Deuxième mi-temps: témoignage
Résumé
Le journaliste sportif témoigne des greffes de rein et du foie dont il a bénéficié. Après avoir raconté la dégradation de son état et l'angoisse de son attente, il exprime sa reconnaissance pour la famille du donneur et insiste sur l'importance de cette démarche. ©Electre 2017
Lu par :
Agnès Baron
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 49min.
Édition:
Paris, Kero, 2017
Numéro du livre:
35206
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366583786
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Etienne Junod
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5326
Résumé:Pays de mythes et de mystères (quels prodiges n'a-t-on pas attribué à ses lamas !) connu pendant des siècles par les seuls récits de quelques voyageurs intrépides, le Tibet entre brutalement dans l'actualité en 1950, lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, et plus encore en 1959, lorsque ces mêmes troupes répriment dans le sang la révolte du peuple tibétain, massacrant 87 000 moines et civils.Trente ans plus tard, en hommage à la lutte de son peuple, le Dalaï-lama a décidé de raconter son histoire. Né dans une famille de paysans, reconnu à l'âge de deux ans comme la quatorzième incarnation du Dalaï-lama, il est élevé dans l'austérité, mais aussi les fastes, du Potala, le palais aux mille chambres, fuit une première fois devant l'occupant, regagne Lhassa et doit mener dès lors une politique de compromis avec les autorités chinoises, chose bien malaisée pour un adolescent de quinze ans. Il se rend en Chine, rencontre Mao, Chou, et plus tard Nehru. En 1959, sous la pression de son entourage, il réussit à s'enfuir au péril de sa vie et s'installe en Inde, dans le village himalayen de Dharamsala. Plus de 100 000 de ses compatriotes le suivront. Aujourd'hui, alors que la répression au Tibet s'est muée en un véritable génocide (un million de morts, près de 6 000 monastères détruits, la détention arbitraire, la déportation et la torture généralisées), le Dalaï-lama continue à exercer ses fonctions à la tête de la communauté tibétaine en exil et oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. A l'automne 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix. Livre-souvenir, qui rappelle avec humour les frasques de "l'enfant-dieu" turbulent, et avec nostalgie un mode de vie disparu à jamais. "Au loin la liberté" est aussi un livre-réflexion : sur le bouddhisme et ses liens avec le communisme, sur le malaise occidental et la politique en général vus de l'Himalaya, sur le problème de l'environnement, qui est au coeur de la philosophie du Dalaï-lama. Mais, plus que tout, c'est un formidable message d'espoir, l'espoir que, malgré ce que son peuple et lui ont pu subir, le Dalaï-lama place en l'humanité.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37334
Résumé:La vie et la carrière de la chanteuse, depuis ses débuts dans les années 1960. Le spécialiste aborde notamment ses histoires d'amour avec J.-M. Périer et J. Dutronc, ses succès et ses passages à vide, sa découverte de la spiritualité et de l'astrologie dans les années 1980.
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24553
Résumé:Antoine Bourseiller, c’est à jamais une vie de théâtre, une vie au théâtre, une vie pour le théâtre. Une passion qui nous entraîne à la rencontre d’une éblouissante “distribution”, figures célèbres (Chantal Darget, Brigitte Bardot, Danièle Delorme, Maria Casarès, Suzanne Flon, Albert Camus, Gérard Philipe, Jean- Louis Barrault, Jean Genet, Jean-Luc Godard, Samuel Beckett, Günter Grass, Michel Simon…) ou inconnues (électricien de la Comédie-Française, étudiants de l’université de Berkeley, taulard de Venice, Californie…), en majesté ou en déroute, toujours baignées du même amour porté à l’humain, du même respect dévolu à l’être. Au fil d’une mémoire buissonnière et ravivant toute une époque, Sans relâche raconte cet homme insatiable de beau et de vivant, “bourgeois” de Paris à la recherche de la paix de l’âme, qui promène sur le monde et sur ses habitants un regard empreint de malice et d’empathie, et d’une curiosité jamais rassasiée. L’énergie d’un homme de scène, le regard d’un écrivain. Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre et d’opéra, nom indissociable de l’histoire du théâtre en France et de la décentralisation, Antoine Bourseiller reste, infatigable, un défricheur, révélateur de talents, perpétuel découvreur de textes et d’oeuvres lyriques dont il a souvent été le premier passeur en France.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66180
Résumé:Dès l'âge de 6 ans, Antoinette subit les viols de son père. Elle révèle l'indicible à sa mère, mais cela n'y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s'ensuivent. Enceinte de son père à 14 ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs et ses amis. Elle échappe de peu à la mort en tentant d'avorter.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74215
Résumé:Fils et petit-fils de boulanger, fondateur de La mie câline, A. Barreteau raconte l'ascension hors normes de cette entreprise familiale. De la campagne vendéenne à la présidence de la Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises, il retrace son parcours ainsi que les rencontres déterminantes de sa vie. Il se confie sur ses passions, évoquant notamment son rapport à la nature.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16250
Résumé:Pas toujours facile d'être une femme quand on pratique un sport comme le cyclisme. Encore moins lorsqu'on est atteint d'épilepsie. Et pourtant Marion Clignet aura réussi tout au long de sa carrière à concilier les deux au prix d'un double combat qu'elle raconte cette année dans sa biographie... Rien ne prédestinait Marion Clignet à devenir une championne cycliste. Fille d'un universitaire, elle est passionné par le cheval. Alors qu'elle a 22 ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'epilepsie et les médecins lui interdisent de conduire pendant un an. C'est à partir de ce moment-là qu'elle enfourche son vélo tous les jours pour faire l'aller-retour (60 kms) pour se rendre au travail. Cette année-là Marion Clignet participe à quelques courses avant de participer à une vraie saison l'année suivante.
La musique au coeur de l'émerveillement: confidences pour piano - de Bach à Bartok
Sombart, Elizabeth
Lu par : Claudine Presset
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13155
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70703
Résumé:Vargas Llosa nous invite à découvrir les sept auteurs qui l'ont marqué, depuis le marxisme le plus orthodoxe vers le libéralisme, et dont il commente et analyse les oeuvres. Il s'agit d'Adam Smith, de José Ortega y Gasset, de Friedrich August von Hayek, de Sir Karl Popper, de Raymond Aron, de Sir Isaiah Berlin et de Jean-François Revel. Comme on pouvait s'y attendre d'une figure de l'envergure de Mario Vargas Llosa, l'approche est passionnée et brillante, et nous révèle de nouveaux aspects de la pensée de ces philosophes, ainsi que la trajectoire vitale et intellectuelle du grand romancier péruvien.
Lu par : Véronique Francoise
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77446
Résumé:Actrice de théâtre d’avant-garde à Vienne, écrivaine, agente littéraire d’auteurs interdits par les nazis, Hertha Pauli s’est toujours engagée. Aussi se sait-elle en danger quand les nazis annexent l’Autriche en 1938 et saute dans un train, direction Paris. D’autres – poètes, éditeurs, journalistes – prennent le chemin de l’exil et rejoignent la petite colonie d’émigrants qui se retrouvent dans les cafés parisiens. Jour après jour, elle livre la chronique de cette communauté cosmopolite, les discussions politiques, les peurs et les espoirs, les tragédies qui les déchirent, les amours au temps de la drôle de guerre, avec toujours, au-dessus d’eux, la menace qui plane… Quand les nazis marchent sur la capitale, il leur faut fuir à nouveau, sous une pluie de bombes, vers le sud et la zone libre. À Marseille, Hertha retrouve d’autres exilés, pris dans la même souricière et qui, comme elle, cherchent coûte que coûte à rejoindre l’Amérique. Là, ils font une rencontre déterminante, celle d’un certain Varian Fry.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33926
Résumé:L'autobiographie de l'acteur des tontons flingueurs qui a travaillé avec Lino Ventura, de Funès, Belmondo ou encore Michel Galabru. Il raconte son enfance dans l'Italie de Mussolini, la Seconde Guerre mondiale, sa carrière de peintre en tant qu'élève de Georges Braque, etc. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 21h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29821
Résumé:Poète, essayiste, diplomate, S. Stétié est l'une des figures marquantes de la littérature francophone libanaise. Il dévoile ici l'histoire de sa destinée et le spectacle du monde, revenant sur plus d'un demi-siècle d'histoire littéraire, aux personnages essentiels qu'il a côtoyés dans les domaines artistiques et politiques.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29844
Résumé:Né au Brésil en 1940, Edson Arantes do Nascimento, dit le roi Pelé, est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du football. Il retrace sa vie des favelas aux plus grands stades du monde et évoque son engagement en faveur des enfants, de la paix et de l'amitié entre les peuples auprès de l'Unesco et de l'ONU.