Contenu

Altruistes et psychopathes: leur cerveau est-il différent du nôtre ?

Résumé
Traduit de l'anglais par Pierre Kaldy. Un jour, Abigail Marsh est victime d'un accident de voiture ; un parfait inconnu lui sauve la vie au péril de la sienne, puis repart comme si de rien n'était... Des gens se jettent dans les flammes ou dans l'eau glacée pour aider des personnes en détresse qu'ils ne reverront jamais. Mais pourquoi ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ? Pour le découvrir, la psychologue Abigail Marsh a eu l'idée originale d'étudier des adolescents psychotiques et de comparer ses données avec celles recueillies auprès de personnes extrêmement altruistes, ayant spontanément donné un rein à un inconnu. Altruistes et psychopathes est le récit incisif et vivant de cette investigation peu commune aux deux extrémités de la nature humaine. Marsh y pose une hypothèse forte : l'origine de l'altruisme est à chercher dans la façon dont une petite région de notre cerveau perçoit ou pas – à l'expression de la peur chez autrui. Nous sommes tous naturellement plus ou moins doués pour la compassion, mais certains d'entre nous, dont l'amygdale est un peu différente, pourront devenir des psychopathes... ou des héros. " Parmi tous les livres de ces dernières années, c'est un de ceux qui nous ouvre le plus l'esprit et il se lit comme un thriller. " Matthieu Ricard
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 11h. 18min.
Édition: Paris, HumenSciences, 2019
Numéro du livre: 68889
ISBN: 9782379310454
CDU: 159.92

Documents similaires

Durée:17h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36708
Résumé: Comment reconnaître les personnalités narcissiques ? Sont-elles responsables de leurs actes ? Comment s'en protéger ? Peuvent- elles changer ? Faut-il divorcer d'un conjoint narcissique ? Doit-on pardonner à un manipulateur ? Et dans l'église, comment se fait-il que des fondateurs de congrégations ou de communautés si fécondes puissent être des manipulateurs ? Pourquoi saint Jean-Paul II s'est- il laissé aveugler si longtemps par le P Maciel ? Comment éviter que des personnalités narcissiques n'accèdent à des postes de responsabilité ecclésiale ? Avec plus de quatre-vingts ouvrages en langue française à leur sujet ces dernières années, les personnalités narcissiques sont devenues familières du grand public. Qu'apporte donc ce nouveau livre ? D'abord, il offre un regard croisé entre psychologie, éthique et foi chrétienne. Ensuite, il propose une approche pédagogique par questions/réponses en reprenant les nombreuses interrogations du public sur le sujet. Enfin, c'est inédit, l'auteur ose soulever le problème des personnalités narcissiques à l'intérieur de l'Eglise. Pascal Ide nous offre ici un livre éclairant, nécessaire et même salutaire.
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73772
Résumé: " Lorsqu'on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n'aura pas les moyens de s'en payer une tasse. Il est indiqué sur l'ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j'ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu'est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse... " Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d'un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s'arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé... Tout en racontant des histoires imprégnées de psychanalyse, pleines d'humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques ou légendaires, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C'est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins. Le talent de conteuse d'Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d'une ville à l'atmosphère unique.
Lu par:Pierre Biner
Durée:42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18042
Résumé: Joseph Gabel étudie dans cet essai la signification psychopathologique du mensonge. Il définit la maladie mentale par quatre traits essentiels esseulement, perte de liberté, absence de rencontre et de valeurs dont il montre qu ils sont également caractéristiques du menteur ; pour conclure que la recherche de la vérité n est pas une activité de luxe, mais une dimension essentielle de notre santé et de notre humanité.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36228
Résumé: Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités...
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30748
Résumé: «La nouvelle explose comme une bombe en temps de paix.» Sud de Paris, juin 2013. L'ogre de Rambouillet sort de prison. La justice estime que ce tueur d'enfants notoire a payé sa dette. Les familles des victimes voient à nouveau leur existence voler en éclats. Une relation se tisse entre Michel, un des pères, et le bourreau. Entre désir de vengeance salutaire et fascination morbide, le désastre gronde. De sa verve percutante en diable, le romancier questionne ses personnages sur leur capacité de survie. Michel se débat malgré eux - malgré lui-même. Trouvera-t-il les ressources nécessaires pour échapper à l'emprise tentaculaire du "monstre" Gilbert Streum? Un état des lieux glacial et dérangeant, échappant à toute tentation moralisatrice. Antoine Jaquier offre un récit profondément humain qui allume autant le feu des sentiments que celui des polémiques.
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67160
Résumé: « A quoi bon expliquer l’inexplicable ? Pour nombre d’entre nous, le criminel, le tueur, n’est qu’une figure maléfique que l’on préfère chasser de notre esprit d’un revers de la main. Se confronter au mal, l’approcher par celui qui l’a commis ou celui qui l’a subi, constitue nécessairement un défi car il ne peut obéir à un schéma stéréotypé. » Jean-Luc Ployé nous dévoile les coulisses du premier travail de profilage en France, élaboré avec la gendarmerie et validé par FBI, travail qui mènera à l’interpellation de Pierre Chanal dans l’affaire des « disparus de Mourmelon ». Nous plongeons avec lui dans les coulisses d’un métier unique et fascinant : y a-t-il des formes du mal ? Existe-t-il des êtres dangereux et incurables ? Vivons-nous parmi des assassins en puissance ?
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37022
Résumé: Afin de trouver la vie plus facile et plus heureuse, l'auteur propose de cultiver les vertus inhérentes de la gentillesse. Il conseille ensuite de généraliser ce mode de comportement en un véritable art de vivre
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31759
Résumé: Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17922
Résumé: L'auteur de ces récits lance chaque soir aux auditeurs de La Première, depuis presque dix ans : Amis du coeur et de l'esprit, bonsoir !. Aujourd'hui, l'animateur de la Ligne de coeur vous lance : Amis de la fiction, bonjour !. De son propre aveu, les trains ont toujours stimulé ses envies d'écritures : Ce sont des parenthèses dans le temps, l'espace et l'action qui m'ont toujours conduit à imaginer des êtres et des mondes décalés.
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10429
Résumé: Le bouillon de poulet (chicken soup) est, aux Etats-Unis, un reconstituant très populaire. Un breuvage qui fait chaud au coeur. Voici le meilleur fortifiant pour l'âme jamais publié ! Sa recette ? 80 histoires vraies qui sont autant de leçons d'espoir, d'abnégation et d'humour, et dont la simple lecture redonne de l'énergie. Parce qu'il suffit parfois d'un sourire, d'un geste pour ensoleiller une journée entière, apaiser des souffrances, libérer des émotions, cet ouvrage est un formidable cocktail de vitamines pour le coeur et l'esprit. Plus encore, il est une source de motivation et d'inspiration, car il rassemble des exemples concrets de dépassement personnel.
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13455
Résumé: Présentation de l'éditeur : Etablir le contact avec les autres, engager la conversation avec des inconnus, s'intégrer à un groupe, se faire des amis, voilà des situations qui génèrent chez plusieurs personnes beaucoup d'anxiété et même les paralysent. En effet, près de la moitié de la population souffre d'anxiété sociale. Pourtant, il existe des attitudes simples qui, associées à une nouvelle façon de penser, permettent de tisser des liens beaucoup plus simplement et naturellement. Dans cet ouvrage, Isabelle Nazare-Aga décrit les difficultés liées au manque de confiance en soi, subtil ou manifeste, et démontre l'avantage de penser et d'agir autrement afin d'en arriver à s'épanouir en présence des autres. Toute évolution personnelle exige de notre part un effort conscient afin d'instaurer les changements qui s'imposent dans nos vies. Et, souvent, les conséquences de ces changements se manifestent très rapidement, parfois même immédiatement.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30466
Résumé: La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas "politiquement correct" ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer.