 000 habitants ! A Cnossos, en Crête, un grand labyrinthe de bâtiments nous mène tout simplement au palais du roi Minos et donc à la civilisation minoenne. Dans les montagnes du Pakistan, nous découvrons une civilisation agraire fondatrice installée sur les bords de l'Indus huit mille ans avant le passage d'Alexandre le Grand. A Qumrân, philologues et linguistes nous révèlent les origines de textes bibliques vieux de deux mille ans. Autant d'histoires de fouilles, de mythes et d'aventures, dans une discipline mêlant travail de terrain, intuitions érudites et aussi, entre la brosse à dents et la truelle, ce qu'il faut bien appeler "coups de chance" ; autant de récits qui font de cet ouvrage un voyage fascinant à travers le temps.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20856
Résumé: Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les « années folles » avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primitive noire, animiste et fétichiste. Tout aussi riche est la littérature orale où se découvre une parenté avec les traditions des civilisations primitives blanches.Dans l'Anthologie nègre, Blaise Cendrars a rassemblé les meilleurs de ces récits : légendes concernant la création de la terre, des animaux et des hommes, contes merveilleux, fables et fabliaux humoristiques ou poétiques empruntés au folklore des nombreux empires et tribus du vaste territoire africain. Parue en 1921 dans un contexte d'engouement pour le continent noir commencé avec le cubisme et poursuivi avec le surréalisme, cette anthologie africaine est une collection de contes et proverbes que Blaise Cendrars a glanés au fil des lectures et reproduits «tels que les missionnaires et les explorateurs nous les ont rapportés en Europe (...)». Légende cosmogonique fân où l'on voit l'arrogance du premier homme à l'égard de Nzamé le créateur : «Dieu, c'est Dieu/ L'homme c'est l'homme/ Chacun à la maison, chacun chez soi !», ou encore, présence de la mort, selon la tradition hottentote, due à un lièvre qui aurait mal retransmis le message de la lune aux humains. On comprend aisément ce qui attire Blaise Cendrars : la vision poétique de l'univers, le sens de la palabre, la nervosité du rythme. L'auteur de Du monde entier révèle ici des points de contact avec l'Afrique et ses «601 langues et dialectes (...) des plus variés», dont les spécialistes, précise-t-il dans sa préface, sont «unanimes à louer la beauté et la puissance plastique».