Les enfants du "Titanic"
Résumé
Racontée par son père, alors âgé de quatre ans, l'auteure reconstitue, par recoupements documentaires, cette tragique histoire qui bouleversa le monde entier en avril 1912
Lu par :
Marianne Heer
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Titanic
/
Naufrages -Atlantique Nord -Romans
/
Roman
Durée:
7h. 10min.
Édition:
Paris, Hachette jeunesse, 1998
Numéro du livre:
9910
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782013215459
Collection(s):
Le livre de poche. Jeunesse : senior
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18609
Résumé:Le 14 avril 1912, le Titanic trace fièrement sa route vers New York. Rien ne laisse présager que le géant des mers, le plus luxueux paquebot jamais construit, court à sa perte. À 23 h 39, la vigie discerne soudain la masse sombre d'un iceberg sur la trajectoire du grand paquebot. Sur la passerelle, l'officier de quart donne l'ordre de venir sur bâbord... Une manoeuvre qui va envoyer mille cinq cent personnes par le fond. Deux heures et quarante minutes plus tard, le Titanic a disparu de la surface des eaux. Il n'aura navigué que cinq jours. Aussitôt naît un mythe qui n'a cessé de fasciner. Un siècle après le drame, l'historien maritime Gérard A. Jaeger explique qu'il était impossible d'enrayer le cours de l'histoire. Remontant à 1907, date à laquelle commence l'aventure du Titanic, il inventorie les faits, réhabilite la fiabilité du navire et se penche sur les manquements du personnel de bord. Décrit comme le symbole d'une civilisation finissante, le drame du Titanic n'est en réalité que la résultante d'un tragique concours de circonstances. Son enquête a conduit l'auteur à Belfast, où fut construit le paquebot, ainsi qu'à Londres et à New York, où se sont tenues les commissions d'enquête sur le naufrage.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26019
Résumé:14 avril 1912, 23h30. Sur le plus luxueux paquebot du monde, la soirée s'achève. Les passagers du Titanic regagnent leur cabine. Dans la fastueuse salle à manger des première classe, jamais encore l'atmosphère n'avait été plus gaie, les femmes plus belles, les hommes plus élégants...Peu à peu, les lumières s'éteignent dans le grand salon. Seuls quelques bridgeurs s'attardent au fumoir. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch prend son quart. La mer est d'huile, le ciel limpide. Sur le paquebot de la White Star, tout va pour le mieux...Quelques minutes plus tard, à 23h39'7'', le Titanic heurte un iceberg. Avant l'aube, mille cinq cents personnes auront péri dans les flots glacés de l'Atlantique nord. Pour reconstituer heure par heure, minute par minute, cette nuit d'épouvante, Walter Lord a réussi à retrouver et à interroger les survivants du drame, les parents des victimes, les sauveteurs, les employés des compagnies de navigation, tous ceux qui furent, à titre divers, mêlés au naufrage. Remettant chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place, il est parvenu, au terme d'un véritable travail de détective, à remonter le temps : nous sommes sur le Titanic...
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78668
Résumé:Nuit du 14 au 15 avril 1912. Nord de l'océan Atlantique. Le majestueux "Titanic", réputé insubmersible, heurte un iceberg et commence aussitôt à couler. 1 300 passagers et 900 membres d'équipage courent un grand danger. Le paquebot envoie immédiatement des SOS et des fusées de détresse, mais aucun bateau ne peut lui venir en aide. Sauf un, peut-être : le "Carpathia", à 58 milles de distance. Déterminé à porter secours, ce modeste navire met tout en oeuvre pour augmenter sa vitesse de navigation et éviter les blocs de glace sur son chemin. Ce livre permet de découvrir le courageux équipage qui a sauvé 706 personnes de la plus célèbre catastrophe maritime au monde.
Lu par : Elisabeth Grandjacquet
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69024
Résumé:Avec Zone céleste, Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes entamée avec le spectacle Lewis versus Alice et l’exposition Trouble Fête. Du réel à l’imaginaire, elle traverse les moments de la création au théâtre, les troubles et les prémonitions de l’enfance.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68937
Résumé:A Salvetat, en 1940, Irène Jonzac attend impatiemment le retour de son filleul de guerre, Fernand Ségal. Elle lui envoie des lettres de plus en plus tendres et des colis pleins d'attentions. Fait prisonnier au cours des derniers combats, le jeune homme parvient à s'évader de son camp. De retour en Périgord, craignant les représailles promises par l'occupant, Fernand se terre sous son propre toit au Bournat ! Irène n'en aurait jamais rien su si le bon facteur Valentin Caze ne lui avait révélé la présence au pays de son fiancé. Mais, dans un village où tout se sait et où certains - tel Antoine, le frère d'Irène - s'érigent en défenseurs de la morale nouvelle, les deux jeunes gens sont obligés de vivre leur amour dans la clandestinité. Et, dès lors, que faire de la correspondance dont l'interruption dévoilerait le pot aux roses ? Valentin suggère à Irène une solution. Si astucieux soit-il, leur stratagème sera-t-il le bon ? Récit teinté d'humour, émaillé d'anecdotes pittoresques et de personnages hauts en couleur, L'Évadé de Salvetat offre un tableau des plus justes de l'Occupation dans ce Périgord cher à Henry Noullet.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16102
Résumé:" M. Bergeret était à table et prenait son repas modique du soir; Riquet était couché à ses pieds sur un coussin de tapisserie. Riquet avait l'âme religieuse et rendait à l'homme des honneurs divins. Il tenait son maître pour très bon et très grand. Mais c'est principalement quand il le voyait à table qu'il concevait la grandeur et la bonté souveraines de M. Bergeret. Si toutes les choses de la nourriture lui étaient sensibles et précieuses, les choses de la nourriture humaine lui étaient augustes... "
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39318
Résumé:Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...
Lu par : Manon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29226
Résumé:Mars 1948. L'ancien juge Richard Kornitzer débarque à Lindau après dix ans d'absence. D'origine juive, il a été mis au ban de la société, obligé de fuir à Cuba et de se séparer de sa femme, Aryenne, et de ses enfants. Richard doit maintenant tenter de reconstruire une relation avec eux et avec son pays qu'il ne reconnaît plus.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31120
Résumé:Printemps 1809. Deux sœurs tombent amoureuses du même homme, le colonel de cavalerie Maxime d'Aurillac.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23277
Résumé:Le jour, Michel Roth est traducteur pour la Gestapo. La nuit, il endosse des vêtements civils et flâne dans Paris en se faisant passer pour Antoine, un Français comme les autres. Chantal est une jolie Parisienne apparemment discrète et sans histoires. En réalité, elle appartient à un réseau de résistance sur le point de commettre un attentat contre l'armée d'occupation. Michel et Chantal n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, en ce mois d'avril, tandis qu'autour d'eux Paris appelle à la tendresse et à la liberté, ils vont s'aimer. Quand le jeune Allemand apprend que le réseau de Chantal est sur le point d'être découvert par ses supérieurs hiérarchiques, son destin bascule. Il doit choisir entre ses deux identités, Michel ou Antoine... Cette très belle histoire d'une double vie impossible explore avec une rare sensibilité le déchirement d'un homme écartelé entre son devoir et ses sentiments, entre sa fidélité à son pays et son grand amour.
Lu par : Mélina Foo
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71653
Résumé:Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j'avais trop longtemps différée. J'avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment. Peine perdue. La mienne était toujours là, silencieuse, sans aucune douleur, elle exigeait d'être dite. J'ai espéré un déclenchement involontaire qui viendrait de cette peur surmontée d'elle-même. La peur n'est pas partie mais les mots sont revenus. En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice a continué à vivre et à aimer : elle est mère d'une petite fille et attend un deuxième enfant. Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-mêmeElsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70377
Résumé:Jura, 1911. Une femme se désespère d'être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. A partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle. Lorsqu'il y a plus d'une fleur sur une tige, on parle d'inflorescence. Les personnages de ce roman se construisent au sein de leur jardin, chacune à son rythme, en se réappropriant leur vie. L'inflorescence se fait l'expression de la transmission muette entre générations, le jardin un lieu-miroir qui n'appartient qu'à soi et permet la reconstruction. Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées d'un lotissement Levitt, pollinisation ou pollution ; l'auteure observe ce perpétuel balancier. [Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2022]