Pop & psy: comment la Pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques
Résumé
La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D’un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l’autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
6h. 30min.
Édition:
Paris, Plon, 2019
Numéro du livre:
67594
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259279642
CDU:
159.972
Documents similaires
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5634
Résumé:Dans Le poids d'une vie, Bruno Bettelheim livre au lecteur son destin exceptionnel : sa rencontre avec la psychanalyse et la Vienne de Freud, où il a vécu. Son travail avec les enfants et les adolescents psychotiques. Une réflexion sur les descendants des morts de l'Holocauste. Écrit avec humour et lucidité, ce livre confirme la passion et le respect de Bruno Bettelheim pour les enfants, sa volonté constante de comprendre les êtres et les mobiles qui les font agir, les chaînes qui les entravent et les forces qui les animent. Un ouvrage qui permet de découvrir enfin la vie de celui qui s'est passionné pour celle des autres.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34083
Résumé:Bien que le terme "troubles bipolaires" soit généralement familier au grand public, les connaissances liées à ces troubles demeurent souvent superficielles.
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37997
Résumé:Une galerie de portraits qui évoque les superstitions, les névroses ou les extravagances de quelques grands écrivains, peintres et musiciens. Sont-ils tous fous ? Les grands écrivains, peintres, musiciens qui peuplent notre Panthéon seraient, pour la plupart, dangereusement azimutés ! Dans une savoureuse galerie de portraits, tous plus incroyables les uns que les autres, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils apparaissent, saisis sur le vif, dans leurs tics, leurs excès et leurs délires quotidiens. De Jean-Paul Sartre, qui se croyait en permanence suivi par un homard, à Blaise Pascal, qui souffrait d'une terrible phobie de l'eau au point de ne pas supporter sa propre sueur. De Richard Wagner, aimant courir nu dans la campagne, à Emmanuel Kant, vivant chaque journée de la même façon, immuablement. Paranoïaques, maniaques, fantasques, superstitieux, possédés, névrosés... : un tour d'horizon des grands esprits qui ne tournaient pas rond.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18042
Résumé:Joseph Gabel étudie dans cet essai la signification psychopathologique du mensonge. Il définit la maladie mentale par quatre traits essentiels esseulement, perte de liberté, absence de rencontre et de valeurs dont il montre qu ils sont également caractéristiques du menteur ; pour conclure que la recherche de la vérité n est pas une activité de luxe, mais une dimension essentielle de notre santé et de notre humanité.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20120
Résumé:Il a y encore peu, on appelait « maniaco-dépressifs » ceux que l'on nomme aujourd'hui les « bipolaires ». La maladie maniaco-dépressive évoquait ces cas spectaculaires de personnes connaissant un épisode maniaque - marqué par l'exaltation, l'euphorie extrême et un délire des grandeurs - suivi d'une phase de dépression sévère. Le changement de terminologie souligne une inflexion dans l'étiologie de la maladie. Tous les bipolaires ne relèvent pas de la forme la plus extrême, appelée TB1, où le sujet dans sa phase maniaque se sent invincible et omnipotent, se prend pour le sauveur de l'humanité ou un super-héros invincible... Il existe une autre forme (TB2) sans délire. Durant la phase d'euphorie appelée « hypomanie », le sentiment de surpuissance se manifeste par des achats compulsifs et démesurés, une sexualité débordante, une créativité intense ou une totale insouciance vis-à-vis des risques courants. Cela ne veut pas dire que le trouble soit moins grave : car justement cette absence de phase critique peut faire que la maladie passe plus inaperçue, et donc que la prise en charge soit différée. Certains troubles bipolaires sont aussi associés à la toxicomanie, l'alcoolisme ou des troubles alimentaires, ce qui complique le diagnostic. On parle alors d'états mixtes.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65697
Résumé:Un recueil d'articles publiés dans des revues diverses et consacrés à des objets du quotidien ou à des phénomènes observés dans le monde contemporain. L'auteur interroge les croyances collectives et la culture de masse : les raisons pour lesquelles les ballons sont ronds, les prises de retard sur les chantiers ou encore le lien entre téléphone portable et soucoupe volante.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70193
Résumé:« Ce jour-là j’ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s’éteint jamais, au bout d’un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c’est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d’isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. » Durant toute une année, Joy Sorman s’est rendue au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l’on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l’auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65228
Résumé:Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il vécut reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago. A sa mort, en 1973, ses logeurs découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait donné naissance à une oeuvre monumentale de plusieurs dizaines de milliers de pages, illustrée de centaines de dessins et tableaux. L'Histoire de ma vie est te dernier texte auquel Henry Darger a travaillé, de 1968 à la fin de ses jours. Les premières pages de ce foisonnant récit autobiographique, ici proposées au lecteur accompagnées d'une sélection d'illustrations, sont absolument fascinantes. Darger évoque sa jeunesse, sa vie avec son père, son internement dans un asile pour enfants, ses fugues, et son travail dans les hôpitaux de Chicago. L'imagination onirique de cet artiste transforme cette vie ordinaire en une oeuvre à la beauté étrange et familière, envoûtante et merveilleuse.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68889
Résumé:Traduit de l'anglais par Pierre Kaldy. Un jour, Abigail Marsh est victime d'un accident de voiture ; un parfait inconnu lui sauve la vie au péril de la sienne, puis repart comme si de rien n'était... Des gens se jettent dans les flammes ou dans l'eau glacée pour aider des personnes en détresse qu'ils ne reverront jamais. Mais pourquoi ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ? Pour le découvrir, la psychologue Abigail Marsh a eu l'idée originale d'étudier des adolescents psychotiques et de comparer ses données avec celles recueillies auprès de personnes extrêmement altruistes, ayant spontanément donné un rein à un inconnu. Altruistes et psychopathes est le récit incisif et vivant de cette investigation peu commune aux deux extrémités de la nature humaine. Marsh y pose une hypothèse forte : l'origine de l'altruisme est à chercher dans la façon dont une petite région de notre cerveau perçoit ou pas – à l'expression de la peur chez autrui. Nous sommes tous naturellement plus ou moins doués pour la compassion, mais certains d'entre nous, dont l'amygdale est un peu différente, pourront devenir des psychopathes... ou des héros. " Parmi tous les livres de ces dernières années, c'est un de ceux qui nous ouvre le plus l'esprit et il se lit comme un thriller. " Matthieu Ricard
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20648
Résumé:A cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j'ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme, pouvait expliquer la folie du nazisme. J'ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu'il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m'a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois. Ce livre en est le journal de bord. Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c'était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m'a rendu complètement psychiatre dès mon enfance. Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique. L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques. Ce long chemin m'a conduit à tenter d'expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m'a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées".
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18888
Résumé:Cette étude interroge la nature et les finalités de l'industrie culturelle, définie par extension comme une industrie du divertissement.
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30748
Résumé:«La nouvelle explose comme une bombe en temps de paix.» Sud de Paris, juin 2013. L'ogre de Rambouillet sort de prison. La justice estime que ce tueur d'enfants notoire a payé sa dette. Les familles des victimes voient à nouveau leur existence voler en éclats. Une relation se tisse entre Michel, un des pères, et le bourreau. Entre désir de vengeance salutaire et fascination morbide, le désastre gronde. De sa verve percutante en diable, le romancier questionne ses personnages sur leur capacité de survie. Michel se débat malgré eux - malgré lui-même. Trouvera-t-il les ressources nécessaires pour échapper à l'emprise tentaculaire du "monstre" Gilbert Streum? Un état des lieux glacial et dérangeant, échappant à toute tentation moralisatrice. Antoine Jaquier offre un récit profondément humain qui allume autant le feu des sentiments que celui des polémiques.