Contenu

Recherche par mot-clé: Mythologie

30 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:76287
Résumé: Face à l'indifférence générale devant sa mélodie, Pan, le dieu de la nature, s'énerve et avale sa flûte. En l'absence de sa musique, la nature s'apprête à se déchaîner. Pour calmer le dieu, le jeune Warren crée un îlot de résistance dans sa chambre, où il accueille toutes sortes d'animaux.
Durée:21h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76317
Résumé: Un roman dans lequel Pisteur raconte sous forme de confession sa quête d'un garçon disparu trois ans auparavant à travers une Afrique étrange et légendaire. Accompagné de huit mercenaires hauts en couleur, il fait face, au cours de sa mission, à des embûches et des créatures étranges.
Durée:15h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75935
Résumé: Entre les montagnes irakiennes, Boston et Las Vegas, c'est un thriller autour d'une mystérieuse grotte mise à jour dans l'ancienne Mésopotamie et de la démoniaque Lilith, la première femme d'Adam...
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75957
Résumé: Adaptés d'un podcast de France Inter, douze récits historiques mis en scène avec un ton théâtral et humoristique, de la colère d'Achille à la vengeance de la fée Morgane, en passant par la libération d'Ulysse, l'avènement du roi Arthur ou encore les aventures de Robinson Crusoé et Vendredi.
Durée:13h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75575
Résumé: Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse. Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d'auto-stoppeuses. Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l'été, réussit à leur échapper et se réfugie au coeur d'un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d'elle. Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu'il en coûte sa tranquillité et sa pérennité. Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s'entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:75237
Résumé: Perséphone est la déesse du printemps en titre mais à son contact, la nature décline. Elle s'installe à Nouvelle Athènes et se fait passer pour une simple journaliste. Lors d'une partie de cartes dans une boite de nuit, elle affronte Hadès, le dieu des morts qui a bâti un empire dans le milieu du jeu. Il la lie par un contrat : recréer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté.
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74920
Résumé: Adaptés d'un podcast de France Inter, douze récits historiques mis en scène avec un ton théâtral et humoristique, de Marco Polo à la mission Apollo 11, en passant par Calamity Jane, Aliénor d'Aquitaine, le monstre du Loch Ness ou la découverte de la grotte de Lascaux.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:74068
Résumé: Depuis qu'Hadès a kidnappé Perséphone, la neige et la glace ont recouvert la planète. Nectar et Ambroisie réussissent à pénétrer le royaume d'Hadès pour tenter de le convaincre de libérer son épouse afin de ramener le printemps sur Terre.
Durée:22h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69824
Résumé: Ces mythes de création qui, dans le recours à l’imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Dans un second temps – et cette démarche fera date –, Jean-Pierre Otte s’est efforcé d’amener ces grands récits de la tradition orale à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible. Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d’une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.
Durée:52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69731
Résumé: La célèbre ruse d'Ulysse pour s'emparer de la ville de Troie, racontée de l'intérieur même du cheval. Un texte idéal pour aborder la mythologie grecque au cycle 3 et développer la culture générale des élèves.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:67676
Résumé: Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel, et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur. Ils sèment alors en son c?ur la graine de l'amitié et de l'amour, dont la fleur naissante s'épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère.
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66888
Résumé: "Le sage du Nord jeta un regard au sage du Sud. -Moi, je pense que la vie d'une femme est quand-même plus intéressante que la vie d'une vache ou d'une chouette ou d'une tortue. Qu'en penses-tu, l'ami? -Je suis d'accord, dit le sage du Sud, après une légère hésitation. Bien que, personellement, je préférerais me réincarner en homme, tant qu'à faire... -Impossible, coupa l'ange. Le Grand Manitou ne vous permet de vous réincarner qu'en femme ou en animal femelle de votre choix."
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66380
Résumé: Un nagual, dans la mythologie indienne d'Amérique centrale, c'est un être mi-homme mi-esprit, doué de pouvoirs particuliers de perception. Et Martin Wanbuli, né d'un père irlandais et d'une mère indienne, chasseur de primes dans le Dakota, semble posséder l'intuition du nagual. C'est à lui que s'adresse un millionnaire américain pour retrouver sa nièce, unique héritière.
Lu par:Manon
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:39421
Résumé: Loki, en cavale à bord du Naglfar, doit donner le signal de la bataille finale le jour du solstice d'été. Pour l'en empêcher, Magnus part à sa poursuite à bord d'un drakkar gonflable après avoir reçu des leçons de navigation de Percy Jackson.
Lu par:Pierre Biner
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39135
Résumé: De douze récits, tirés de la Bible ou de contes popu­laires, réécrits par Michael Köhlmeier, le philosophe allemand Konrad Paul Liessmann tire une morale accordée à notre temps. Traitant de sujets politiques comme le travail, la violence, le pouvoir, la frontière, mais s’interrogeant aussi sur le plaisir, la curiosité ou la beauté, cette réflexion couvre le champ tout entier de notre modernité. Que peuvent encore apprendre à notre monde cybernétique ces messages sibyllins ? Pouvons-nous puiser dans leur sagesse millénaire pour interroger nos préjugés ?
Lu par:Jean Frey
Durée:20h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36742
Résumé: Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Eve dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal… Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l'histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le coeur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:35413
Résumé: Lancelot... Perceval... Galaad... Ces trois chevaliers de la Table ronde, la Grande Compagnie chère au roi Arthur et à la reine Guenièvre, ont reçu de leur souverain une mission sacrée : retrouver le Graal, cette coupe qui a recueilli le sang du Christ entré en agonie et la lance du légionnaire Longin, qui l'a abrégée. Une légende et la tradition orale situent ces reliques dans la Grande île, l'Angleterre d'aujourd'hui. Chacun de ces cavaliers va entreprendre cette mission apparentée à la recherche par Jason de la Toison d'or. Durant des années, au prix d'épreuves surhumaines, ils ont parcouru en tous sens la profonde forêt primaire où les bêtes fauves voisinent avec une population encore imprégnée de moeurs barbares, et où l'histoire côtoie la légende. L'originalité de ce récit fabuleux tient au souhait du romancier de l'extraire du Moyen Age classique où la plupart des auteurs, à commencer par Chrétien de Troyes, l'ont confiné, pour la reporter en son temps réel, le vie siècle paléochrétien qui, émergeant des époques celtiques, s'achemine vers les lumières du Moyen Age. L'auteur a choisi, pour évoquer les personnages et les événements de ces temps tumultueux, un nain de la Cour du roi Arthur, Jozon Mordach. Ayant décidé de s'exiler sur sa terre natale, L'Anvern, en forêt de Brocéliande, Jozon, grâce aux événements rapportés par son ami Lancelot du Lac et par des voyageurs, a composé ce récit dans la grande solitude de l'Armorique.
Lu par:Jean Frey
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35183
Résumé: Pourquoi, dans les mythes grecs de métamorphoses végétales, les jeunes filles sont-elles transformées en arbres, tandis que les garçons donnent en mourant naissance à de jolies fleurs ? Cette question, point de départ du livre, est d’abord déterminée par la langue française, qui veut que la fleur soit un nom féminin et que l’arbre soit masculin. L’étonnement est peut-être moins grand pour un Italien habitué à penser les fleurs au masculin. Et que dire des langues qui prudemment font appel au neutre ? Mais chacun pense dans sa langue. De fait nos noms de fleur font alterner les deux genres. À côté de la rose, paradigme du féminin depuis rosa – rosam – rosae… combien de lis, de narcisses et de glaïeuls dans nos jardins ? De roses d’ailleurs (neutre en grec : rhodon) il ne sera pas question, non plus que de marguerites, ni en tant que fleurs ni en tant que filles. Et, si l’on creuse un peu, les « jeunes filles en fleurs » se révèlent plus garçonnières encore que dans le récit proustien. Françoise Frontisi-Ducroux raconte des mythes anciens où des jeunes gens, filles et garçons, exposés au désir amoureux des dieux, se transforment en plantes. Syrinx poursuivie par le dieu Pan devient une brassée de roseaux. Hyacinthe, malencontreusement frappé par le disque de son amant, Apollon, meurt en faisant naître une jacinthe. Daphné, Myrrha, Narcisse, Adonis et quelques autres connaissent un sort semblable où le tragique s’associe à l’érotique
Lu par:Marc Levy
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:34825
Résumé: Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d'une série d'aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée à obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d'anciens mythes rôdent et des dimensions différentes sont reliées.
Lu par:Manon
Durée:19h. 50min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:34717
Résumé: Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, mieux connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque normal. Il pleut des salamandres, l'esclavage n'a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d'une Riviera désaffectée. Mais là comme partout ailleurs, les ambitions animent les habitants d'un univers qui pourrait être le nôtre. Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père. Cette quête intime lui fera rencontrer l'amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d'amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était inscrit depuis toujours. Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre ici un roman-monde : ressemblant et tendre et tragique, qu'on arpente avec jubilation.